Déplacements professionnels, vacances ou bien encore weekend, les occasions pour louer une auto sont multiples. Aujourd’hui l’offre sur le marché des locations de véhicules est assez large pour se poser les bonnes questions pour réaliser de bonnes affaires en ligne.
Faites vos recherches
Il existe de nombreuses offres plus ou moins intéressantes sur le web. En effet vous avez juste à taper la requête « Location auto » associée à votre lieu de destination et les propositions sont abondantes. Par exemple si je cherche une location de voiture en Corse, je vous vois venir, et effectivement je me fais plaisir en cherchant quelques jours de repose sur l’île de beauté. Pour revenir à ma recherche, les résultats sont nombreux et les prix flambent très vite en haute saison.
Pas simple de trouver le meilleur prix
Dans vos recherches sur la location d’un véhicule, il existe quatre solutions. La plus basique c’est de se déplacer en agence et de voir ce que vous propose le loueur. Il consultera son réseau et les disponibilités à distance. Sachez qu’en réalité vous obtiendrez de bons tarifs que sur internet. La seconde technique, c’est de voir deux ou trois loueurs auto en ligne. À ce petit jeu vos recherches risquent de prendre du temps. À chaque nouvelle recherche, il faudra renseigner les informations. Pour vous faciliter les recherches, il existe sur le marché des comparateurs en ligne qui comparent et sélectionnent au meilleur prix les offres des loueurs automobiles.
Astuce : regardez avec attention les différents avis clients et notation sur les loueurs en fonction du lieu et de l’agence de location, cela permettra de vous faire votre propre avis.
Une histoire de budget et d’assurance
Sur le plan tarifaire, encore une fois l’offre est vaste ? Pas simple de prendre la bonne décision et de faire le bon choix en fonction de vos besoins et de votre budget alloué. Au prix le plus bas, c’est une certitude vous aurez les garanties les plus basses, et d’autres conditions d’utilisation du véhicule s’ajouteront. Faire le plein complet au retour du véhicule, ou bien ne pas dépasser un forfait kilométrique journalier au risque de payer cher le dépassement.
Le loueur vous proposera toujours deux types d’assurance. L’assurance à responsabilité civile est toujours incluse dans les offres de location, elle est obligatoire et couvre tous les dommages corporels sur autrui. L’assurance tous risques qui est présentée sous forme de caution permet d’assurer l’auto en cas de sinistre. D’autres assurances peuvent augmenter le prix journalier de votre location. Certains assureurs vous proposeront de prendre l’assurance bris de glace et pneu en mettant en avant le fait que vous ne paierez aucune franchise. C’est à vous de choisir.
Test essai mercedes GL 450 V8 sixt Miami location auto
Vous êtes jeune conducteur ?
Tout d’abord au moment de la location certains loueurs demandent parfois des frais supplémentaires si vous avez plus de 26 ans. L’âge est donc un critère qui jouera sur le tarif final. De plus certains véhicules seront inaccessibles. Oubliez les autos à grosses cylindrées, Bmw Série 5, Ford Mustang, Jaguar Fpace… Dans la majorité des cas, les jeunes conducteurs paieront le prix fort. Ajoutez à cela la condition ultime d’avoir au moins un an de permis pour pouvoir louer une auto, les conditions sont assez strictes en France pour les jeunes conducteurs.
Sur place, faites un contrôle de l’auto précis
Voici quelques règles de base pour éviter toutes mauvaises surprises. Ne pas faire confiance à qui que ce soit, il faudra être vigilant sur l’état de la voiture. Faites le tour de l’auto plusieurs fois afin de relever les différentes rayures, impacts sur la carrosserie, vérifier les pare-chocs, les portières, le toit également, et les bas de caisses. L’état des jantes est aussi à vérifier, cela peut vous paraître long, excessif voire gênant mais dites-vous qu’au retour de votre location des frais de remises en état peuvent vous être demandés, ou bien tout simplement l’encaissement de votre caution. Enfin vérifier le plein d’essence avant de partir et n’oubliez pas de faire le plein avant de rendre l’auto.
J’espère que mes conseils vous aideront à choisir dans de bonnes conditions vous future location.