Cette semaine, je vous emmène avec moi pour essayer le break le plus stylé du moment : le Volvo V90 D5 de 235 chevaux. Et pour apprécier cette grande routière, rien de mieux que de parcourir plus de 4 000 km.
Essai Vidéo du Volvo V90
VOLVO V90 D5 Inscription AWD : NOTRE AVIS
LOOK - 96%
VIE À BORD - 95%
TECHNOLOGIE - 90%
HABITABILITÉ - 78%
COMPORTEMENT - 70%
PRIX / ÉQUIPEMENT - 62%
82%
Avec cette V90, Volvo propose un design intérieur et extérieur qui dépasse les définitions du premium. Qualité, sécurité et confort de conduite, ce break de chasse a de solides arguments pour vous charmer.
Volvo V90 D5 AWD en chiffres
– Moteur : 4 cylindre diesel de 235 ch
– Couple : 480 Nm
– Boite de vitesse : automatique à 8 rapports
– Conso réelle mixte : 7,0 l /100 km
– Autonomie : 800/950 km
– Réservoir : 65 litres
– Coffre : 560 litres
– Longueur : 4,9 mètres
– Accélération : 0 à 100 km/h en 7 secondes
– Poids : 1825 kg
– À partir de 65 050 €
– Prix du modèle essayé : 74 000 € (Inscription)
Le plus beau design du marché
C’est clairement un coup de maître que nous propose Volvo avec sa grande routière en version break. Une belle allure pour ce segment, la plus belle des premiums existantes. Sous tous les angles, la V90 est charmante, élégante, ses lignes sont à la fois douces et saillantes. La face avant, avec cette énorme calandre chromée, impressionne, et que dire de ses feux LED en forme de T, une signature présente sur tous les modèles qui n’est pas sans rappeler l’emblème du marteau de Thor. La partie arrière est toute aussi réussie avec cette impression de largeur, les feux soulignent la stature de l’auto et empruntent quelques similitudes avec les Volvo XC90 et le récent XC60. De profil, le design est dynamique, avec une ligne de toit s’inclinant vers l’arrière, c’est osé, c’est beau, bravo Volvo !
L’habitacle est fascinant !
Le constructeur suédois sait cuisiner avec talent ses origines scandinaves et le montre fièrement à l’intérieur de ce grand break. L’habitacle est tout simplement bluffant mêlant cuir, bois brut et aluminium. Un savant mélange de matières nobles qui donne à cette V90 un caractère premium si particulier. Les finitions et les assemblages sont dignes d’une auto premium. L’écran vertical est très intelligemment intégré, et l’ergonomie sans faille permet de naviguer très facilement d’un menu à un autre.
Le premium c’est aussi une succession de détails jouant avec nos émotions, et Volvo sait y faire sur ce point. J’admire ce joli bouton de démarrage à l’image d’un bijou orné de diamant, alors que l’incrustation du système audio Bowers & Wilkins 1400 W est une œuvre d’art. On se sent bien à l’intérieur, ambiance zen garantie. D’ailleurs, je me répète à chaque essai Volvo, mais la qualité de la sono’ est vraiment ce qui se fait de mieux dans le monde automobile, et je pèse mes mots. Je m’arrête là car il me faudrait plus d’une heure pour vous décrire mon ressenti sur l’intérieur. J’adore !
Simple, élégante, raffinée, et premium, ma V90 en finition Inscription sait recevoir et accueillir avec classe ses passagers. Je n’ai qu’une seule envie, rouler de longues heure à bord profitant de l’excellente sono.
Habitabilité, il y a de l’espace
Spacieuse aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, ce break familial remplit pleinement ses fonctions et accueille parfaitement quatre adultes. La place du milieu étant plus étroite à cause du tunnel de transmission, puisque ma V90 D5 est équipée de la transmission intégrale AWD. Quant au volume du coffre de 560 litres, je m’attendais à plus de place au vu du gabarit du véhicule qui mesure 4,90 mètres de long.
Comportement, une grande routière
Je suis installé confortablement dans les sièges enveloppants, paré pour faire de la route sur des milliers de kilomètres. La Volvo V90 me propose plusieurs modes de conduite : Eco, Confort et Dynamique. Le mode dynamique permet de profiter des belles relances du moteur de 235 ch et de ses 480 Nm de couple. Avec sa boîte auto à 8 rapports, le moteur 4 cylindres diesel ne démérite pas et détonne dès les premières sollicitations. En effet, à l’exercice du 0 à 100, elle se contente seulement de 7 secondes. Le moteur est réactif grâce à l’ingénieux système de double-turbos, un soufflant à bas régime et l’autre utile lorsque je pousse le moteur dans les tours.
La direction est saine et précise, les suspensions pneumatiques aident à garder une certaine stabilité dans les virages. Le véhicule atteint les 1825 kg et ça se ressent sur les freins qui marquent vite leurs limites. Sur le plan comportement, la V90 invite plus à la balade et au confort de conduite. Il faut dire que mon break Suédois a pas mal d’arguments pour séduire sur d’autres aspects ; Volvo assume clairement cet esprit de grande routière confortable à l’insonorisation excellente.
Conduite semi-autonome, la sécurité au service du confort
Leader depuis toujours sur la sécurité, Volvo confirme avec la V90 son souhait de rendre les voitures toujours plus sûres. J’ai ainsi pu tester le système du Pilot Assist, une expérience unique et agréable au quotidien. Cette technologie bien aboutie permet de garder l’auto sur la voie et gère automatiquement la vitesse et les distances de sécurité jusqu’à l’arrêt complet. Evidemment, ce système est une aide à la conduite et réduit énormément les éventuels accidents. Il nécessite pourtant d’être toujours vigilant et de reprendre la main sur le volant toutes les 10 secondes. Ce système de pilotage semi-autonome s’applique jusqu’à 135 km/h. Pour ma part, je l’ai trouvé très utile dans les bouchons. Un équipement au service du confort, honnêtement ça change la vie quand vous passez votre temps dans les embouteillages.
Consommations raisonnables
À ceux qui crieront au scandale quant à l’abandon des moteurs nobles depuis quelques temps, le moteur 4 cylindres a de solides arguments pour se poser les bonnes questions. À ce petit jeu, le D5 consomme 7 litres aux 100 km en conduite mixte sur plus de 4 000 Km. Ce chiffre peut même se réduire à 6 litres en conduite éco. Autant vous dire que ce moteur est appréciable tant en relance qu’en consommation. Je vous conseille très clairement ce modèle, un vrai régal.
Bilan
Volvo a de solides arguments pour me convaincre. Son break familial n’est plus une alternative au premium mais bien un concurrent direct au premium Allemand. Avec cette Volvo V90 en finition Inscription, elle se permet même de dépasser ses rivales tant l’intérieur est accueillant et respire le raffinement, une autre manière de proposer un habitacle très premium. Volvo impose son style scandinave également à l’extérieur avec un design plaisant à voir sous tous les angles. Avec un prix d’attaque à 44 000€, ma Volvo V90 avec quelques belles options et une finition haut de gamme atteint les 74 000 €. Après tout, qui a dit que le premium était bon marché ?
J’ai aimé
- Son design
- L’habitacle raffiné
- Moteur tonique
- Insonorisation parfaite
- Consommations raisonnables
J’ai moins aimé
- GPS récalictrant
- Poids
- Manœuvre en ville (gabarit)
Un commentaire
Pingback: LSDW > le plus beau break du moment ! – Cars Passion