Cette semaine, j’enquête sur une question qui nous concerne tous : comment réaliser des économies sur mon assurance auto et mon budget voiture ? Ma réflexion se fait tout simplement suite à la proposition de mon assureur auto qui me propose d’être assuré au kilomètre. Est-ce plus avantageux qu’un forfait classique ?
Assurance au kilomètre, c’est quoi ?
L’explication est très simple. Le forfait au km proposé par votre agent, si celui-ci le propose, permet de faire quelques économies. Au moment de signer le contrat, vous vous engagez auprès de votre assureur auto à ne pas dépasser un forfait kilométrique annuel. Par exemple l’assurance au kilomètre d’Allianz propose deux choix, 4 000 km ou 7 000 km par an. D’autres assureurs proposent d’autres paliers kilométriques.
« Kilométrage annuel moyen : les Français roulent de moins en moins » – source l’Argus.fr
La seule condition, c’est le kilométrage annuel
Dans le détail, il n’y a pas de filouterie de la compagnie d’assurance, mais simplement un esprit de confiance entre l’assureur et vous-même. Dans les faits, c’est très facile puisqu’il faut simplement déclarer à votre assureur chaque année le kilométrage de votre auto. Attention à bien vérifier l’exactitude du compteur kilométrique de votre véhicule. Car dans le cas contraire en cas de sinistre une mise en cause du kilométrage pourra vous êtes reprochée, veillez bien à communiquer les bonnes infos au bon moment.
Un forfait rentable pour les urbains
Si la semaine vous prenez les transports en commun et que vous utilisez uniquement votre auto le weekend, sachez que ce genre de formule d’assurance auto est très rentable. Vous utiliserez que très peu votre auto et seulement parfois le weekend, c’est l’occasion de réaliser de sérieuses économies.
« 5 883 €, c’est le budget voiture moyen des Français » – source Le Figaro enquête 2016
Je peux réaliser de belles économies
En comparant les assurances autos qui proposent ce type de forfait au kilomètre, les économies réalisées sont de l’ordre de 15 à 20 % en moyenne. Mais en fonction de vos besoins et de votre utilisation, l’écart peut se creuser et atteint parfois jusqu’à 40 % par rapport à un forfait classique.
A vous de voir en fonction de votre situation, chaque cas est différent, et c’est peut- être le bon moment pour changer vos habitudes et de réduire le coût de votre assurance auto.
Mon avis sur le forfait au kilomètre
En toute franchise, j’ai assuré mes deux voitures avec un contrat d’assurance aux kilomètres. Cela me permet de faire quelques belles économies par mois et surtout sur ma deuxième auto qui ne roule que très peu à l’année. Ce type de forfait correspond parfaitement aux petits rouleurs. Et c’est aussi un bon moyen de penser à rouler autrement pour réduire mon budget auto. La seule condition c’est de ne pas dépasser le palier kilométrique, après vous pouvez toujours vous arranger avec votre assureur pour reporter les kms supplémentaire sur l’année suivante. Quoi qu’il en soit je trouve cela très juste de la part d’un assureur à réduire le coût de mon assurance auto en fonction de l’usage que j’en fais. Conduire moins réduit le facteur risque, donc je suis satisfait que cela se traduise par une réduction financière. A vous de jouer pour faire marcher la concurrence si votre assureur ne vous a pas tout dit 😉
Avantages
– Économies réalisées de 15 à 40 %
– Même conditions générales et garanties qu’un contrat classique
– Un forfait en fonction de votre utilisation
– Pourquoi ne pas changer vos habitudes ?
Inconvénients
– Si vous êtes de gros rouleurs, oubliez !
– Kilométrage annuel faible
– Peu d’assureurs auto proposent ce type de forfait
Et vous, quelle est votre retour d’expérience avec votre compagnie d’assurance auto ?