Direction Lisbonne pour découvrir et surtout essayer le nouveau Volvo XC40. Positionné dans la catégorie des SUV compacts urbain premium, le dernier-né de la gamme XC vient faire l’affront face à ses rivaux allemands.
MON AVIS SUR LE VOLVO XC40 D4
LOOK - 85%
VIE À BORD - 94%
HABITABILITÉ - 86%
TECHNOLOGIE - 95%
COMPORTEMENT - 78%
PLAISIR DE CONDUITE - 75%
prix - 69%
83%
Le nouveau Volvo XC40 arrive sur le marché des SUV Premium compacts pour faire de l'ombre à ses concurrents Allemands. Un affront qui, pour la marque suédoise, est assumé tant les qualités du XC40 sont flagrantes. Le maître mot du plus petit de la gamme XC, c'est la polyvalence.
Essai vidéo — Volvo XC40 D4
Design moderne, la touche Suédoise
Direction la Suède pour un design scandinave affirmé reprenant les codes de la gamme XC. La partie avant avec sa calandre imposante et ses phares à LED s’inspire du symbole du marteau de Tor. De profil le design change surtout sur la partie latérale arrière allant aux vitres jusqu’aux ailes, les designers se sont lâchés. Un style qui tranche radicalement avec les Xc60 et XC90. La vue arrière est pour ma part un peu moins réussie, on retrouve toujours le design des feux glissants. Sous n’importe quel angle, le XC40 ressemble bien à une Volvo sans aucun doute !
Technologie, la sécurité une affaire pour Volvo
l’équipement de série est très complet avec notamment la reconnaissance des panneaux de signalisation, phares à LED. Volvo propose de nombreux système d’aide à la conduite permettant d’assurer les trajets en famille en toute sécurité. Le constructeur Suèdois propose également la conduite semi-autonome de niveau 2 jusqu’à 130 km/h nécessitant tout de même une attention à chaque instant.
On retrouve également le système Volvo On Call avec la fonction Car-Sharing qui permet d’ouvrir l’accès au véhicule par exemple pour la famille avec un rayon d’action à prédéfinir. Par exemple je peux dire à ma fille le jour où elle aura le permis de lui définir un lieu de destination et m’en alerter par téléphone. Le système est innovant et permet de partager la voiture au sein de la famille grâce à cette application. L’idée est intéressante et nécessite une certaine confiance.
Bienvenue à bord, moins austère que ses concurrents
C’est une toute proposition que Volvo nous décline sur son XC40, clairement l’ambiance est moins austère que ses concurrents. L’habitacle et la planche de bord s’inspirent majoritairement de ses grands frères les Volvo XC60 et XC90 avec un grand écran tactile vertical. Les finitions et assemblages sont dignes du niveau premium. Le système audio Harman Kardon embarqué en option est de bonne facture. Dommage qu’il ne soit pas proposé l’excellent système Bowers & Wilkins qui a déjà fait ses preuves sur les autres modèles tels plus haut de gamme.
Question rangements, il y en a partout, mais c’est plutôt l’habitabilité intérieure qui me surprend. Les espaces aux genoux aux places arrière sont appréciables sur longs trajets. L’assise des sièges en cuir et alcantara est très bonne permettant de faire de longues heures de route sans avoir aucune douleur au dos. Côté coffre, le volume atteint une note relativement correcte avec 460 litres.
Motorisation diesel D4 et 190 chevaux sous le capot
Mon modèle d’essai était très bien équipé, disponible à partir de 45 000€ environ, le Volvo XC40 que j’avais entre les mains dépasse les 54 000€. Un prix certes bien salé mais dont quelques options y étaient pour beaucoup. Ainsi mon XC40 était équipé de la transmission intégrale AWD et de la boite auto GearTronic à 8 rapports en finition Rdesign.
Sous le capot, le moteur diesel 4 cylindres de 190 ch relance plutôt fort avec ses 400 Nm de couple. Disponible à bas régime avec pas mal de couple, le moteur s’essouffle à partir de 4000 tr/min. Différents modes de conduite sont disponibles n’agissant uniquement que sur l’électronique. Le mode off Road est intéressant et permettra de pousser le XC40 sur des chemins en pente et caillouteux. Limité à 30 km/h environs le système agit et m’aide pour évoluer sans difficulté en agissant sur les freins et la motricité des roues, la descente se gère quasiment toute seule.
Sur route, le moteur réagit bien en toutes circonstances. A froid le mazout se fait entendre de l’extérieur, un problème vite résolu en motorisation essence si vous souhaitez rouler avec plus de silence.
Sur routes, confort plutôt que sport
Clairement la philosophie du XC40 n’est pas au SUV sportif même si le mode dynamique permet de s’y en rapprocher. Le Suédois reste très confortable avec tout l’arsenal technologique sécuritaire passif et actif disponible en fonction des finitions.
