Direction le célèbre et très beau circuit de Dijon-Prenois pour essayer entre autres les nouvelles Audi RS4, l’exclusive Audi R8 V10 RWS la première Audi propulsion de la marque sans oublier la version compétition de la RS3 LMS. Je vous fais découvrir ce qu’offre le constructeur aux quatre anneaux lors du programme Audi Sport Expérience en terre bourguignonne.
Le circuit Dijon-Prenois vaut le détour
Depuis le temps que je t’entends parler de ce fameux circuit bourguignon, au pays de la moutarde… Le cliché est tout trouvé pour qualifier l’un des plus beaux tracés de France. Commençons par ses 3,28 kilomètres de piste, faits de virages en dévers, d’une belle ligne droite permettant d’atteindre une vitesse maximale et de courbes à l’aveugle, c’est un peu tout ça le circuit de Dijon-Prenois. Pour les plus optimistes, le circuit se boucle en 1 minute et quelques secondes. Loin d’être ennuyeux, les trajectoires sont techniques, le tracé est vallonné et a du caractère. De quoi s’amuser avec toute la gamme Audi Sport.
Un programme bien chargé et riche en émotion
Je n’ai pas vraiment le temps de profiter de l’hôtel, pourtant au passage je pourrais vous recommander le Grand Hôtel de la Cloche à Dijon dont notre venue fut remarquée avec l’arrivée de nos deux nouvelles Audi RS4. Deux breaks pour papas pressés avec lesquelles j’ai pris beaucoup de plaisir depuis Paris sur l’autoroute.
Le lendemain, le réveil se fait dans la souffrance mais mes pupilles laissent place rapidement à la passion. Sous un très beau soleil, se présente sous mes yeux une vingtaine ou une trentaine d’autos : Audi RS3, TT RS, RS4, RS5, RS6, R8 V10 Plus… C’est un rêve d’enfant, je sens que la journée va bien se passer ! Après un bon petit déjeuner et un briefing, je prends la direction du premier atelier pour m’essayer à quelques tours de roues.
Je démarre léger en Audi TT RS et Audi RS3
En guise de tour de chauffe, et afin d’apprécier le tracé convenablement, je démarre en « douceur » avec l’Audi RS3. Une auto que je connais bien et avec laquelle j’apprends toutes les bonnes trajectoires. L’écoute de mon pilote-instructeur est très importante, il est donc primordial pour moi de connaître rapidement le tracé du circuit. À noter que les deux autos avec lesquelles on commence développent 400 chevaux sous le capot. En pratique, la TT RS se veut plus affûtée que l’Audi RS3, bien que cette dernière possède également ce même délicieux moteur 5 cylindres.
Plus incisive, la TT RS pousse fort et le maintien des sièges est parfait, la position de conduite très sport est plaisante, seul regret : les disques aciers sont moins performants. Les versions équipées de freins Carbone Céramique taillés pour la piste sont plus optimales dans cette situation. Plus pratique au quotidien, la RS3 n’a pas à rougir de ses performances et atteint le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, contre 3,7 secondes pour la TT RS. Après 6 tours de découverte je commence à mémoriser enfin le circuit et j’apprends les subtilités de chaque virage. La prochaine session s’annonce plus puissante !
Le rythme s’accélère en R8 V10 Plus
Pour cette deuxième partie, j’ai le droit à la version la plus puissante de la gamme RS : l’Audi R8 V10 Plus et son gros moteur V10 de 610 ch, qui promet quelques battements de cœur supplémentaires. Casque obligatoire, je m’installe à bord et les premiers tours de roues sont rassurants, étonnamment beaucoup plus rassurants que les deux précédentes autos. Clairement, l’Audi R8 Quattro pardonne beaucoup tout en se faisant plaisir avec le mode Dynamique. Le plus impressionnant ? Prendre des virages à l’aveugle à des vitesses très élevées. La vitesse max’ annoncée en bout de ligne droite est impressionnante ! Le Virtual Cockpit m’annonce 266 km/h sur la fin des stands avant de taper très fort sur les freins afin de pouvoir négocier le long virage droit donc la seule marge est le bac à graviers. Heureusement, l’instructeur à mes côtés me guide et me conseille pour affiner ma conduite et mes trajectoires. Le temps passe vite à bord d’une R8, sachez-le !
