À l’initiative du préparateur Shiftech Engineering, cet essai m’a permis de découvrir une Volkswagen Polo pas tout à fait comme les autres. Sa particularité ? Un stage 3 et préparation moteur de plus de 500 ch permettra de comprendre ce qui m’attend, le tout sur le train avant ! Ça va envoyer du couscous !
En vidéo – Polo R WRC 500 CH
Volkswagen Polo R WRC Shiftech Stage 3 en quelques chiffres
- Bloc moteur Polo R Wrc d’origine
- préparation moteur Stage 3
- Puissance : 502,5 ch
- Couple : 588 Nm (limité volontairement)
- Vitesse max : 305 km/h
- 100 à 200 km/h en 6,8 secondes (à la performance box)
Shiftech, le préparateur du diable !
Lancé voilà déjà 8 ans, Shiftech Engineering, basé en France, Belgique et Luxembourg, s’est spécialisé dans l’optimisation moteur sur banc de puissance. La force du groupe ? Le développement de ses propres programmes d’optimisation moteur et, la possibilité de proposer une solution adaptée à chaque véhicule grâce à un équipement de pointe. En effet, chaque centre dispose d’un banc d’essai 4×4 de 1200 ch équipé d’une soufflerie imposante leur permettant de simuler un essai routier. En définitive, quel que soit votre style de conduite, les petits gars de chez Shiftech trouveront toujours une solution adaptée sur mesure. En France, deux centres sont à votre disposition, l’un situé a Lyon et l’autre se trouvant à Tours.
L’histoire de la polo R WRC
Maintenant que les présentations sont faites, revenons à notre polo. Fin 2013, suite au premier titre en WRC de Sébastien Ogier sur la Polo WRC, Volkswagen se voyait dans l’obligation de produire une version civile au moins à 2500ex pour des raisons d’homologation. Idéal pour créer une série limitée qui deviendra vite un collector. Initialement, seuls 50 exemplaires étaient prévus pour la France (affichés à presque 34 000 €), mais le récent titre d’Ogier a incité la marque à livrer 250 exemplaires dans l’hexagone, ce qui aura un impact sur les tarifs affichés, puisque certains concessionnaires la proposaient aux alentours de 26 000€, soit moins chère qu’une polo GTI !
Devenant abordable face à une concurrence moins performante (208 GTI, Clio 4 RS), elle arborait un kit carrosserie spécifique comprenant de nouveaux pare-chocs, des jantes de 18 pouces, un aileron arrière numéroté ainsi qu’une déco inspirée de la vraie WRC. Sous le capot, on retrouve le 2.0 L TSI emprunté à la Golf 6 R, ici ramené à 220 ch… ce qui lui permettait tout de même d’atteindre les 243 km/h en vitesse de pointe et d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,4 secondes.
Polo R WRC de 500 CH : 4 mois de travail !
Quand mon exemplaire fut amené chez Shiftech, l’idée était de partir sur une préparation en stage 2 pour une puissance aux alentours des 350 ch, mais quitte à faire une Polo complètement dingue, autant le faire avec la manière… l’idée d’une préparation en stage 3 était lancée. Près de 4 mois de boulot seront nécessaires à l’équipe de Shiftech pour venir à bout de ce projet. Le moteur à lui seul à demandé une trentaine d’heures de travail, déposé puis entièrement démonté pour être mis à nu pour le montage des nouveaux systèmes d’alimentation et de suralimentation entre autres.
Le bloc-moteur reste d’origine, mais reçoit un système d’admission VW Racing, un intercooler Wagner, une nouvelle pompe à essence haute-pression Loba ainsi qu’une pompe a essence basse-pression provenant d’une TTRS, module de pompe à essence PM3, d’injecteurs d’Audi RS4, d’une ligne complète 76mm décata Milltek, un turbo Garrett GTX3071R, d’une valve de régulation d’essence à 155 bars, ainsi qu’une suppression de valve PCV Forge et suppression clapet d’admission. Pour la transmission, la boite équipant la Polo étant déjà de très bonne facture, seul l’embrayage se voit remplacé par un kit Sachs céra-métallique. Côté châssis, la elle reçoit de nouveaux amortisseurs Bilstein B14 et des silentblock Powerflex Black. Les jantes d’origine reçoivent quant à elles des pneus Michelin Super Sport.
Une fois équipée, la Polo a parcouru plus de 1000 km sur banc de puissance afin de trouver les meilleurs réglages pour obtenir le meilleur ratio performances-fiabilité. Plus de 100 retouches furent effectuées afin d’obtenir un réglage parfait. Résultat, le 2.0 L TFSI passe de 220 à 502,5 ch, le couple lui fait un bon de 350 à 588 Nm, permettant ainsi à la Polo de dépasser la barre des 300 km/h en vitesse maximum ! Ah il est loin le temps où la fourmi de Volkswagen n’était qu’une petite compacte économique et pratique. Cette Polo R n’a qu’une envie, c’est de bouffer de la supercar ! Surtout qu’à première vue, elle cache bien son jeu, car mise à part la fameuse livrée spécifique à cette version qui a disparu, seuls sa garde au sol abaissée et le silencieux Milltek permettent aux connaisseurs de la différencier du modèle d’origine.
