Invité à la Ducati Expérience, au circuit Carole, j’ai pu essayer des modèles accessibles au permis A2, jeunes motards, trop peu connus. En plus de la Ducati Monster 797 et du Scrambler, certains propriétaires ont ramené leurs machines pour faire des tours de piste, ça promet…
La législation du permis A2
Depuis le 31 mai 2016, le nouveau décret concernant les jeunes permis moto A2 bouleverse complètement les motards. La nouvelle législation oblige chaque futur motard, peu importe l’âge, à passer son permis et à rester « jeune permis » durant deux ans, sous le permis A2, avec le bridage a 35 kw ou 47.5 ch.
La puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant d’origine plus du double de sa puissance. En plus de la bride, d’autres règles viennent s’ajouter, comme par exemple un rapport puissance/poids n’excédant pas 0,2 kilowatt par kilogramme.
Un bridage frustrant
Oui, peu importe l’âge, tout nouveau conducteur de deux roues devra, durant les deux premières années, passer par la case départ de la frustration. Mais ce n’est pas tout… En plus d’être réduit par la puissance, les nouveaux conducteurs devront faire le premier choix difficile que tout motard a connu. Quel modèle choisir ?
Aujourd’hui, même si le choix est difficile pour tous, il l’est encore plus pour les futurs motards. Les marques ne cessent de sortir de nouvelles meules mais, pour la plupart, ces derniers ne les trouvent pas ou peu convaincantes. Sortie de l’ER-6 ou de la MT-07, qui sont les motos A2 les plus vendues, le choix est assez peu jouissif comme on pourrait s’y attendre avant de passer son permis. Certaines marques sortent des modèles au look plus agressif, comme la Z800e, la dernière Z650, ou plus pépère comme la Versys ou encore la Harley Street 750.
Nous nous référons toujours aux mêmes marques, les plus connues, dans le milieu des jeunes permis. Un peu comme dans l’automobile où tous les jeunes permis ont appris à conduire sur une 206, Clio, Twingo et autres Polo…
Mais, la plupart ne connaissent pas vraiment toutes les marques produisant des motos pour les jeunes permis. BMW, Ducati… Ces dernières vous font reculer d’un pas ? Vous ne devriez pas.
Durant la journée Ducati, la marque présentait sous divers essais ses modèles phares pour les jeunes permis. Je vous laisse donc lire mon ressenti sur les essais de la Ducati Monster 797, ainsi que la Ducati Scrambler Sixty2
Les modèles Ducati bridables A2
Ducati met en avant les modèles disponibles au permis A2, c’est-à-dire bridés en 47,5 ch (ou 35 kw), sur un plateau organisé par leurs soins. Deux modèles, deux univers différents. La Ducati Scrambler et la Ducati 797. Deux modèles accessibles aux permis A2, et ayant chacun leur propre caractère et moyen de séduction.
Ducati Monster 797
La 797, renouveau du fameux Ducati Monster, sait séduire au premier coup d’œil. Dans sa robe blanche, avec son châssis en treillis rouge vif, on ne peut que remarquer cette italienne. Tout le plaisir de contempler un Monster dernière génération tout en gardant l’esprit Monster même. Qui n’a jamais rêvé d’avoir une Ducati ? Malgré son petit côté « pépère », la 797 offre des capacités assez impressionnantes de par son poids (193 kg) et son couple, grâce à un moteur bi-cylindres de 75 chevaux. De plus, la maniabilité et le confort sont au rendez-vous, avec l’utilisation de freins Brembo et d’un ABS Bosch.
Malgré sa petite puissance globale, l’esprit sportif est étonnament bien présent chez ce roadster. L’allure allongée fait le charme de cette 797, avec quelques petits détails sûrement anodins mais qui donnent à mes yeux une petite touche de charme supplémentaire, comme par exemple le cadre en treillis, mais également la couleur de l’amortisseur arrière d’un jaune vif.
Une surprise m’attend
Après avoir admiré le plateau de la marque, comme celui des propriétaires, l’organisateur m’invite à le suivre vers un autre parking un peu plus caché. Plus nous marchons, plus je me rends compte de ce qui m’attends au bout, l’enfer de tous les motards (ou presque) : un plateau !
Je ne m’attendais pas à ça. Au loin, je vois deux Scrambler et deux Monster 797. Je comprends alors que Ducati souhaite mettre en avant le côté maniabilité, mais également de prouver qu’une Ducati peut être adoptée par un jeune permis.
Ducati Scrambler Sixty2
Dans sa teinte orange foncé, ce petit Ducati Scrambler m’a tout l’air d’être une petite meule efficace. Léger, classe, avec une certaine allure de petit chopper, ce n’est pas mon style de moto mais il est plutôt agréable à regarder.
Briefing sur le plateau, préparation, je m’équipe et je monte sur ce Scrambler. Une position agréable, relativement droite. Un peu comme assis sur une chaise, mais plus confortable malgré que la selle ne soit pas dotée de gel confort.
Premiers tours de roues, un peu court. Pourquoi ? Un embrayage beaucoup plus sensible que sur ma Kawasaki Z800e. Je m’adapte très vite, et je commence par le premier plateau. Simple, il est fait uniquement pour comprendre et apprendre le comportement de la machine.
Deuxième partie, avec un grand slalom et une dizaine de portes à passer où l’espace entre ces derniers réduits pour montrer ou non l’aisance du pilote avec la machine. Très maniable, le Scrambler m’épate de plus en plus. Léger, actif et polyvalent. De par son poids, celui-ci se montre caractériel pour un moteur de 40 chevaux, surement l’avantage du bi-cylindres.
Pour les plus à l’aise, Ducati a également improvisé autour de trois arbres, un grand rond. Mais à quoi cela sert-il ? Avec le Scrambler, je vais être formé par un formateur de l’école de pilotage BMC à déhancher et à sortir le genou dans des virages serrés. Pas facile au début, surtout avec la position sur cette machine, qui pour ma part est plus apte à se balader au bord de mer ou en forêt de manière détente, comme un biker. Mais ce fut vraiment une bonne expérience, notamment à apprendre et à avoir des conseils auprès des formateurs pro’.
Une journée parfaite ?
En plus d’avoir pu apprécier cette matinée avec l’équipe Ducati, et de voir quelques propriétaires de Panigale et autres rouler, *vraiment* rouler, cela peut donner envie de rejoindre cette grande famille. La famille des motards, mais aussi celle des « ducatistes ». Trop peu de jeunes motards connaissent l’existence d’une gamme spécialement dédiée pour eux chez Ducati. Une première moto est une recherche de longues journées, à passer des heures à regarder les annonces, visiter les garages, ou encore à faire des essais de tous les modèles que l’on croise dans la rue et disponible en A2. En plus d’avoir une connotation d’entretien relativement cher (ce qui n’est plus le cas) certains futurs propriétaires n’osent pas passer le pas et aller voir ce que propose Ducati sur ce créneau.
Alors, mesdames, messieurs, motards, n’hésitez pas ! Demandez un essai du Ducati Scrambler ou encore de la Ducati Monster 797, et vous serez comblés. Je vous dis à très bientôt, je dois à présent revendre ma Z800e et réserver un essai de la Monster 797.