La question cette semaine ne fait pas partie du code de la route, au contraire le drift est une pratique à proscrire sur route ouverte. Je vais vous apprendre les grands principes du drift en vidéo avec Jérôme Instructeur pilote pour Motorsport Academy sur le circuit de Lohéac.
Comment bien drifter en BMW M3 ?
Démonstration de drift en Bmw M3 sur circuit en toute sécurité, conseils en vidéo :
Savez-vous bien drifter ?
C’est à bord d’une BMW M3 E92, et son moteur puissant un joli V8 développant 420 chevaux sur le circuit de Lohéac que Jérôme notre instructeur pilote me donne quelques conseils pour drifter. C’est une histoire de vitesse, de transfert de masse et de coups de volant. La recette magique du drift semble sur le papier simple, en pratique c’est un peu différent.
En Bmw M3 ça glisse sévère !
Le mieux c’est d’avoir une auto propulsion et les BM’ sont idéales pour ça. L’autre grand principe du drift c’est de faire glisser et donc de perdre de l’adhérence sur l’essieu arrière. Pour cela, il vous faudra une paire de pneumatiques à gomme dure et une bonne dose de puissance sur le train arrière.
le drift : le principe de la gravité
C’est assez simple à comprendre, c’est la base de la gravité, c’est donc le côté le plus léger de l’auto qui partira en premier. En clair en délestant l’arrière, l’auto partira en survirage, puis va déraper de l’arrière.
Pour se faire, il suffit d’arriver très vite avant le virage, de freiner assez fort pour provoquer le transfert de masse vers l’avant, puis de changer de direction très rapidement en tournant sèchement le volant. Une fois l’auto en dérive, il faudra maintenir dans le bon angle de votre auto avec un bon filet de gaz. Attention à bien finir avec style votre drift sur la fin sinon c’est la catastrophe assurée.
Le coup de raquette, vous connaissez ?
Rien à voir avec ce que vous connaissez tous, Federer et Djokovic ne vous diront pas le contraire, mais se prendre un coup de raquette peut être fatale en auto. Ce phénomène arrive lorsque les roues arrière reprennent de l’adhérence et déstabilisent l’auto. Il est donc conseillé de reprendre très rapidement les gaz pour ne pas perdre le contrôle.
Quand Vilebrequin vous apprends à faire un drift et un Donuts !
L’équipe de Vilebrequin nous donne quelques conseils pour bien drifter avec leur Subaru BRZ, certes pas très puissante mais suffisamment pour faire glisser l’arrière. Je vous laisse apprécier en vidéo l’humour de Sylvain et Pierre, un pur moment de plaisir :
N’hésitez pas à partager votre expérience du drift et de pilotage en commentaire.
Remerciements à Evrim passagère en souffrance en Bmw M3 ;-), et à toute la team (et surtout à Julie et Jérôme de Motorsport Academy) société spécialisée en stage de pilotage.
Lieux : circuit de Lohéac long de 2.2 kilomètres, si vous êtes dans le coin, visitez le musée automobile pendant plus d’une heure.
Production vidéo Blog Cars Passion et Vlog Cars Passion 2018
Merci à tous les passionnés de nous suivre, un sourire, un like, et n’hésite pas à t’abonner, c’est notre première récompense !
Abonnez-vous à notre chaîne vidéo YouTube VLOG CARS PASSION