Cette semaine, ma mission s’annonce épicée. Je dois essayer la plus performante des Ford Focus RS avec le Pack Performance dans des conditions climatologiques loin d’être favorables. Et pourtant, avec ses 350 ch sous le capot, je peux vous dire que je remercie grandement la transmission intégrale.
MON AVIS EN FORD FOCUS RS PACK PERFORMANCE MK3
LOOK - 81%
VIE A BORD - 66%
EQUIPEMENTS - 76%
PERFORMANCES - 90%
PLAISIR DE CONDUITE - 92%
PRIX - 91%
83%
Malgré son âge, ma Ford Focus RS tient tête à bon nombre de ses concurrentes. Ses arguments sont simples, prix attractifs et des performances au volant toujours d'actualité.
En vidéo, l’avis d’un passionné
Look encore plus sportif
Il faut dire que ma Ford Focus RS d’origine en impose sur l’aspect esthétique. Peut-être moins radicale que l’ancienne génération MK2. Pour autant la rétine retiendra surtout le bleu Nitro pas très discret. La face avant très basse qui fait office de mange dos d’âne ravira les amateurs de tuning. Le Pack Performance en rajoute avec des jantes noires de 19 pouces chaussées de pneumatiques Michelin super Sport plus. Un nom à rallonge qui pour traduire plus simplement sont des gommes très tendres proches de pneus semi-slick. Je continue le tour du véhicule, le look se veut sport sous tes les angles, châssis rabaissé, toit noir et ailerons surdimensionnés transforment l’auto en voiture de rallye. J’oubliais la partie arrière qui ne fait pas dans la discrétion avec le large diffuseur et ses deux grosses sorties d’échappement.
Intérieur sport mais pas trop
Avant de vous faire découvrir l’intérieur, je précise que cette Ford Focus RS est bien pratique surtout quand on a des enfants avec ses 5 portes, l’accès aux places arrière se simplifie drôlement pour une sportive. Je vous emmène avec moi, l’habitacle surprend par sa simplicité et sa discrétion. Le rappel du bleu Nitro sur les surpiqures du volant jusqu’aux sièges baquet Recaro très sport sont les seuls éléments sportifs de l’auto. Dommage je m’attendais à un habitacle plus sport dans le même esprit que l’extérieur. Pour le reste je peux vous parler du système d’info divertissement Sync 3, plus ergonomique et plus rapide que l’ancien mais le plus intéressant reste la suite de mon récit.
Start engine : top départ !
Sous le capot, le moteur 4 cylindres 2.3 Ecoboost développe 350 chevaux. Pour les plus sceptiques d’entre vous, je vous rassure la puissance est transmise aux 4 roues. Le démarrage du moteur s’entend, en sollicitant l’accélérateur haut dans les tours. Le crépitement de l’échappement se fait ressentir mais à son volant. Bien dosées, les relances s’enchaînent avec sportivité et gros bras pour passer les 6 rapports. Il faut dire que ma Focus RS atteint les 100 km/h en seulement 4,6 secondes. Pour cela, merci à la transmission intégrale qui se veut rassurante et très permissive en conduite sport. Le mode Drift procura encore plus de sensations en transmettant majoritairement la puissance aux roues arrière. Le mode Race n’est pas à mettre entre toutes les mains, seuls les experts auront la chance d’exploiter tout le potentiel de cette Focus RS.
Sur route : étape de Rallye
Digne d’une auto de Rallye, je la désigne comme digne héritière dans l’esprit des Mitsubishi Lancer Evolution ou des Subaru Impreza. La Focus RS est redoutable et chaque virage me saute aux yeux. Grisante, plaisante et parfois radicale en la titillant sur le mode sport, le plaisir et bel et bien au rendez-vous. Le mordant des freins est appréciable malgré le fait qu’ils ne soient pas ventilés. La direction reste précise avec de bonnes remontées d’informations dans la colonne. Certes, ma Focus RS est inconfortable avec une assise très dure, mais c’est ce qu’on aime sur ces autos sportives. Bien maintenu, je fais corps avec l’auto permettant de mesurer toute l’efficacité du châssis.
Toujours dans le coup ?
Malgré son âge et sa future remplaçante qui devrait pointer le bout de son nez prochainement, la Ford Focus RS reste néanmoins toujours dans le coup. En effet avec ses 4 roues motrices, un prix attractif et surtout 350 chevaux, la compacte n’a pas à rougir de ses performances. Sans la citer, la nouvelle Renault Mégane 4 RS pourtant plus récente ne dépasse toujours pas la barre des 300 chevaux. Autant vous dire que la prochaine Focus RS MK4 devrait affiner encore un peu plus ses performances et rivaliser pourquoi pas avec les Audi RS3 et autres Mercedes A45 AMG.
Le pack qui fait la différence
A noter que le Pack Performance outre quelques changements esthétiques apportent plus de sportivité au look tout en augmentant l’efficacité réelle de l’auto. En effet sur cette version spécifique, le différentiel à glissement limité est cette fois-ci mécanique permettant une motricité accrue et de meilleures performances sur circuit. En pratique et sur la neige j’ai pu voir concrètement l’efficacité du système associé aux 4 roues motrices. Très sécurisante, la répartition de la puissance se fait instantanément.
Les 4 roues motrices font la différence
Pour tester tout le potentiel du système de la transmission intégrale, rien de tel que d’appeler Météo France pour me livrer un beau manteau neigeux. Direction le travail pour me faire surprendre par une tempête de neige en plein mois de février. Pas de panique, la Focus RS me rassure malgré ses pneumatiques été. La transmission intégrale est un régal sur route enneigée. Digne d’une spéciale de rallye de Finlande, j’enchaine les kilomètres à allure modérée. Cette expérience me démontre qu’avec autant de chevaux sous le capot, d’autres compactes sportives à propulsion ou traction seraient restées sur le bas côté de la route en attendant la fonte des neiges (patience).
La consommation, on en parle ?
Est-ce si important de parler de consommation dans une auto sportive. Vu que vous insistez, je vous résume la situation. Pour dire vrai, en conduite dynamique la conso s’affole autour des 14 litres aux 100 km et une autonomie ridicule de 400 km. En conduite modérée, la Focus RS peut atteindre les 8/9 litres. Une conso élevée certes, mais les quatre roues permanentes ne joue pas en sa faveur.
Bilan, la meilleure des compacte sportive
Le résumé va être court et concis tant la Ford Focus RS MK3 est clairement l’auto la plus sportive de sa génération. Certains pourront me contredire mais je vous mets aux défis de trouver une auto au budget serré avec une telle puissance. Malus compris, la Ford Focus RS reste comparable aux autres compactes sportives. Un ratio prix/performance et sensation qui la désigne comme la compacte sportive incontournable pour passionné automobile.