Au fil des années, Montlhéry se refait un nom parmi les grands lieux du monde automobile français en accueillant de plus en plus d’événements de passionnés. Parmi ceux au calendrier depuis quelques années, l’Autodrome Italian Meeting.
Depuis cinq ans, Montlhéry accueille le temps d’un samedi l’Autodrome Italian Meeting, un événement rassemblant plusieurs clubs d’amateurs de belles… italiennes. Le climat n’est pas méditerranéen, mais les drapeaux vert blanc rouge sont hissés, les food-trucks préparent des pâtes (des burgers aussi, faut pas déconner…) et le doux bruit des Vespa dans la montée de Montlhéry couvrent celui des V12 au cheval cabré pénétrant au sein de l’anneau.
Les parkings de l’aire plane de l’autodrome se remplissent peu à peu de voitures ayant marqué l’histoire automobile italienne : Lancia Delta HF, Alfa Romeo Montreal, Fiat 500, Ferrari 250 SWL. Ce panel est en fait un peu à l’image du paysage automobile transalpin : à deux vitesses. D’un côté le fun avec des petites bombinettes et voitures de loisirs colorées et accessibles, de l’autre le prestige avec de véritables œuvres d’art roulantes, Maserati et Ferrari en têtes. Pour célébrer les 60 ans de la Fiat 500, une cinquantaine de pots de yaourt étaient également présents. De toutes les couleurs, dans toutes les configurations et de toute les époques, j’en avais rarement vu autant de réunies… En plus des anciennes, les plus belles productions italiennes actuelles étaient également de la partie : Alfa Romeo Giulia QV, Alfa Romeo 4C, Maserati GranTurismo Stradale, Ferrari California, Abarth 595 Competizione, toutes étaient là.
Les clubs sont l’âme de ce type de rassemblement et ils étaient venus en nombre de toute la France. Entre les aficionados de la Vespa, les fans du Scorpion et les pionniers d’Alfa Classic, l’ambiance est bon enfant… Chacun regarde la voiture de l’autre, chacun analyse le moindre détail, échange ses conseils et se donne RDV pour une prochaine balade, une certaine convivialité règne sur l’événement avec pour dénominateur commun la passion de l’automobile italienne.
Ferrari souffle ses 70 bougies
Le constructeur au Cheval Cabré était à l’honneur cette année ; à l’occasion de son 70e anniversaire, les possesseurs de Ferrari s’était donnés le mot et sont ainsi venus en nombre (plus de 80) à l’Italian Meeting. De la mythique 250 (SWB et SWL) à la toute dernière 488 Spider en passant par des Mondial, des Testarossa, des Dino, des Maranallelo, des 360 Stradale et même une F40 et une F50, sans compter le nombre impressionnant de F430, un espace entier était réservé au constructeur mythique et à ses voitures iconiques.
Pas de barrières ou de pass VIP, ces merveilles (à plusieurs dizaines de millions d’euros pour certaines) étaient approchables par tout le monde, et l’on pouvait facilement échanger avec leurs passionnés (et donc passionnants) propriétaires. Chacun raconte ses anecdotes, explique en détail la rénovation de sa voiture ou se remémore des souvenirs du Tour Auto ou du Mans Classic, l’Italian Meeting est, au-delà de l’extrême disparité de patrimoine des différents participants, avant tout un rassemblement de passionnés, et ça c’est cool !
Le spectacle, aussi sur la piste
Au-delà de l’exposition statique, le grand intérêt de cet événement réside dans le fait que les propriétaires peuvent rouler avec leurs voitures au sein de plateaux thématiques (anciennes, sportives, actuelles, Ferrari, motos) sur le mythique circuit 3.405 de l’autodrome de Montlhéry. Un spectacle où deux écoles s’affrontent : ceux qui se baladent et ceux qui « arssouillent ». Là où les plus rapides (et les plus talentueux) s’aventurent sur le haut de l’anneau pour ensuite plonger dans la chicane à des vitesses assez impressionnantes, les plus… prudents jouent la carte de la Dolce Vita et profitent de ce moment unique au volant/au guidon de leur bien-aimée.
Même si entre Le Mans Classic et le Tour Auto je commence à être habitué, je suis toujours bouche-bée de voir des pièces de musée rouler sans vraiment de retenue sur le circuit et frôler les grillages de l’anneau. Du côté des deux roues, les Ducati surpuissantes mènent la danse et mettent plusieurs tours aux adorables petites Lambretta. Génial !
Au fil des éditions, ce type d’évènement attire de plus en plus de monde, spectateurs comme participants, et une certaine ferveur se mêle à cette passion partagée par tous. À l’heure où l’on nous matraque de mesures écologiques et qu’on réduit le nombre de voies destinées aux véhicules, il fait bon de voir que les Français aiment l’automobile et que ces festivals dédiés renaissent de leurs cendres dans des arènes aussi prestigieuses que Montlhéry. Rendez-vous l’année prochaine pour la 6e édition de l’Autodrome Italian Meeting !
Un commentaire
Pingback: Jaguar Land Rover Festival : Montlhéry, my Lord! – Cars Passion