Me voici à la rencontre de l’unique Lexus LFA en France, qui a fait fondre mon cœur le temps de quelques minutes.
L’une des supercars qui nous a fait tant rêver… Sa production fût limitée à quelques 500 exemplaires dans le monde. En effet, la carrière de la Lexus LFA prit fin en décembre 2012, mais j’ai eu la chance d’en retrouver une sur le circuit Bugatti du Mans lors de l’événement Exclusive Drive.
Vidéo : Lexus LFA, la plus belle des symphonies !
Lexus LFA V10 – Performances :
- Moteur : 4.8 V10 position 72°
- Puissance : 560 CH
- 500 exemplaires
- 0 à 100 km/h en 3,7 secondes
- 0 à 200 km/h en 12 secondes
- Vitesse maximale : 325 km/h
- Poids : 1 420 kg
- Ouverture des commandes : 2010
- Fin de production : décembre 2012
- Prix de vente : 475 000 €
La LFA respire la passion
C’est l’histoire d’un manga automobile où j’écris avec passion le récit d’une courte rencontre. Il est rare d’en voir sur nos routes françaises, probablement l’un des rares exemplaires était alors au Mans. La LFA me fascine et tous les experts du monde automobile ne me contrediront pas si j’ose affirmer que c’est l’une des supercars les plus envoûtantes de ces 20 dernières années. 8 ans après sa sortie, la Lexus LFA fascine autant et déchaîne les passions lorsque celle-ci montre le bout de nez sur le circuit Bugatti. Effectivement, Lexus France avait ramené pour l’occasion le seul exemplaire. Je remercie au passage le proprio’ de nous faire ce plaisir et d’oser la sortir sur circuit. Un vieux rêve exaucé, un plaisir d’entendre rugir au premier tour de contact cette belle mécanique.
Je ne changerai pas d’avis à propos de cette voiture. je continue de croire que c’est la meilleure que je n’ai jamais conduite – Jeremy Clarkson , Top Gear, BBC
Une auto d’ingénieur
Au vue de la fiche technique, c’est de l’horlogerie mécanique à la japonaise. Un travail remarquable des ingénieurs nippons qui ont poussé à la perfection la performance moteur. Dans la technique, le moteur V 10 est positionné à 72 degrés. Ensuite, la fiabilité est au rendez-vous avec des matériaux en magnésium, aluminium et renfort des pièces maîtresses… Permettez-moi l’expression, mais la mécanique semble bien huilée. Tout ça pour vous dire que l’échappement souffle une mélodie qui fait fondre mon cœur. Développée avec Yamaha, la sonorité procure des sensations qui sont introuvables aujourd’hui !
Moteur V10 atmo
Le moteur 4.8 V10 atmosphérique développe 560 chevaux, et accrochez-vous… la zone rouge atteint les 9000 trs/min. Sur le plan des performances, l’auto approche ses 10 bougies, de quoi la passer au rang de jeune mamie, et pourtant elle n’a pas pris une ride. Capable d’atteindre aisément les 325 km/h, les 100 km/h sont eux mangés en 3,7 secondes.
Un chef-d’œuvre
Loin d’être un essai, c’est d’abord un coup de cœur, une rencontre avec l’impossible que je vous partage. J’ai eu la chance de croiser son regard et d’entendre cette belle mélodie. Lexus nous livre un chef-d’œuvre esthétique basé sur la performance. Les sensations sont à tous les niveaux.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube Vlog Cars Passion et ne ratez rien de nos essais autos et motos.