Cette semaine, l’essai se porte sur la MINI Cooper SD Clubman. J’ai jeté mon dévolu sur cette auto au style inimitable avec cette partie arrière étiré pour ressembler à une MINI format break.
N’en déplaise aux puristes de la marque Anglaise, je me lance au volant d’une version diesel de 192 chevaux uniquement sur les roues avant. Accrochez-vous je démarre le kart !
Essai Vidéo – MINI Cooper SD Clubman
Performances et fiche technique MINI Cooper SD Clubman
- Moteur : 4 cylindres 2.0
- Puissance : 190 ch
- Couple : 400 Nm
- Accélération : 0 à 100 en 6,9 secondes
- Vitesse max : 225 Km/h
- Volume de coffre : 360 litres
- Longueur : 4m25
- Consommations mixtes relevées : 5.5 l aux 100 Km
- Prix à partir de 23 200 €
- Prix du modèle essayé : 50 170 € (avec options)
- Emission C02 : 117 g/km
Extérieur, une question de goût
Esthétiquement de face la MINI garde son style inimitable, une belle bouille bien ronde. Les optiques de qualité full led éclairent comme la sensation de rouler de jour. Ainsi le moindre appel de phare scintille comme un puissant flash. Du chrome il y en a partout, ça brille et pour les connaisseurs le sigle SD trône sur la calandre. De profil, l’idée que l’on se fait d’une MINI change radicalement. Pour finir, le kart semble s’être rallongé de quelques centimètres ressemblant étrangement à un break.
Plus longue de 27 cm qu’une MINI 5 portes !
L’empattement est ainsi rallongé portant la longueur totale à 4 mètres et 25 centimètres. Ensuite, je continue le tour pour vous faire découvrir l’arrière au style inimitable. Clairement j’adore mais je conçois que certains ne soient pas aussi convaincu que moi. Ce qui saute aux yeux c’est les 2 portes du coffres, ma MINI a des airs d’utilitaire pratique (enfin presque). L’équilibre esthétique semble parfait avec sa double sorties d’échappement. Malheureusement MINI à fait le choix de ne pas continuer les styles des anciennes MINI Clubman ce qui pourra déplaire aux puristes.
Intérieur, toujours aussi original
Ouverture sans clé, sièges chauffants, toit panoramique et ouvrant, ma MINI du jour possède pas mal d’options qui la rende agréable au quotidien. Affichage tête haute, intérieur cuir et finition de haute qualité, sans surprise l’habitacle reste premium. Le Chrome orne également l’intérieur et quelques détails apparaissent comme les appuies-têtes aux couleurs du drapeau britannique.
L’esprit chic et tendance sont les maîtres mots pour cette MINI avec la possibilité de changer d’ambiance lumineuse pour égayer vos voyages, ma fille adore ! Sur le plan ergonomique, il faut l’avouer il y a pas mal de bouton, sur le volant, sur la console centrale. En revanche la navigation via le système d’info-divertissement se prend très facilement en main. En effet, MINI a le soucis du détail, le sélecteur du mode de conduite ou le démarrage se font par des interrupteurs chromés, une idée très originale présente sur toutes la gamme MINI.
Habitabilité, le petit truc en plus
Le petit plus de cette Clubman c’est qu’elle se range dans la catégorie des compactes. Par conséquent ce petit break anglais permet d’accroître l’habitabilité qui profite aux places arrière et au coffre. Ce dernier dont le volume atteint les 360 litres se situe dans la moyenne basse du marché mais reste bien supérieur à une MINI 3/5 portes. Evidemment plus longue de quelques centimètres, son empattement grandi. Ainsi la MINI Clubman perd en efficacité mais gagne en praticité.
Motorisation, relances aux diapasons
Loin d’être une auto sportive, la MINI Clubman et son moteur 2.0 quatre cylindre développe 190 chevaux. Il faut dire que les relances associé à la boite auto à 8 rapports sont impressionnantes. Avec un couple de 400 NM, autant vous dire que l’auto se tire de n’importe quelle situation sans le moindre problématique.
En toute transparence, il y a parfois trop de puissance et les remontées de couple se ressentent dans la transmission aux roues avant générant le déclenchement de l’esp sur des accélérations trop vives. La MINI Cooper SD Clubman garde néanmoins l’esprit kart certes beaucoup moins prononcé que sur une version 3 portes. Au quotidien elle mélange un parfait équilibre entre confort et sportivité, un trésor bon point.
Consommations raisonnables
Plusieurs modes de conduites sont proposés, le mode éco permettra de passer sous la barre des 6 litres aux 100 km et d’accroître une autonomie max de 800/900 km. Le mode confort est le meilleur mode alliant de bonnes relances et confort,. En revanche le mode Sport procurera plus de sensations au volant malgré une sonorité moteur mazoutée. Finalement en regardant la puissance moteur de 190 chevaux, la motorisation SD offre de belles consommations et permettra de voyager longtemps avec une bonne autonomie.
Les tarifs très premium
Disponible à partir de 23 900€, en motorisation SD la plus puissante des versions diesel la MINI Clubman démarre à 32 300€. Un prix premium dont mon modèle d’essai atteint les 50 000€ en ayant le pied lourd sur les options. Vous l’aurez bien compris, s’offrir une MINI c’est s’offrir une part de premium et d’exclusivité. Ainsi, rouler dans une auto peu ordinaire et avec style n’a pas de prix.
J’ai aimé
- Son look original
- La présentation intéreieure
- L’assemblage et finition
- Les équipements proposés
- La boite auto à 8 rapports
- Les consommations
- Sa polyvalence
J’ai moins aimé
- Moteur trop coupleux
- La visibilité arrière
- Le volume de coffre
- Le prix premium
Bilan, unique cette Clubman !
Confortable, puissante, polyvalente et bien fini, cette MINI Cooper SD Clubman est aussi attachante que charmante. En effet c’est une question de goût pour ce break British. Plus pratique et plus logeable qu’une MINI classique, elle change de catégorie délaissant les citadines pour arriver sur la marche des compactes premium originales. Sobre avec une consommation moyenne de 5,5 litres aux 100 km pour 190 chevaux, autant vous dire que le plaisir de conduite ne fera pas de mal aux portefeuilles. Si ses concurrentes ont d’autres bons arguments pour être sur le podium mais la Clubman à elle aussi de bons atouts pour leur tenir tête.
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