Qu’est ce qui a 4 roues, 2 phares, un volant, décapotable et du style ? Une Citroën 2cv bien sûr !
La mienne est équipée de la teinte carrosserie « vert bambou », une couleur qui commence à disparaître au fur à mesure du temps. Avec le beau temps qui règne en Bretagne, j’en ai profité pour la sortir et prendre quelques photos dans l’un des plus beaux villages de France : Saint-Suliac (35). En bonus, la conduite accompagnée qui passe bien dessus !
Une petite sortie improvisée rien de mieux pour s’éclater en deudeuche ! Parlons un peu des caractéristiques de la bête. C’est une Citroën 2cv de 1977. On retrouve le petit moteur bicylindre avec environ 24 chevaux. Nous retrouvons une boîte de vitesse à quatre rapports et une puissance fiscale de 2 chevaux (logique). Forcément pas de direction assistée, ABS et d’ESP. Le bloc moteur est refroidi par air directement. On peut également atteindre une vitesse folle de 100 km/h max et pour certains modèles 110 environ ! Nous avons rajoutés des ceintures arrières et une petite lumière à l’intérieur de la voiture. Bref, une voiture d’époque quoi !
Une voiture qui ne fait que de côter, surtout en vert ce n’est pas courant. Sur les sites d’occasions, une 2cv peut valoir entre 1 200 € et jusqu’à 15 000 € pour les plus restaurées… Parlons de l’assurance, le prix est d’environ de 10 euros/mois soit 100 euros/an, ce qui en fait une voiture très abordable ! Continuons, le coup d’entretien est approximatif… Cela peut dépendre de l’état de votre deudeuche. Pour la mienne, le parallélisme des roues, le pot d’échappement, la pompe à essence et d’autres petites bidouilles en tout genre sont à changer. Heureusement, sur une 2cv c’est n’est que de la mécanique simple.
Un « mythe » traîne encore sur les 2cv verte. Le fait de se pincer en n’en croisant une, pourquoi ? Lorsqu’on croisait une 2cv verte, on avait le droit de pincer son voisin. Si en le pinçant on disait « 2cv verte sans retouche ! » alors l’autre n’avait pas le droit de nous pincer en retour. Mais maintenant le jeu à perdu son intérêt du fait qu’il y ai des smartphones, mp3 et autres. De plus des 2cv verte on en croise beaucoup moins souvent !
Fin de la balade et un problème survient. La voiture ne démarre plus. Je suis obligé de la pousser pour qu’elle démarre en 1 ère. Malheureusement elle ne tiendra pas longtemps et retombera en panne quelques centaines de mètres plus loin. Nous nous sommes arrêtés pour essayer de voir quel était le problème. Mais aucune trace. Avec un peu de chance un deuchiste pouvait passer dans le coin et s’arrêter pour nous aider. Mais non, c’est une 4L et une personne qui s’y connaît bien ! Très mauvaise nouvelle, à priori, la pompe à essence est HS. (l’essence n’était plus pompée) Hulk s’arrêtera ici, mais récupérera pour revenir en force !