Compacte puissante ou berline dynamique ? Même si tout semble les opposer, la Volkswagen Golf R et l’Alfa Romeo Giulia Veloce ont pourtant de nombreux points communs… Nous nous sommes ainsi posés la question : que prendre pour 60 000 € (malus compris) entre ces deux voitures à la philosophie bien différente ?
Alfa Romeo Giulia Veloce ou Volkswagen Golf R ? Le débat est lancé !
Retrouvez ici l’essai complet de la Volkswagen Golf R 2018.
60 000 €, pas loin de 300 ch, moteur quatre cylindres avec 400 Nm de couple, quatre roues motrices, une boite automatique de référence, autour d’1,5 tonnes, et… le hasard fait bien les choses, la même couleur : nos deux voitures du jour ont finalement pas mal de ressemblances. À tel point qu’il nous est ainsi venu l’idée d’en faire un petit match…
Charme latin ou rigueur germanique ?
Là où Flo a joué l’atout charme en dégainant la beauté latine et provocatrice de la Giulia Veloce, Victor est lui resté assez classique en faisant appel à une valeur sûre : la Golf R. Cette dernière est ainsi discrète mais pas moins réussie, avec un look assez passe-partout mais moderne depuis son restylage. Quelques appendices aérodynamiques et la quadruple sortie d’échappement trahissent le côté sportif de l’allemande, qui est véritable sportive BCBG.
La Giulia Veloce, c’est l’atout-charme, la voiture sur laquelle on se retourne dès qu’on la croise, avec le fameux Trilobo, cette calandre triangulaire et ses feux plongeants qui lui donnent un regard perçant et provocant. L’opération séduction continue avec un profil soigné et une partir arrière plus sage mais pas moins dynamique dotée de son petit diffuseur intégrant deux sortie d’échappement. La version Veloce que nous avons donne vraiment l’impression de rouler dans une Giulia Quadrifoglio (essayée ici), avec ses magnifiques jantes noires et son look agressif, nous on est tombé sous le charme !
Le coup de foudre s’est prolongé à l’intérieur, où le volant venu tout droit de chez Ferrari, le cuir rouge et les matériaux plus originaux de la Giulia contrastent avec l’habitacle un peu triste de la Golf. L’allemande est une référence en terme de technologie intégrée et de soin général (assemblages et finitions), mais reste trop sage à notre goût pour que l’on se sente à bord d’une vraie sportive de 300 ch. Elle manque d’âme comparée à l’italienne.
Sur la route, enfin, deux écoles se battent ici : la Giulia et son comportement typé propulsion qui a tendance à jouer du train arrière avant que le système Q4 ne vienne rattraper le tout, et la précision chirurgicale de la Golf R et son train avant rivé au sol bien aidé par une transmission intégrale 4Motion qui lui apporte un comportement plus sain et une rigueur impressionnante. Les deux boites robotisées (ZF8 chez Alfa et DSG7 chez VW) se battent dans un mouchoir de poche, mais la ZF nous a semblé plus rapide et plus réactive. Le surplus de puissance de la Golf R (310 ch) lui donnent toutefois un avantage sur le chronomètre et dans les performances générales face à une Giulia (280 ch) plus typée GT.
Impossible de ne pas évoquer l’attraction phare de la Golf R, une option à 3000 € : son exceptionnelle ligne d’échappement en titane signée Akrapovic, qui donne la banane à chaque passage de rapport en mode Race et participe au plaisir de la conduire sportivement.
Enfin, et c’est sûrement là la plus grande qualité de nos deux autos : la polyvalence. On peut ainsi rouler au quotidien avec des voitures de 300 ch qui ont du caractère sans subir les désavantages d’une sportive… Suspension pilotée, modes de conduite, technologie embarquée, aspects pratiques, tout est finalement vivable dans la Golf R et dans la Giulia Veloce, et l’on peut ainsi transformer la voiture de monsieur-tout-le-monde en véritable sportive.
Et vous, laquelle préférez-vous ?
Dîtes-nous tout en commentaire !
Fiche technique – VW Golf R 2018
- Moteur : 2.0 TSI, 4 cylindres en ligne
- Puissance : 310 ch de 5.500 à 6.500 tr/min
- Puissance fiscale : 20 CV
- Couple : 400 Nm de 2.000 à 5.400 tr/min
- 0 à 100 km/h : 4,6 secondes
- 0 à 200 km/h : 18,4 secondes
- Vitesse max. : 250 km/h
- Transmission : Intégrale 4Motion (typée traction + Haldex)
- Boite de vitesse : Double embrayage DSG à 7 rapports
- Pneus : 235/35 R19
- Freins avant : disques ventilés percés (340 mm)
- Freins arrière : disques ventilés (310 mm)
- Poids : 1430 kg
- Consommation mixte : 7,0 L / 100 km (annoncée) ; 9,5 L / 100 km (mesurée)
- Consommation sportive : 15,0 L / 100 km (mesurée)
- Dimensions L/l/h : 4,26 m ; 1,79 m ; 1,49 m
- Coffre : 343 L / 1233 L
- Prix : à partir de 45 890 € ; version essayée : 60 200 €
Fiche technique – Alfa Romeo Giulia Veloce
- Moteur : 2.0, 4 cylindres en ligne
- Puissance : 280 ch à 5250 tr./min.
- Puissance fiscale : 11 CV
- Couple : 400 Nm
- 0 à 100 km/h : 5,2 secondes
- Vitesse max. : 240 km/h
- Transmission : Intégrale Q4 (typée propulsion)
- Boite de vitesse : Double embrayage ZF à 8 rapports
- Pneus : 225/45 R19
- Freins avant : disques ventilés percés (340 mm)
- Freins arrière : disques ventilés (310 mm)
- Poids : 1530 kg
- Consommation mixte : 6,4 L / 100 km (annoncée)
- Consommation sportive : 8,9 L / 100 km (annoncée)
- Dimensions L/l/h : 4,64 m ; 1,87 m ; 1,43 m
- Coffre : 480 L
- Prix : à partir de 54 190 € ; version essayée : 60 500 €
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Production vidéo : Blog Cars Passion et Vlog Cars Passion 2018
4 commentaires
Kia Stinger 2.0T 255ch!
Et il y a le choix de l’avoir en simple propulsion!
C’est effectivement une alternative plus exotique. 🙂
Bonjour, j adore la golf r ! Étant propriétaire d un golf 7 GTI ! Je recherche le silencieux akrapovic titane comme dans votre vidéo . Oui puis je le trouver ?
Bonne soirée
Fab
Hello ! Super voiture effectivement… La ligne en titane Akrapovic est une option proposée par VW à l’usine directement. Mais je pense qu’elle peut se trouver en accessoire chez Akra’ également. Elle fait son petit effet une fois installée…