L’achat d’une nouvelle voiture ne se fait pas tous les jours, cela demande de la réflexion. Qu’elle soit neuve ou d’occasion, il existe certains réflexes à adopter pour obtenir le meilleur prix et éviter les arnaques.
Acheter une voiture d’occasion
L’achat d’une voiture d’occasion peut se faire de plusieurs manières, vous pouvez passer par un particulier ou alors l’acheter directement dans un garage. Nous vous recommandons de passer par des garages professionnels afin d’éviter un maximum les arnaques. De plus, si vous passez par un professionnel, vous avez une garantie mécanique de 3 mois. Voici quelques conseils et astuces si vous souhaitez acheter votre voiture d’occasion :
- Demander le kilométrage de la voiture
- S’informer sur sa valeur grâce à la cote Argus
- Vérifier l’état de la voiture (intérieur et extérieur)
- Tester la voiture
Si vous êtes sur le point d’acheter votre nouvelle voiture d’occasion, il est également recommandé de vérifier tous les papiers et documents administratifs. Carnet d’entretien, facture, contrôle technique, identité du vendeur, rien ne doit être négligé. Concernant la carte grise, il existe des moyens très simple et rapide de la faire en ligne. En effet, vous gagnerez du temps à changer votre carte grise en ligne et après avoir complété les documents, vous êtes immatriculé dans la journée.
Acheter une voiture neuve
L’achat d’une voiture neuve mérite beaucoup de réflexion, prenez le temps de choisir le bon modèle de voiture que vous souhaitez. Une fois ce modèle choisi, ne vous précipitez pas sur la concession la plus proche de chez vous. Vous pouvez visiter plusieurs concessions avant d’acheter votre voiture. Chaque concession fonctionne différemment, vous pourrez obtenir des avantages différents d’une concession à l’autre.
Certaines périodes sont plus adaptées à l’achat d’une voiture si vous voulez avoir une chance d’obtenir le meilleur prix. Beaucoup de personnes n’y pensent pas mais la période de fin d’année est une bonne opportunité pour négocier le prix de votre voiture. En effet, avec les fêtes et le bilan de fin d’année, les vendeurs sont plus ouverts aux négociations, idéal pour acheter votre voiture neuve !
Un autre point nécessitant réflexion, l’achat d’un crédit automobile. Renseignez-vous auprès de votre banque pour comparer les taux avec celui que le vendeur vous proposera. Si le taux du crédit automobile que le vendeur vous propose est plus intéressant, n’hésitez pas ! En effet, c’est une opportunité de plus pour négocier le prix de votre voiture, puisque le vendeur aura réussi à faire deux ventes d’un coup.
Un commentaire
Effectivement, avoir recours à un crédit peut parfois être une bonne optique,
A bientot !