Je vous emmène en voyage avec moi pour essayer le nouveau Citroën C5 Aircross. Une nouveauté qui arrive fraîchement sur le marché des SUV familial, un secteur bien concurrentiel dont son cousin le Peugeot 3008 domine fièrement la catégorie.
À choisir, diesel ou essence ?
Pour ces essais, j’ai le choix entre la motorisation diesel BlueHdi de 180 chevaux ou bien la motorisation essence PureTech de 180 chevaux également.
Essai vidéo : Citroën C5 Aircross, le confort d’une Rolls !
Esthétiquement : ça se discute
Si esthétiquement le Citroën C5 Aircross propose un design audacieux sur le marché des SUV généralistes, il s’associe à l’identité de la marque. La face avant est équipée d’un éclairage à double étage soulignée par une longue partie en chrome se prolongeant sur les chevrons, donnant à l’ensemble un aspect très rondouillard, clinquant et massif.
De profil, la donne change, le côté SUV s’affirme avec de belles jantes de 19 pouces, des Airbumps personnalisables et des barres de toit qui donnent un look d’aventurier baroudeur. La partie arrière est plus sobre, voire même assez cubique dans l’ensemble. Les feux 3D à LED donnent cette petite touche de modernité accentuée par une double sortie d’échappement chromée bien intégrée.
L’intérieur, bel habitacle et moderne
L’effort se prolonge à bord de ce C5 Aircross, l’habitacle respire la modernité avec de très jolis sièges moelleux et très confortables. Les ingénieurs et designers ont accentué la recherche en développant la meilleure assise sur ce segment. Techniquement, ils ont augmenté le confort en y ajoutant une mousse très souple tout en gardant un maintien latéral optimal.
L’info-divertissement est à la page des nouvelles technologies : écrans tactiles, compteur digital et personnalisable, j’ai la possibilité de me faire masser, ou bien de choisir directement sur l’écran la température intérieure. Sur la planche de bord et sur les contre-portes se trouvent malheureusement quelques plastiques durs, ce qui ne pose pas de problème par rapport au positionnement de l’auto sur le marché. Certaines finitions (Shine) comme celle de mes essais s’orientent sur des mélanges de matière et de couleurs intéressantes qui peuvent flatter.
Pour les bacs de rangement dans les contre-portes, malheureusement ils sont peu profonds, heureusement la boîte à gante et l’accoudoir comblent ce manque.
Question connectivité, vous pouvez charger votre smartphone par induction, mais seule une prise USB à l’avant et une à l’arrière sont présentes, il faudra sûrement se batailler pour recharger votre smartphone.
Habitabilité, mieux qu’un Peugeot 3008
Si vous vous posez la question, le Citroën C5 Aircross fait mieux que son cousin, le Peugeot 3008. Avec un volume de coffre qui oscille entre 580 et 720 litres, le C5 Aircross enfonce le clou avec la possibilité de régler la profondeur des trois sièges arrière individuellement.
À noter sur notre finition Shine, le coffre s’ouvre électriquement avec un simple geste du pied, pratique lorsque qu’on a les deux mains encombrées. Plus habitable, les passagers arrière sont bien installés et l’assise est aussi bonne à l’avant qu’à l’arrière, là où un 3008 est plus ferme et moins confortable.
Comportement routier : le roi du confort
Vous vous posez peut-être encore la question sur l’efficacité du C5 Aircross, est-il aussi dynamique qu’un 3008 ?
La réponse est clairement non, le toucher de route n’est pas le même, le volant est plus imposant sur le C5 Aircross, la philosophie de la marque aux chevrons s’oriente sur un autre plaisir, celui du confort et de l’insonorisation. Le plus bluffant reste le confort de ses sièges moelleux et du travail des suspensions à butées hydrauliques.
Un rappel à la marque, comme un retour aux sources qui procure cet effet « tapis volant » proche d’une DS7 par exemple. Mais je vous rassure, le C5 Aircross tient la route, le châssis reste efficace mais les mouvements de caisse sont plus prononcées.
