J’atterris cette semaine à Pau pour prendre la route direction le circuit de Nogaro pour y découvrir les dernières nouveautés Audi Quattro.
Au programme, une journée qui se divise en trois parties avec un atelier circuit pour apprendre quelques bons conseils de conduite en Audi RS3. Le second atelier s’oriente sur une découverte des modèles Audi A7, Audi Q5 et SQ7 tous équipés de la transmission quattro. Puis c’est au tour de découvrir l’Audi Q8, le dernier-né de la marque allemande dans des conditions off-road assez inhabituelles pour ce type de véhicule.
Audi RS3, 400 ch sur les 4 roues !
C’est sous une météo peu enthousiaste que je débute cette première activité. Plutôt sport pour commencer la journée, j’ai sous mes yeux deux carrosseries, la version berline et la traditionnelle version Sportback. La différence entre les deux est légère, seulement 5 kg de différence et une assise des masses plus basse pour la version berline.
C’est parti pour lancer le 5 cylindres et ses 400 chevaux, l’auto me colle au siège dès les premières accélérations. Les performances sont bel et bien là pour cette compacte énervée, puisqu’elle abat le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et atteint les 250 km/h très rapidement. Sur ce circuit le compteur s’affole autour des 215 km/h avant de taper dans les freins sur le premier virage venu. L’auto se dandine de l’arrière telle une danseuse.
La RS3 est étonnamment joueuse en mode dynamique. Pour plus de plaisir, il est préférable de partiellement déconnecté l’ESP sur circuit. Je vous rassure, le comportement est ultra sain et le système quattro permet de remettre l’auto dans le droit chemin au premier coup de gaz. Après plusieurs tours, je m’amuse toujours autant en RS3. Il est donc possible de prendre du plaisir en toute sécurité sur circuit.
Découverte des modèles Audi A7, Q5 et SQ7
Nouvelle Audi A7
Sur cet atelier routier, le parcours se fait sur route ouverte pour apprécier le caractère bien différent de ces trois autos. Je commence par la sublime Audi A7, avec son design de grande berline coupé, la partie arrière et son bandeau lumineux ne me laissent pas indifférent. À bord, le confort, même en mode dynamic, est surprenant.
Les mouvements de caisse sont maîtrisés à la perfection et mon A7 du jour vire à plat sans aucun problème malgré son gabarit de paquebot. Une conduite dynamique qui me procure autant de plaisir qu’en mode confort. La direction est précise et grâce à son système de roues arrière directrices, l’Audi A7 est encore plus efficace et complètement bluffante malgré son poids approchant les 2 tonnes. J’oubliais l’intérieur orienté high-tech avec ses deux grands pavés tactiles à retour haptique, qui donnent clairement un coup de vieux à ses rivales.
Audi Q5 TDI 190 CH
J’enchaîne les essais routiers avec le dernier Audi Q5 et sa motorisation diesel TDI de 190 ch. La présentation intérieure prend un léger coup de vieux lorsque je le compare à la dernière Audi A7. Malgré cela, le Q5 propose ce qui se fait de mieux en matière de technologie.
Bien que moins puissant que les autres modèles d’essai le moteur me surprend par un couple présent dès les bas régimes assurant avec énergie les relances. Avec une visibilité bien dégagée, c’est avec assurance que je parcours les kilomètres. En effet, l’Audi Q5 2.0 TDI est fait pour les gros rouleurs, avec une consommation proche des 6 litres aux 100 km, le SUV a cet avantage de maîtriser au mieux son autonomie.
Audi SQ7 V8 BiTDI
Me voilà enfin à son volant, cette version la plus puissante de la gamme Q7. Avec son moteur diesel V8 de 435 ch, les accélérations sont extraterrestres puisqu’il atteint les 100 km/h en 4,1 secondes. Avec son couple camionesque de 900 Nm ce monstre puissant à 7 places est capable de soulever les montagnes.
La puissance est présente à tous les niveaux, assurant des coups de pied au fessier dès les plus bas régimes. Grâce à son système de double turbo et à sa transmission intégrale Quattro, le SQ7 démarre au quart de tour ! Ses consommations sont étonnantes puisqu’en conduite normale, on ne dépasse pas les 8 litres aux 100 km.
Nouvel Audi Q8 en mode off-road
Le dernier atelier se termine par la nouveauté, l’un des plus réussis de la catégorie, le dénommé Audi Q8 qui attire tous les regards. Disponible uniquement en moteur diesel V6 de 286 chevaux, l’auto assure avec style à tous les niveaux.
En activant le mode off-road, le SUV se soulève de quelques centimètres grâce à ses suspensions pilotées. Haut sur pattes, le Q8 ose salir ses souliers pour nous démontrer qu’il est possible de faire du hors-piste sans problème.
Il faut dire que le système quattro est intelligent et permet de comprendre l’évolution du terrain avec ses multiples de capteurs. Autant vous dire qu’il n’a jamais été aussi facile de faire du » tout-terrain » qu’avec ce type de véhicule. Le Q8 descend les pentes avec aisance grâce à son système d’aide à la descente permettant de stabiliser et de ralentir l’auto sans que le conducteur n’ait à solliciter les freins. Une aide à la conduite efficace en hors-piste appréciable.
Surprise : Un Q2 pas comme les autres
La petite surprise du jour vient du plus petit des SUV Audi. L’Audi Q2 sous mes yeux a été spécialement préparé pour l’occasion, et se dote d’un châssis rehaussé de quelques centimètres, de pneus spécifiques et d’un moteur d’origine TDI de 190 Ch pour assurer le show. Au programme, démonstration de force en mode croisement de pont au millimètre près, le petit Q nous anime la galerie avec de belles acrobaties inattendues.
Bilan, l’efficacité du Quattro, toujours là !
Entre terre, route et circuit, Audi nous démontre son savoir-faire sur ses technologies présentes sur l’ensemble de ses modèles. Le système Quattro encore plus intelligent qu’avant permet d’assurer au maximum les performances d’adhérence dans tous les milieux. La transmission intégrale du constructeur d’Ingolstadt rassure également lors de conditions extrêmes, où il est possible de pousser son SUV en dehors des sentiers battus.