Direction les vacances d’été, je vous emmène dans mon dernier break suédois à la mode, le plus beau de sa catégorie. Et je dois dire que ma Volvo V90 est absolument parfaite, belle, spacieuse pour emmener la petite famille en vacances sur la Côte d’Azur, notre voyage subira un léger détour dans les montagnes des Alpes.
En vidéo, voyage sur la Côte d’Azur (French Riviera)
La promesse de belles vacances
Pour apprécier ce long et beau voyage, j’ai en ma possession l’une des autos familiales les plus élégantes et raffinées du moment qui fait tourner les têtes. J’ai nommé la Volvo V90 en finition Inscription et son moteur D5 de 235 chevaux associé à la boîte auto GearTronic à 8 rapports, le tout propulsé par une transmission intégrale, tout est dit.
Les valises sont chargées dans le coffre, départ tôt le matin direction le sud, la Côte d’Azur puis les Alpes pour un road trip de plus de 4000 kilomètres. Notre belle France, il y a des choses à voir sur nos terres et je dois dire que j’ai hâte de partir en vacances, prendre du bon temps et surtout voir des paysages absolument magnifiques. La météo s’annonce bonne, des températures qui avoisinent les 30°C, c’est parfait et on ne va pas se plaindre. Ces petites vacances dans le sud de la France s’annoncent bien !
Dans ce premier épisode, l’idée c’est de vous faire partager le départ d’une famille comme des millions de Français. Le stress du départ jusqu’à l’excitation, les joies des trajets de vacances, autoroutes, pauses et déjeuners font partie des bons moments.
Départ tôt, il est 6h du mat’ tout le monde est prêt ?
La préparation des valises a duré plusieurs jours, et la mission est définitivement prête juste à la veille du départ. Il est 6h du matin, je charge le coffre sans grosse difficulté, puisque la Volvo V90 propose 560 litres en volume de chargement.
Le GPS annonce 8 heures de route et 865 km de route sans compter les pauses, je table sur 10 heurs de route. En avion ça prendrait 1h30 mais c’est moins fun. Confortablement bien installé, il fait déjà 22°C sur Paris, la clim est allumée, je démarre le contact, let’s gooo ! Les premières heures passent vite, et honnêtement ce type d’auto joue énormément sur le confort. Clairement la V90 m’invite au voyage paisible et la très bonne insonorisation permet d’apprécier la musique en toute tranquillité. Et comment ne pas citer la qualité audio du système Bowers & Wilkins, « The référence » en la matière !
Cette sérénité se poursuit également à celui qui est à son volant. Régulateur adaptatif et Pilot Assist j’alterne avec ses modes de conduite, c’est efficace et bluffant, c’est aussi ça le confort. La conduite est douce en mode Eco, et étonnamment je ne suis pas fatigué. Néanmoins, la sécurité avant tout, une pause s’impose pour la petite princesse avant l’arrivée sur Lyon.
Le trajet : autoroutes A6 et A7, Lyon le point noir
Sur la A6 c’est relativement dense même tôt le matin mais ça roule bien. La circulation s’intensifie très vite en arrivant sur la région Lyonnaise où l’on perd du temps. On reprend une allure normale en sortie de Lyon, j’embranche le pas sur l’autoroute A7, direction le sud et encore quelques heures de route. Un petit point consommation avant le ravitaillement. Je suis à 6,8 litres aux 100 km pour une vitesse stabilisée à 135km/h. J’en profite pour un complément de carburant me permettant d’assurer les courts trajets une fois arrivé sur place. L’autonomie sur mon tableau de bord m’annonce 950 km une fois le réservoir plein (60 litres) j’ai donc de la marge.
Petite pause avec les cigales
C’est l’heure de la dernière pause du trajet. Il me reste 2h30 de route, j’ouvre les portes et le niveau sonore s’intensifie drôlement, le bruit des cigales et la chaleur me font comprendre que nous y sommes presque. Le paysage change et laisse place au climat du sud. La pause de 40 minutes se termine, je n’ai qu’une seule hâte reprendre le volant. Ma Volvo V90 accélère dans une douceur plaisante, les 235 chevaux m’aident facilement à élancer ce break de plus de 1825 kg. La boite auto à 8 rapports est douce, le passage des rapports est totalement fluide et j’atteins facilement et en quelques secondes les 130 km/h.
Nous y sommes : Hyères, notre lieu de résidence
Il est 16h30, j’arrive sur notre lieu de résidence sur les hauteurs de la ville de Hyères, une cité médiévale atypique à visiter. Après quelques acrobaties dans les petites rues où l’accès reste difficile, je me bagarre avec mon break pour pouvoir passer sans accros. Raté ! Voici une élégante jante de 20 pouce refaite, il faut dire que les dimensions avec ses 4,94 mètres de long et ses 2 mètres de large rétroviseurs compris me donnent du fil à retordre pour circuler.
Heureusement, la multitude d’aides à la conduite et la caméra 360° me permettent de m’extirper non sans mal de cette situation. Je trouve enfin une place dans le parking souterrain de la ville, le coffre est déchargé, il nous reste encore quelques heures avant le coucher du soleil pour profiter des plages à quelques kilomètres de la ville…
À suivre prochainement sur le blog mes aventures dans le Sud de la France à la découverte des plus belles régions en Volvo V90.
Le programme pour la suite des vacances en 5 épisodes :
Un programme bien chargé pour notre road trip, des vacances sur la Côte d’Azur mais aussi à la montagne, dépaysement garanti :
- Le road-trip parfait, 4000 km de la Côte d’Azur aux Alpes en Volvo V90 (épisode 1)
- Road-trip en Volvo V90, direction la côte d’Azur (épisode 2)
- Road-trip en Volvo V90, visite des calanques de Cassis (épisode 3)
- Road-trip en Volvo V90, vacances d’été dans les Alpes (épisode 4)
- Road-trip en Volvo V90, retour sur Paris le temps du bilan (épisode 5)
Galerie photos : vacances sur la Côte d’Azur et dans les Alpes à regarder !
Suivez toutes nos aventures en Volvo V90 avec le hastag #RoadtripVolvoV90 sur Twitter, Instagram, YouTube et Facebook.
3 commentaires
Pingback: Road trip en Volvo V90, direction la côte d’Azur (Episode 2) - Blog Auto Cars Passion
Pingback: Visite des calanques de Cassis, Marseilles, road trip en Volvo V90, (épisode 3) - Blog Auto Cars Passion
Pingback: Road-trip en Volvo V90, retour à Paris : l'heure du bilan (épisode 5)