R8 RWS : Découverte de la première propulsion !
Je l’attendais avec impatience, la toute dernière Audi R8 RWS fait son apparition dans les pit-lane du circuit bourguignon. Exclusive et surtout limitée à seulement 999 exemplaires, ce modèle se différencie par sa transmission propulsion en lieu et place du Quattro. Incroyable !
Qui l’eût cru, ça ressemble plutôt à une grosse blague façon poisson d’avril sauf qu’il n’en est rien… Audi a réellement produit volontairement cet R8 RWS en série. Légèrement plus légère, et surtout puissante de 540 chevaux, je vous rassure, elle garde son mélodieux moteur V10. Il faut savoir que son rayon de braquage augmente et l’auto’ promet plus d’agilité et de belles sensations sur le train arrière. Une chose est sûre, cette supercars allégée se donne des airs d’exclusivité, et mon petit doigt me dit que rien d’étonnant à ce qu’elle soit prochainement surcotée dans quelques années.
Audi RS3 LMS : Mode pilote de course activé
La partie la plus sérieuse de l’expérience Audi Sport commence. Et sans jeu de mots, ça risque d’être très sport. J’enfile ma combinaison de pilote et mon casque pour essayer de m’installer dans le cockpit (pas simple). Finis les belles finitions et les assemblages aux petits oignons, le premium laisse place à l’efficacité. L’ambiance course et performance c’est l’esprit de cette Audi RS3 LMS à moteur 4 cylindres développant pas moins de 340 ch. Une auto dédiée à la compétition sportive reconnaissable facilement avec son gros aileron, son immense arceau cage et ses gros disques de frein. L’engin ne pardonne que très peu d’erreurs sur piste dans une chaleur et un vacarme constant. La moindre faute de pilotage vous donnera accès au bac à graviers, quoi de mieux que de se la jouer safe et d’écouter sagement les conseils de mon passager. Fini le luxe de rouler dans le confort où tout finalement paraît si simple de piloter une RS. Ici c’est du sérieux, on joue clairement les gros bras au volant !
À bord de ce bolide de compétition, la seule assistance c’est l’ABS, pas d’ESP et autres aides superflus, tout se passe entre le volant et le siège baquet, au passage aussi confortable qu’un banc en béton. Le tracé se négocie avec aplomb et je découvre que tout est brut, viril, inconfortable et bruyant. Quelque chose de bestiale, la pédale de frein est d’aucune assistance et mon instructeur me crie de taper pied dedans à son signal. L’auto est tellement bruyante que je communique par radio avec mon copilote.
L’expérience de pilotage prend tout son sens, l’auto est collée au bitume et la force centrifuge et la compression se font sentir tant les virages et montées en courbes s’enchaînent. Attention à la prise de confiance, la LMS pardonne très peu, voire pas du tout, et un freinage tardif aura des répercussions sur une entrée trop optimiste en virage, la suite vous la connaissez… Une belle aventure qui se termine après plusieurs tours, une chance de pouvoir essayer sans crainte cette Audi RS3 LMS destinée au championnat TCR !
Surprise du chef : Drag race en Audi RS4 et RS6
Le temps d’une pause café et je me dirige vers la session d’essai routier. S’offre à nous une dizaine d’autos de la gamme RS. Audi RS4, RS5, RS6, nous roulons en direction inconnue et je profite des qualités routières et dynamiques de la nouvelle Audi RS4 dans une teinte Gris Nardo que j’apprécie fortement pour sa « discrétion ». J’entrevois le panneau aérodrome de Dijon et je comprends désormais ce qui nous attend. Audi nous fait la surprise d’installer un dispositif dont beaucoup en rêveraient pour réaliser en toute sécurité des drags race chronométrés… Le pied !