Le choix en diesel pour les gros rouleurs
Pour les gros rouleurs, il est conseillé de rouler toujours en diesel, le FAP s’encrasse moins et la fiscalité sur la carte grise est toujours avantageuse. Sur la partie consommation, en conduite souple les données sur le tableau de bord affichent 6/7 litres aux 100 km avec une autonomie proche des 800 km. Le couple de 400 Nm disponible dès les bas régimes est appréciable.
L’Essence, élastique et peu bruyant
Plus silencieuse, la motorisation essence est discrète et profite d’un gain supplémentaire en terme d’insonorisation. Les relances moteurs sont très correctes et la boîte EAT8 gère efficacement les relances. En ville, la version essence est aussi plus agréable. Sur le plan consommation, en actionnant le mode Eco j’atteins facilement les 6,5 litres aux 100km. Dès lors que le mode Sport est activé les consommations atteignent les 9 litres aux 100 km. L’autonomie globale sur mes tests tourne autour des 650 km.
Son petit côté baroudeur
Avec le Grip Control, le C5 Aircross se transforme en baroudeur prêt à affronter les pistes boueuses et les chemins accidentés. L’efficacité du système permet de s’en sortir là où une traction resterait bloquée, il affiche néanmoins ses limites lorsque le terrain devient très pentu. Le système d’aide à la descente remplit également bien son rôle en gérant les freins de façon autonome. À voir également comment se comporte le système et comment il réagit sur la neige ou en montagne.
Des tarifs très intéressants
Si les prix démarrent à partir de 24 000 € en finition Start avec une honorable motorisation essence de 130 chevaux, le Citroën C5 Aircross affiche des tarifs très agressifs face à ses concurrents. Moins cher qu’un Peugeot 3008 ou qu’un Volkswagen Tiguan, le C5 n’a pas à rougir de ses équipements et prestations. Le prix de nos véhicules d’essai s’affiche lui autour des 38 000 € en finition Shine, un tarif qui commence à atteindre celui du premium, même so le cœur des ventes se fera sur des finitions intermédiaires dont le ticket moyen oscillera en général autour des 30 000 € (estimation).
Bilan, le choix du confort et de l’habitabilité
Ce Citroën C5 Aircross ravira ses propriétaires sur le confort absolu et le remarquable moelleux des sièges. J’ai rarement vu cela dans une auto de cette catégorie. À choisir, je prends la motorisation essence qui améliore l’insonorisation à bord et l’agrément de conduite. L’habitabilité et le volume de coffre sont dans les meilleurs de sa catégorie, profitant à la vie à bord et au confort des passagers arrière. À cela s’ajoute un positionnement tarifaire très intéressant. Digne d’être l’un des meilleurs SUV familiaux de la catégorie, le C5 Aircross semble avoir de beaux jours devant lui.
J’ai aimé
– Le confort royal
– Motorisation essence
– Insonorisation
– Tarifs intéressants
– Équipements de série
– Le moelleux des sièges
– Son rayon de braquage excellent
– Modularité / habitabilité
J’ai moins aimé
– Look trop chargé à l’avant
– Finitions plastiques durs
– Bacs de rangement peu profonds
– Peu de connectivité USB
Fiche technique et performance : Citroën C5 Aircross BlueHdi et PureTech 180 EAT8
- Moteur : 2.0 4 cylindres BlueHDi 180 / 1.6 THP 180 ch
- Couple : 400 Nm / 250 Nm
- Boite auto’ : EAT8 à convertisseur de couple
- Longueur : 4,5 m
- Poids : 1 540 kg / 1430 Kg
- Volume de coffre : 580 litres
- Consommations réelles mixtes : 6 litres / 7 litres aux 100 km
- Prix finition Shine : 39 000 € / 36 000 €
2 commentaires
La succursale de Rouen me propose un C5 aircross SHINE eat8 130cv essence gris métallisé ambiance métropolitain Grey
pour 36700 euros
Bonjour, le prix correspond à celui d’un Citroën C5 shine eat8 180 ch essence, bizarre je trouve. Attention en 130 ch et surtout avec la boîte auto qui gomme les relances, ça risque d’être léger surtout si vous êtes chargé.