Tesla on connait, la Model S a été essayée maintes fois, mais la Model X se distingue par son volume. Alors ce SUV est-il une vraie familiale ? Pour y répondre c’est avec mes enfants que j’ai décidé de l’essayer, et c’est avec eux que nous en tireront les conclusions.
Essai vidéo – Tesla Model X 100D
Caractéristiques techniques Tesla Model X 100 D :
- Energie : batterie 100 kWh, 100% électrique rechargeable
- Autonomie (réelle constatée) : entre 400 et 500 km (suivant conduite !)
- Accélération : 0 à 100 km/h en 3,5 sec
- Vitesse Max : 250 Km/h
- L x l : 5m x 2.2m
- Garde au sol : variable (suspension pneumatiques) de 137mm à 211mm
- Tarifs : 86050 euros (75D) / 105650 euros (100D) / 151300 euros (P100D)
Terrain de jeu
Tout a commencé par une balade dans un centre commercial, des boutiques Tesla ont fleuri au milieu des ‘malls’, et c’est entre une parapharmacie et un chausseur que l’on peut désormais s’offrir un véhicule électrique prémium. C’est donc lors d’une sortie shopping que les enfants ont souhaité découvrir ce modèle X, attirés, en premier lieu, par la cinématique de portières, il faut bien l’avouer. Au même titre que la lumière nocturne attire les papillons, les portes papillons attirent les enfants diurnes !
Espace version Américaine
La première chose qui surprend après l’ouverture des portes arrières, c’est la partie passagers. En configuration 6 places, il y a deux sièges individuels au milieu et deux sièges à l’arrière. Les deux fauteuils centraux sont espacés de la largeur d’un siège, cela donne une vraie impression d’espace. L’accès à la dernière rangée en est donc facilité et mes 3 testeurs ont eu vite fait de prendre place, sans heurts et sans cris ! Les deux sièges médians offrent un vrai confort de 1ère classe, ils sont réglables individuellement et électriquement. Les deux places du fond ne sont par contre pas réglables mais offrent un vrai confort pour un petit gabarit. Le plancher parfaitement plat de l’espace arrière contribue également à ce sentiment de grandeur et facilite les déplacements.
Finitions premium et petites attentions
Soyons honnêtes, les finitions des premières Tesla Model S m’avaient laissé un peu dubitatif. Alors qu’en est-il de la Model X de dernière génération ? On peut dire que la firme américaine a entendu les remontées clients et a adapté la qualité de fabrication aux normes européennes. Fini les plastiques creux, les quelques assemblages moyens et place à des matériaux plus flatteurs. Un beau ciel de toit en Alcantara, des cuirs étendus, des seuils en aluminium, même la moquette est épaisse ! Enfin on se sent chouchouté à bord de la Tesla. C’est d’ailleurs la qualité de l’ensemble qui a fini de séduire mes petits passagers, d’autant plus que des prises usb sont disponibles pour chacun, il ne manque plus que le Wifi pour qu’ils demandent à y faire leur chambre. Si les enfants sont contents, les parents sont sereins !
Confort de roulage, suspensions high tech
Le Model X propose de série des suspensions réglables, ce qui permet de s’adapter à toutes les situations. Sur autoroute on peut être en position basse et en position haute sur les chemins. Vrai ‘plus’ technologique, la hauteur des suspensions peut se paramétrer automatiquement suivant la position GPS et la vitesse. Par exemple elle pourra se mettre toute seule en position haute, avant de prendre la rampe de garage un peu raide. Pour ma part j’ai privilégié la position la plus basse…juste pour l’esthétique !
Ambiance zen et pure
Voyager dans la Tesla c’est vraiment un moment privilégié, tout d’abord par le silence qui y règne. En fait la Model X propose de série un ensemble hifi connecté de haute facture mais bizarrement, en famille, nous ne l’avons que peu utilisé. Le silence intérieur et le confort pour chacun incite à la discussion, et les voyages se transforment vite en réunion de famille. D’autant plus que sur autoroute, le système de conduite semi-automatique, permet au conducteur d’être plus à l’écoute des occupants. Si un jour la conduite autonome est autorisée, la Tesla sera déjà prête et se configurera seule grâce à son système d’exploitation évolutif. Le plaisir de conduite laisse peu à peu la place au plaisir d’être ensemble.
Le high tech à tous les étages
Cette voiture donne vraiment l’impression de voyager dans le futur, un avenir ou les humains ne feront plus grand-chose comme par exemple ouvrir et fermer les portières. Oui même les portières avant sont à ouvertures et fermetures électriques. Quant aux ailes papillons à l’arrière, elles s’adaptent automatiquement à la largeur et à la hauteur de l’endroit. Ce qui, parfois, laisse moins de place pour sortir, mais rassurez-vous, on ne reste jamais coincés à l’intérieur. En plaçant un enfant sur la trajectoire de fermeture de la portière arrière, on a pu constater qu’il existe une sécurité, la porte s’arrête ! Ce n’est pas une machine à couper les gens en deux, ouf !
Voyageons Zen !
L’esprit zen vous gagnera d’abord grâce au réseau croissant de chargeurs et super-chargeurs qui effacent l’angoisse de la panne sèche ! En effet il est facile aujourd’hui de trouver des bornes de recharges, et dans mon cas, c’est primordial, car je ne peux recharger à mon domicile. Les installations municipales étant fonctionnelles, sur les 3 jours d’essais, je n’ai pas eu à me soucier de la recharge.
Finalement la réponse arrive
Oui, on peut dire que la Model X est une voiture familiale, grâce à son habitabilité, mais surtout parce que le voyage est un moment de partage en famille. Un peu comme un voyage en TGV première classe, mais avec un compartiment privé. Voilà une belle alternative aux SUV de luxe parfois un peu prétentieux, un véhicule bien dans son temps, même si il est difficile de prévoir aujourd’hui l’avenir du tout électrique…
La famille a aimé :
- Espace disponible
- Confort
- Exclusivité
La famille a moins aimé
- Tarif encore trop élevé
- Il a fallu la rendre !
2 commentaires
Magnifique voiture…
Unbelievable. It is a very great car. I want to use it.