Je me lance dans cet exercice, le mode Dynamique est activé et j’active la boite auto en mode sport pour plus d’efficacité. Premier run entre deux RS6, je remporte la première course devant JB du Billet Auto. La revanche se fait en Audi RS4, je lui laisse une légère avance sur le deuxième run…
Les tours s’enchaînent pour plus de fun, la fin d’une belle journée s’annonce bientôt, nous rentrons en convoi direction le circuit pour une dernière activité à sensation avant de rentrer sur la capitale.
Tour de PRO avec Benoît Treluyer
Pour la dernière activité de la journée, tous les participants ont la chance de se faire malmener et de comprendre ce qu’est un pilotage de pro avec Benoît Treluyer, triple vainqueur des 24 Heures du Mans, rien que ça ! Bien entendu les autres instructeurs / pilotes qui ont eux aussi une très belle expérience dans les courses automobiles participent à cette activité. Et c’est toute naturellement à bord des Audi RS3 LMS que les séances de baptêmes s’enchaînent…
La gomme chauffe et les pneus crissent, tout le plaisir de voir ces autos de courses au maximum de leur potentiel se dévoile. La journée s’achève dans une bonne ambiance, sourire aux lèvre et applaudissements, je repars en convoi en Audi RS4 direction Paris, quelques heures de voyages pour prendre conscience que j’ai pu vivre une des moments plein de passion formidables avec toute la team Audi France ! Une journée exceptionnelle.
Fiche technique et performances gamme RS :
Audi RS3 | Audi TT RS | Audi RS4 | Audi RS5 | Audi RS6 | Audi R8 V10 Plus | Audi R8 RWS | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Moteur | 5 cylindres | 5 cylindres | V6 Biturbo | V6 Biturbo | V8 Biturbo | V10 | V10 |
Puissance | 400 CH | 400 CH | 450 CH | 450 CH | 605 CH | 610 CH | 540 CH |
Couple | 480 NM | 480 NM | 600 NM | 610 NM | 750 NM | 560 NM | 540 NM |
0-100 | 4s | 3.7s | 3.8s | 3.7s | 3.6s | 3.0s | 4.0s |
0-200 | 14,3s | 13.4s | 13.9s | 13.8s | 12.0s | 9.6s | X |
poids | 1510 kg | 1505 kg | 1790 kg | 1730 kg | 2025 kg | 1630 kg | 1665 kg |
Vitesse Max | 250 km/h | 250 km/h | 281 km/h | 282 km/h | 305 km/h | 330 km/h | 320 km/h |
Prix | 65 000 € | 75 000 € | 92 000 € | 95 000 € | 134 000 € | 202 000 € | 144 000 € |
Fin d’une journée intense en émotion
Une journée riche en émotion avec ce joli programme Audi Sport Experience que nous a concocté Audi France. Un périple de 300 kilomètres pour atteindre le circuit de Dijon-Prenois, avec la toute dernière Audi RS4 forte de 450 chevaux. Un break pour papa pressé dont vous retrouverez prochainement l’essai. Une longue journée de folie sur piste avec quelques belles surprises et un encadrement chaleureux et parfait, Audi démontre encore une fois tout le potentiel performance de la gamme sportive Audi RS. Chaque auto à son caractère et son degré d’exigence et aussi un prix. Effectivement les tarifs débutent à plus de 65 000 € pour s’offrir une RS3, et à plus de 200 000€ pour ceux qui souhaitent s’offrir la plus performante des Audi, la R8 V10 plus !
PS: Je souhaite remercier sincèrement les équipes Audi France et, les deux célèbres Instagrameurs Valentin Lucas et Enzo Carini, avec lesquels j’ai pu passer une très belle journée et de leur aide pour vous rapporter ces plus belles images et souvenirs dans cet article.
Un commentaire
Audi est une des grands référence en auto, et les connaisseurs eux ils le savent… il a ce design unique qu’il ne partage avec personne.. TOUT SIMPLEMENT JOLIS.. Et c’est une bonne marque..