Cette semaine, je vous embarque dans la très vintage des Fiat 500 en version Anniversario. Dans cette finition très spéciale, la 500 se décline dans sa plus belle robe néo-rétro pour fêter les 60 ans de la marque. Un joli clin d’œil à l’histoire réalisé avec brio.
Mon avis sur la Fiat 500 1.2 69 CH
LOOK - 98%
VIE À BORD - 73%
ÉQUIPEMENTS - 84%
PERFORMANCES - 60%
PLAISIR DE CONDUITE - 60%
prix - 63%
73%
Ravissante, la Fiat 500 phase 2 se modernise pour séduire les plus sceptiques. Avec son plus petit moteur disponible, la cylindrée de 1.2 et une puissance de 69 chevaux assurent l'essentiel avec style !
Essai vidéo – Fiat 500 1.2 69 ch
Le design, style vintage et retour aux sources
Au premier abord clairement ma Fiat 500 en finition Anniversario déballe sa fashion attitude. On se croirait à la fashion weekend et celle-ci me transforme en véritable instagrameur lifestyle.
Plus sérieusement, commençons par un ajout de chrome massif, d’un coloris qui rappelle les premiers modèles des années 60. Fiat nous démontre tout son savoir-faire sur le design mélangeant subtilement le passé et la modernité. Le constructeur italien nous parsème de clin d’œil à l’histoire, véhicule initialement populaire. Les jantes pleines sont spécifiques, le logo Fiat allongé, le coloris vert nous transporte dans le passé.
Je ne vous cache rien, la Fiat 500 est clairement plus fun qu’une Renault Twingo, mieux finie qu’une Toyota Aygo et plus chic qu’une Citroën C1…
L’intérieur est très chic
L’intérieur est de bon goût encore une fois. La sellerie beige avec le rappel du numéro 500 sur les dossiers et la finition passe-poil se démarque des autres modèles. Le toit panoramique illumine l’habitacle, ce qui procure une ambiance claire égayant ainsi l’intérieur. Un parfum partagé entre modernité et mode vintage, le dosage est parfait. Très jolie, la Fiat 500 s’embourgeoise et semble plutôt délaisser son côté populaire du début de sa production pour se balader dans les quartiers chics de la capitale.
L’habitabilité d’un pot de yaourt !
Puisqu’il faut rentrer dans le cliché, la Fiat 500 a des airs de pot de yaourt du moins en apparence. Loin d’être un monospace et ce n’est pas l’idée d’une micro citadine, l’Italienne met à l’aise son conducteur et son passager avant uniquement.
Les rangements pratiques manquent dans ma 500 où les designers ont plutôt pensé à vouloir intégrer 4 portes gobelets à la place d’un accoudoir. La boîte à gants permettra de ranger la trousse de maquillage de madame tandis que mes mains se coincent rapidement dans les vide-poches des portières.
Ma 500 du jour est parfaite pour son conducteur avec une assise haute et une très bonne visibilité. En revanche les passagers arrière se sentiront sûrement à l’étroit. Quant à ma fille et son siège réhausseur, le test est validé dans l’ensemble en avançant le siège avant. Pour les amateurs de volume, le coffre sera votre déception avec seulement 180 litres.
Accrochez-vous, 69 chevaux !
Je vais être honnête avec vous et cette partie risque de faire fuir tous les amateurs de puissance et de chevaux énervés. Pour les autres, c’est à dire des bien-pensants qui relativisent sur leur vie avec philosophie sur l’utilisation pragmatique et rationnelle d’une auto, ces quelques lignes pourront vous intéresser.
Je commence par ouvrir le moteur, un 4 cylindres de 1200 cm3 développant 69 chevaux. Ok, rien de délirant dont le couple atteint les 100 Nm. La suite arrive en deux parties, une auto parfaite pour la ville poussant l’exploit de poser ses 4 roues sur routes voire même sur autoroute avec le vent de le dos ( merci le régulateur de vitesse).
