Direction le circuit Bugatti du Mans pour essayer sur quelques tours la dernière des BMW M4, version 2017. Avec son Pack Compétition, la puissance passe à 450 CH. Découvrez comment piloter cette auto très sportive, de bons conseils en vidéo.
À l’occasion de l’événement Exclusive Drive 2017, BMW France était présent pour nous faire découvrir ses dernières BMW M4 et M3 Pack Competition. De quoi découvrir les premières bases du pilotage sur circuit avant de devenir un vrai pilote !
En vidéo, quelques conseils pour conduire cette BMW M4 sur circuit
Dans les faits, cette BMW M4 offre des sensations incroyables, à commencer par la sonorité retravailler, la cavalerie de 450 CH et son moteur 6 en ligne de 3 litres de cylindrée, ça pousse très fort. De plus, la M4 est quasi parfaite et bien équilibrée, elle se positionne facilement, la direction est extrêmement précise. Les courbes et les points de cordes s’enchaînent avec facilité. Les instructions de l’instructeur pilotes aident à prendre plus d’assurance au volant.
Conseil n°1 : regardez toujours plus loin que votre capot, regardez là où vous voulez emmener l’auto !
5 conseils pour apprendre à piloter sur circuit :
- Découvrez l’auto simplement sur plusieurs tours pour mémoriser également le circuit, zone de freinage, accélération…
- Freiner très fort à l’approche du virage, l’auto doit être le plus stable possible, chercher une zone de freinage en ligne droite puis relâcher progressivement votre freinage en cherchant la corde.
- A la fin du virage, relâcher votre volant vers l’extérieur du virage tout en accélérant progressivement.
- Plein gaz seulement lorsque l’auto est en ligne droite, sinon l’arrière cherchera à titiller l’avant (hum pas trop bon tout ça)
- Attention à l’excès de confiance et soyez vigilant à tout moment.
Bilan au volant de la M4
C’est assez étonnant de pouvoir appréhender avec autant de facilité les bases du pilotage sur quelques tours en BMW M3 et M4. En effet, on est loin d’avoir tout déconnecté, nous avons même activé le mode Sport +, et l’auto pardonne bon nombre de nos erreurs pour se concentrer sur les zones de freinage, d’appui et d’accélération. Un plus pour débuter et connaître le début du pilotage sur circuit.
Fiche technique BMW M4 Pack Competition F82 DKG
- Moteur : 6 cylindres en ligne bi-turbo 3.0 L
- Puissance : 450 ch à 7 000 tr/min
- Couple : 550 Nm de 1 850 à 5 500 tr/min
- 0-100 km/h : 4 secondes
- 0-200 km/h : 13,4 secondes
- Vitesse maximale : 292 km/h
- Poids à sec : 1 615 kg
- Pneumatiques : 265/30 ZR20 à l’avant, 285/30 ZR20 à l’arrière
- Prix : à partir de 96 150 €
Retrouvez cet essai complet sur notre chaîne vidéo YouTube Vlog Cars Passion ► Abonne-toi sans attendre http://bit.ly/2wh0BCu
4 commentaires
Bonjour,
Où trouver un stage de pilotage BMW M4 ? Je ne parviens à trouver que pour M3.
Merci pour votre aide !
Aucune idée sur les offres de stage auto en BMW M4, à voir avec votre concessionnaire BMW le plus proche à condition qu’il commercialise des BMW M4 et M3. Bonne lecture sur notre blog auto et moto 😉
deja c’est ppas une m4 mais une m3 … ca change pas grnad chose mais autant etre precis…
Effectivement, durant ces essais, nous avions une BMW M3 et une BMW M4 compétition, ce qui explique surement cette confusion. Merci de votre vigilance et bonne lecture sur notre blog auto.