En conduite tonique, le SUV compact adopte un comportement rassurant mais pas tranchant et inspire plus à une conduite cool. La direction est précise, les freins mordent parfaitement mais ils manquent d’endurance en partie due au poids élevé de notre modèle en transmission 4 roues motrices qui atteint les 1740 kg. Quelques embonpoints qui jouent sur le comportement routier avec quelques prises de roulis sur virages serrés. En conduite eco, il faudra compter sur une consommation mixte de 7 à 8 litres aux 100 km.
En ville, la technologie au service
Ce n’est pas le roi de la ville mais les manœuvres sont aisées grâce au dispositif de caméra de recul 3D avec vision 360°. La visibilité avant est très bonne puisque le châssis est positionné haut en revanche les montants arrière gênent la vue latérale au profit du design. Encore une fois le système d’alertes d’angles morts accroît l’aspect sécuritaire de l’auto et à aucun moment le gabarit de l’auto est gênant aussi bien en ville que sur route.
Motorisations à venir
Le nouveau SUV urbain a pour objectif de détrôné le Xc60 en terme de volume de ventes. Une catégorie nouvelle a explorer pour la marque Suédoise. Pour cela, le XC40 a pour but de décliner de nouvelles arrivées moteurs avec les 3 cylindres essence de 150 ch et d’un modèle hybride rechargeable qui changera la donne sur l’offre proposée en concession.
Concurrences, fraîcheur scandinave
Le Volvo XC40 arrive sur un marché concurrentiel très sérieux et les Allemands dominent clairement le débat. Le Volvo a quelques arguments à faire valoir pour se faire une place. Le XC40 c’est la nouveauté du moment et apporte un peu de fraîcheur face à des modèles germaniques vieillissants comme l’Audi Q3, le Mercedes GLA et le BMW X1. Ces derniers vont prochainement se renouveler en proposant du facelift pour certains et de nouveaux modèles pour d’autres. Le XC40 arrive donc sur un marché nouveau pour Volvo où la conquête est possible puisque le nouveau SUV compact a de bons arguments pour convaincre.
Volvo On Call, j’ai eu Christophe au téléphone !
L’idée me trottait dans la tête en apercevant le bouton d’appel Volvo On Call sur le plafonnier à côté de la touche SOS. Seulement après 40 secondes d’attente téléphonique je tombe sur Christophe, sympa il nous demande quel est notre problème. Je lui explique que je teste simplement cette option lors de notre essai presse. Le service d’assistance Volvo nous a instantanément localisé au Portugal en mentionnant la ville, la température intérieure et extérieure. Un appel qui se veut rassurant puisque n’importe où en Europe l’assistance Volvo répond en quelques secondes à vos appels.
J’ai aimé
- Ambiance intérieure
- Équipement de série
- Sécurité à bord
- Habitabilité et rangements
- Confort et polyvalence
J’ai moins aimé
- Moteur diesel D4 bruyant
- Prix premium
- Poids élevé
Fiche technique et performance Volvo XC40 D4 AWD GearTronic 8
- Moteur : 4 cylindres diesel
- Puissance : 190 ch
- Couple : 400 Nm
- 0-100 en 7,9 secondes
- Poids : 1740 kg
- Coffre : 460 litres
- Conso’ mixte relevées : 7,5 L aux 100 km
- Longueur : 4,64 m
- Puissance fiscale : 10 Cv
- À partir de 30 900 € (T3)
- Prix de notre version d’essai : 54 950 € (sans options 45 500 €)
Bilan, le Volvo XC40 sait convaincre
À l’heure où j’écris cet essai, le Volvo XC40 est sur là short-liste des finalistes pour être élu meilleure voiture de l’année 2018. Une éventuelle place sur le podium est à envisager pour le constructeur Suédois et montre l’engouement actuel de ce SUV compact premium.
Bien positionné et surtout bien équipé, l’argument sécuritaire rassure et Volvo l’a très bien compris depuis de nombreuses années. Plus qu’une alternative aux Allemands, l’esprit premium scandinave frappe aussi le nouveau Volvo XC40 et trouvera à coup sûr son public. Diesel, essence, hybride, vous hésitez ? Le choix risque d’être dur avec l’arrivée prochaine des motorisations T3 Essence de 150 chevaux et des motorisations hybrides qui attireront en premier lieu les flottes d’entreprise simplement pour des raisons fiscales. Volvo marque encore des points avec ce XC40 et montre la dynamique positive entreprise depuis plusieurs années.
4 commentaires
Pas d’accord du tout, pour avoir un minimum d’équipement, tout est en option. A ce prix un Tiguan est beaucoup plus complet et offre plus de rangement.
Ps : 500000 km sur Tiguan et 35000 su Xc40 en 3 mois et demi.
La direction n’est pas assez précise et à bonne vitesse il faut être très vigilant. La camera de recul est deplorable quand on a connu le Tiguan.
Le seul point positif à puissance équivalente (190 cv) est l’agrément moteur du Volvo surtout en mode dynamic.
Pour le reste c’est très en dessous de la volkswagen
Très en dessous du volkswagen tiguan !!!!????? Vous plaisanté j »espère ? Le tiguan véhicule austère, sans aucun charme et sans aucune originalité…bref une wolkswagen
Perso entre un vw Tiguan ou un Volvo XC40 je signe sans compter pour le Volvo.