Lorsque l’on parle de voitures électriques, difficile de ne pas traiter de la Zoé. La petite Renault est tout simplement devenue une figure des V.E un peu comme la Prius quand on parle d’hybrides.
Retour et explications sur cette jolie carrière et l’avenir qui se dessine.
Des ventes sans cesse tirées vers le haut
30 000 exemplaires, c’est le nombre de Zoé écoulées en 2017. Depuis son lancement en 2013 (présentation en 2012), la petite électrique Renault s’est déjà vendue à plus de 100 000 exemplaires. Une jolie performance qui la place au sommet des voitures électriques. Dans le futur, lorsque les électriques auront pris le pouvoir, nous nous rappellerons de la Zoe comme une des pionnières de ce marché.
Fabriquée à l’usine de Flins, dans le 78, la Zoé fait partie des Renault Z.E pour zéro émission. Grâce à sa petite bouille et son design qui vieillit bien, Zoé s’est faite une place dans le cœur des Français. Outre les aides à l’achat du gouvernement et la désaffection progressive des thermiques, le succès de la Zoe s’explique aussi par ses constantes évolutions.
Ne pas se reposer sur ses acquis
L’autonomie étant l’un des critères de taille dans l’achat d’une électrique, Zoé a su adapter ses batteries. Avec la Zoé Z.E 40 kWh il est possible de parcourir 400 kilomètres selon le constructeur (plutôt 300 en usage réel). Une capacité permettant aujourd’hui de vraiment s’y retrouver pour des déplacements urbains. Côté puissance, elle a également montré les muscles avec la nouvelle Zoe R110 de 108 chevaux.
Plusieurs choix de recharge
Pour faire le plein de la Zoe, de multiples solutions existent et répondent aux attentes des acheteurs. À domicile, l’installation d’une Wallbox est recommandée. Cette petite boite murale permet en toute sécurité de recharger la Zoé à la maison. Cette méthode est aussi bien plus rapide que la recharge sur prise domestique. Prise domestique pouvant être également adaptée grâce à l’option Green-Up.
À l’extérieur, la Zoé peut se recharger sur des bornes publiques (Autolib’, parking de grandes surfaces et même dans les concessions de la marque au losange).
2019, une grande année pour la Zoe
L’avenir s’avère tout aussi radieux pour la Zoé. Tout simplement car ses ventes sont en constante progression. D’ailleurs, dans la capitale, nous risquons d’en croiser davantage avec la fin d’Autolib’. Renault cherchant actuellement une solution pour faire de sa petite Z.E la reine du libre-service.
Enfin, comme toute voiture moderne, le changement est obligatoire. Pour ce modèle, il faudra compter sur mi-2019 pour voir la seconde génération apparaître. Nouvelle plate-forme issue de la grande Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi au programme tout comme une nouvelle batterie, pour une plus grande autonomie ? Réponse sous peu.