En ville, l’expérience est parfaite
Avant de prendre pas mal de temps pour trouver ma position de conduite et le réglage du volant (uniquement en hauteur), je démarre cette petite puce urbaine. Autant vous dire que dans les faits, la petite citadine assure en ville, des relances étonnantes jusqu’à 70 km/h, parfaite pour la ville. Il faut dire que ses 3 mètres 60 pousse l’envie de faire un créneau à chaque coin de rue. Ma Fiat 500 des villes assure un max entre style et conduite, l’Italienne séduit les passants et flatte son conducteur. Au passage sur la question visibilité c’est quasi le sans-faute et la fonction City facilite les manœuvres.
Autoroute et route, l’exploit en Fiat 500 !
Je quitte le monde urbain et fuir le stress parisien pour prendre la liberté d’un monde meilleur en 500. Certains au vu de mes envies me diront que je suis fou, les puristes crieront à la folie. Seule la maire de Paris se réjouira de mon envie du jour.
Pour dire vrai, je pensais être à la ramasse, et finalement en jouant de la boîte de vitesses (5 rapports) ma Fiat 500 relance bien les 860 kg. Pour comprendre simplement les performances d’une telle mécanique, le 0 à 100 km/h est abattu en 12,9s. Cependant atteindre les 130 km/h n’est pas un exploit en soit si le sens du vent est ma faveur, mais il faudra être patient. Le moteur est poussif à partir de 3000 tr/min, et à 4000 les relances chantonnent à l’italienne. En revanche sur autoroute et au delà de 90 km/h, ses faiblesses en insonorisation et le bruit moteur sont présents à l’intérieur de l’habitacle et peuvent gêner ses occupants.
Idéal sur cette micro citadine, l’équipement est complet avec son compteur digital simple et bien lisible, le régulateur de vitesse, le système Apple CarPlay et le système d’info divertissement tactile UConnect.
Autonomie et consommations
Avec son micro réservoir de 35 litres, la Fiat 500 assure avec des consommations moyennement correctes. Avec un score de 6 litres aux 100 km, la faute est due en partie à une faible puissance compensée par des relances toniques, et surtout par ma conduite non économique. Pour les professionnels de l’eco-conduite, il faudra tabler sur du 5,5 litres aux 100. L’autonomie est en revanche assez surprenante de quoi tenter de partir en weekend et pourquoi pas en vacances avec ses 500/600 km.
J’ai aimé
- Son look incroyable
- Manœuvre en ville
- Agilité avec 870 kg
- Plaisir de conduire une Italienne
- Confort et visibilité
J’ai moins aimé
- Consommations 6/7 litres
- Prix premium
- Accès places arrière
- Conception des rangements
Fiche technique et performance Fiat 500 1.2 69 Anniversario
- Moteur 1.2 essence 4 cylindres
- Puissance 69 ch
- Couple 105 Nm
- Coffre 180 litres
- Longueur 3m60
- Poids 870 kg
- Prix à partir de 15 900€
Bilan, l’un de mes coups de cœur !
Je ne vous cache rien, la Fiat 500 est clairement plus fun qu’une Renault Twingo, mieux finie qu’une Toyota Aygo et plus chic qu’une Citroën C1. Pour mon modèle d’essai, la Fiat 500 Anniversario 1.2 de 69 ch est affichée à partir de 15 950 €. Certes plus chère que ses concurrentes, l’Italienne joue la carte du néo-rétro chic à fond les biscotos, et ça fonctionne !
La Fiat 500 reste une valeur sûre, agréable en ville, elle se faufile partout et adoucit les manœuvres avec la fonction City. Elle reste aussi confortable et marque son caractère par des petits défauts à droite et à gauche qui sont vite pardonnés. La question se pose dans l’équipe, quitte à prendre une Fiat 500, la réflexion se prolonge sur l’achat d’une Abarth.
Un commentaire
La Fiat 500 a connu une réussite qui lui permettra de monopoliser le créneau de la micro-voiture sur le marché européen, chez nous privilégions la Fiat 500 comme la meilleure voiture citadine.