Des performances inimaginables sur une POLO
À la base préparée pour effectuer des runs en départ lancé, j’ai quand même voulu voir ce que donnait cette Polo sur route ouverte. Les conditions n’étant pas des plus favorables en cette fin d’année pour exploiter toute cette puissance : route humide et température négative… je prends donc un départ prudent, me permettant de m’habituer au nouvel embrayage qui demande un petit temps d’adaptation, et de chauffer un peu les pneus.
Sortie de rond-point, une 2 voies s’offre à moi, je suis aux alentours des 100 km/h, il est temps d’envoyer la sauce ! J’ai soudainement l’impression d’avoir déclenché les feus de l’enfer avec mon pied droit : l’accélération est fulgurante, un coup de pied au cul ! Malgré l’ESP enclenché, le train avant a du mal à faire passer toute la puissance au sol et me renvoie des à-coups à chaque passage de rapport, la petite Polo ne se laisse pas faire ; troisième, quatrième, cinquième, l’aiguille du compteur fait des bons de 40 km/h : 140, 180, 220, ça pousse violemment, les véhicules sur la voie de droite me paraissent à l’arrêt, j’atteins presque les 250 km/h qu’un autre rond-point se présente devant moi. Les freins, d’origine, se montrent très efficaces, reste à voir sur une utilisation plus poussée et sur plus de durée au niveau de l’endurance…
Sortie de rond-point, nouvelle ligne droite, je remets ça, je laisse tout le monde sur place, l’ESP s’affole a chaque passage de rapport, je me bats avec le volant et je fais un 100-230 km/h en 300-400 mètres ! Bref, la bestiole envoie du pâté et comme les mini BN, elle distribue des sourires a ceux qui ont la chance de la conduire. Côté confort, par contre, on a juste l’impression d’être assis sur une planche en bois (surtout à l’arrière) mais ce n’est finalement qu’un détail par rapport au fun que procure cette petite bombe.
Course de run : elle bat une Nissan GTR et une BMW M6
Pour la petite histoire, cette Polo a participé à une journée de runs sur la piste de Clastres fin 2016, où elle s’est permise de mettre une correction à une Nissan GTR de 660 ch ainsi qu’à une BMW M6 G-Power de 780 ch. Ah, j’oubliais un dernier petit détail, si vous vous montrez intéressé par ce type de préparation, il vous en coûtera dans les 15 000 € en plus du prix de la voiture. La plus accessible des supercars ?
Polo R WRC by Shiftech, une auto cool !
Alors oui, est-ce vraiment utile de mettre 500 ch dans une Polo ? Et bien pas vraiment… à part pour pulvériser à peu près tout ce qui roule et c’est ça qui la rend cool. Et ce qui est inutile est cool dans le milieu automobile, pas vrai ? Avouez que c’est quand même plus rigolo de mettre une mine à de grosses sportives, GT ou autres supercars au volant d’une Polo qu’en Porsche ou en Ferrari, non ? Quoiqu’il arrive, cette Polo sur-vitaminée est assurément une bébé supercar : (très) puissante, exclusive et rare !
Reportage sur la reprogrammation moteur : stage 1, stage 2, stage 3
Direction les ateliers Shiftech Paris pour comprendre et voir les coulisses d’un préparateur moteur. L’exemple de cette Vw Gof 7 GTI permet de comprendre le gain de puissance, en jouant sur la cartographie moteur.
Mclaren 570S préparation moteur Stage 3
Découvrez cette préparation moteur très poussée sur cette Mclaren 570S by Shiftech de 790CH Stage 3 qui roule au carburant Bio Ethanol.
Pourquoi le bioéthanol E85 donne plus de puissance ?
Le carburant bioéthanol est plus économique et plus écologique que le sans plomb 95 . Naturellement, le bio éthanol permet d’augmenter la puissance du moteur et réduit la consommation. L’E85 obtient ainsi un indice d’octane plus élevé à 106 à 85% d’éthanol. Les avantages direct sont une augmentation de couple et donc une relative sensation de puissance ajoutée. L’éthanol à la combustion est plus faible en température et permet une meilleure fiabilité des turbos et augmente leur performances.
Galerie photos : Polo R WRC by Shiftech
Je tiens à remercier toute l’équipe de Shiftech Engineering Tours pour m’avoir permis de réaliser cet essai, et à Jean-Charles, l’heureux propriétaire de cette Polo, sans qui finalement tout ça n’aurait pu se faire.
Crédits photos : Mathieu Berger pour Cars Passion
3 commentaires
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Volkswagen Polo R WRC 500 cheval c’est économique et pratique que le golf GTD. Alors c’est une supercar ^^