Mercredi 14 mars 2018, j’ai eu la chance de me rendre en Espagne, du coté de Séville pour tester les nouveaux pneus de la célèbre marque Dunlop : Les SportSmart TT.
En 1 an, c’est le quatrième produit Hypersport que sort le Pneumaticien.
Connu pour etre le seul fournisseur des GP Moto 2 et Moto 3, mais également champion du monde d’endurance avec le GMT94 et gagnant en SuperBike au Tourist Trophy, Dunlop sait parfaitement s’adapter à tous les types de motards qui aiment allier sport et plaisir de la route.
Janvier 2017, Dunlop lance l’année avec le GP Racer D212 conçu pour les pilotes ayant de l’expérience sur circuit. Deux mois plus tard, en mars, c’est le SportSmart2 Max qui fait son apparition pour plaire aux pilotes de route qui aiment se rendre parfois sur circuit. L’été 2017 laisse place au D213 GP Pro adapté aux pilotes professionnels, puis me voici en place pour tester les SportSmart TT (qui sont d’ailleurs fabriqué en France à Montluçon). Ils viennent parfaitement compléter cette gamme Hypersport qui ne manque pas d’innovation pour les pilotes expérimentés sur route comme sur piste !
Ce pneu se destine aux motos hypersportives, aux roadsters puissants mais également aux plus petits modèles comme la Kawasaki Ninja 400. Ses concurrents directs sont les Michelin Power RS, Diablo Rosso 3 ou encore Bridgestone R10. Ce fut donc une année intense pour le constructeur qui prouve sont intéret porté aux différents styles de pilotage. En parlant de pilotage, il est temps pour moi de prendre le guidon et d’allez chauffer la gomme !
Découverte du SportSmart TT sur le circuit de Monteblanco
L’Espagne, le pays des oranges et du soleil … Une hâte et une immense excitation à l’idée d’allez rouler dans ce pays et de sentir de mes propres pneus le Grip apparemment très bon qu’ils ont la bas. Nous avons cependant vite déchanté en voyant les nuages noirs arriver et la pluie s’abattre peu à peu sur nous. Le beau programme initialement prévu a du être modifié à cause de ce changement climatique. Nous devions passer l’intégralité de la journée à rouler sur piste avec divers ateliers et styles de motos cependant la météo en a décidé autrement. Nous voila donc partie pour une bonne heure de balade dans les montagnes d’Andalousie. J’enfourche un S1000R et me fond dans le groupe. Des routes avec une vue incroyable, des virages qui s’enchaînent, une pluie intense et pourtant, je me sent bien sur mes pneus.
Les Dunlop SportSmart TT sont rassurants. Agréables, il semblerait presque qu’ils nous aide concernant la mise sur l’angle. Après ce mini trip improvisé, l’équipe Dunlop France nous annonce enfin la bonne nouvelle tant attendue : nous allons pouvoir effectuer les 3 ateliers sur piste. Petit plus, notre super Marshall du jour est David Checa en personne …
Le premier concerne le test des pneus sur une Kawasaki Ninja 400 sur le petit circuit annexé au Monteblanco, le 2eme, test des SportSmart TT sur un roadster 1000 (en l’occurrence, j’ai choisi la R nine-T Racer) puis pour finir, atelier sur une sportive 1000 (et cette fois-ci mon choix se porte sur la Honda CBR1000RR). Reprise de la piste après 4 mois sans rouler, un circuit que je ne connaissais pas et le bitume recouvert de pluie … voici 3 bonnes raisons pour moi de stresser avant de me lancer sur la piste et pourtant, timidement, de tours en tours, je prends de la vitesse et je me sens de mieux en mieux. Il faut dire que toutes les technologies nécessaires pour accompagner les amateurs de la piste et de la route sont présentes…
“Imaginé pour la piste, efficace sur la route”
Le nouveau pneu SportSmart TT s’adresse aux pilotes qui veulent des pneus performants sur piste comme sur route. 2 ans et demi d’élaboration qui offrent aujourd’hui à Dunlop une gamme polyvalente et efficace. Parmi les différentes technologies mises en avant par le manufacturié, le SportSmart TT bénéficie de la technologie innovante NTEC RT (Road and Track « route et circuit »). Késako ? Et bien ça permet de réduire la pression sur piste afin d’élargir (jusqu’à 24% selon les dimenssions) le patch en contact avec le sol pour une meilleure adhérence.
Cependant, attention : la pression recommandée par le constructeur de la moto est à conserver obligatoirement ! De plus, Dunlop a conçu un nouveau polymère motorsport qui est utilisé dans le mélange multi-gommes : le Multi-Tread. Celui-ci facilite l’adhérence et la durabilité. La carcasse dynamique des pneus SportSmart TT se compose notamment de nouveaux mélanges de gomme, plis en rayonne ou encore ceinture sans joint. Dunlop fait apparaître une nouvelle technlologie qui rend le SportSmart TT aussi performant sur piste malgre leur efficacité sur route : La technologie Speed Vent Tread
Les dessins de la bande de roulement plus optimisés qu’auparavant aident à la régulation de la température du pneu et limitent les turbulences aérodynamiques. Ceux-là permettent la gestion de l’ouverture et la fermeture des sculptures en courbe pour une meilleure diffusion de la chaleur mais également pour optimiser le grip.
Je reste donc plutôt surprise et convaincue par ce pneu mais reste curieuse de connaître sa durée de vie si la piste plutot que la route reste la motivation principale de l’achat des SportSmart TT … Qui sait, peut-etre sera t’il mon prochain achat pour la saison 2018 ?
Pneus moto Dunlop SportSmart TT : Fiche Produit
Les dimensions
Avant
110/70 R 17 (54H) | 120/70 R 17 (58H) | 120/70 ZR 17 (58W)
Arrière
140/70 R 17 (66H) | 150/60 R 17 (66H) | 160/60 R 17 (69H) | 160/60 ZR 17 (69W) | 180/55 ZR 17 (73W) | 180/60 ZR 17 (75W) | 190/55 ZR 17 (75W) | 200/55 ZR 17 (78W)
Le prix
Ce nouveau produit Dunlop SportSmart TT est disponible depuis quelques jours chez les distributeurs au « prix public conseillé » de 292 euros le train en 120/70/17 et 180/55/17. Il faudra évidemment rajouter la pose et l’équilibrage.
Un commentaire
Bon blog