Le nouveau MINI Countryman II porte désormais sur ses épaules le luxe et la faculté à accueillir toute la famille, du moins c’est ce qui se dit sur le papier.
Le dernier SUV de MINI a fort à faire pour se faire une place sur ce marché des petits SUV, a-t-il les bons arguments pour me convaincre ?
MINI Cooper SD Countryman 2017, TEST, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :
Look - 85%
PLAISIR DE CONDUITE - 80%
VIE À BORD - 83%
COMPORTEMENT - 80%
FINITION - 79%
Prix - 75%
80%
Plus grand, plus confortable, le nouveau MINI Countryman se positionne sur le marché des petits SUV. En plus d’un look qui lui est propre et un style décalé, ses occupants auront plus de place pour apprécier les longs trajets. L’un des seuls points négatifs, ses tarifs premium que proposent MINI.
Essai MINI Cooper SD Countryman en vidéo :
MINI Cooper SD Countryman 190 ch F60 performances et fiche technique :
- MINI Countryman à partir de 26 900 €
- Moteur 4 cylindres de 190 ch
- Couple 400 Nm
- Boite automatique à 8 rapports
- Consommations mixtes 6.2 l/100km
- 0 à 100 km/h en 7,8s
- Volume du coffre : de 450-545 à 1 390 litres
- Capacité du réservoir : 51 l
- Poids 1 540 kg
- MINI Countryman SD à partir de 35 400 €
Un look so British
La (le) MINI Countryman continue de grandir et augmente ainsi de 20 centimètres en longueur. Un style plus ramassé tout en gardant ses rondeurs. L’effet baroudeur avec sa garde au sol de 16 cm est clairement annoncé avec ses passages de roues proéminents. Les barres de toit en option rajoutent en allure. Calandre, feux ronds, et personnalisation, sans aucun doute, le style MINI est bien conservé !
Une habitabilité pour la famille !
A l’intérieur, l’habitacle est toujours original, c’est encore une fois une MINI dans l’âme. Le détail du premium, le drapeau anglais trône un peu partout dans l’habitacle, la sellerie cuir Lounge et les inserts carbones et autres éléments chromés participent à ce style unique. L’espace à bord est appréciable et remarquable pour une MINI. A l’arrière l’espace aux jambes permet à ma fille d’étendre ses jambes sans problème. Le coffre quant à lui est dans la bonne moyenne avec 450 litres, un volume qui permettra de partir en vacances en famille. L’ouverture y est facilitée par un simple geste du pied, pratique quand on a les bras chargés, il faudra juste trouver la bonne gestuelle 😉
Comportement sur route : confort et efficacité
Pour commencer, le moteur diesel 2.0l turbo de 190 ch à la sonorité bruyante est particulièrement coupleux dès les plus bas régimes (400 Nm). Autant vous dire que ça pousse très fort jusqu’à 4500 tr, au-delà, il faudra songer à monter sur le rapport supérieur avec les palettes au volant c’est encore plus simple. La boîte à 8 rapports est efficace, rapide et surtout très agréable même en mode Eco. Les passages de vitesses en mode Sport sont plus vifs et plus dynamiques. En ville le Countryman se débrouille (mode eco) bien malgré un gabarit en hausse (longueur de 4m30).
La visibilité est bonne, et la garde au sol rehaussée permet de voir un peu plus loin. Sur route je profite du mode normal pour comprendre que le châssis est sain et plutôt orienté confort et ce même avec les jantes de 19 pouces, l’assise aux places avant et arrière est réellement appréciable.
Je pousse le mode sport pour voir les capacités du Countryman à jouer au petit SUV sportif. Résultat, le comportement est sain, la direction est plus dure et précise, j’enchaîne les virages avec un certain plaisir de conduite chose étonnante pour ce type de véhicule. Je constate une légère prise de roulis dans ses derniers retranchements mais rien d’alarmant. Il faut préciser qu’il pèse néanmoins 1600 kg, un poids relativement élevé dont le châssis gère plutôt bien l’ensemble.
Sachez que la version 4All que j’ai pu essayer également sur terrain glissant reste efficace, dès lors que la motricité se perd sur le train avant, le système répartit l’adhérence sur les roues arrière. Un système qui ne vous permettra pas de faire du tout terrain mais qui reste appréciable pour se sortir de certaines situations.
Consommations : globalement sobres
Sur le plan consommation, je tiens à souligner les excellentes reprises de ce moteur tonique qui sont globalement sobres. Effectivement en mode éco la conso se stabilise autour des 5.5 litres aux 100 km, en mode normal 6 litres et 7/8 litres en mode sport. L’autonomie globale avec le réservoir de 51 litres atteint facilement les 1000 kilomètres de quoi partir encore une fois sans problème en vacances avec une belle réserve. Le huitième rapport permet d’abaisser les consommations sur autoroutes.
Les équipements : la liste est longue
Bien évidemment, comme sur de nombreuses autos premium, il faudra passer par la case options et packs, et chez MINI il faut avoir le bras long pour parfaire le tout. Sachez que mon modèle d’essai dépasse les 16 000€ d’options ! A retenir, la finition Exquiste de mon Countryman comprend bon nombre d’élément confort, rangement, accoudoir, clim auto, siège chauffant, park assist, affichage tête haute (Pack Hgh Tech), je m’arrête là mais vous l’avez compris, il faudra bien choisir la bonne finition et les bons packs pour composer votre MINI Countryman. A noter au passage l’excellente ergonomie de l’interface centrale multimédia et la possibilité de connecter vos applis mobiles avec facilité.
Bilan avec cette MINI Cooper SD Countryman
Si vous cherchez un SUV sympathique, fun et déjanté, et bien sachez que le nouveau MINI Countryman est fait pour vous. D’autant plus que cette fois-ci, il pourra faire office de voiture principale. Plus grand, plus confortable que l’ancien, il permet aujourd’hui d’avoir de solides arguments pour emmener toute la petite famille en vacances. Malheureusement il fait payer à prix premium ses qualités So British et ses liens avec BMW sur la conception. En finition et motorisation diesel intermédiaire, il faudra tabler sur un tarif dépassant les 30 000€ et voire plus de 35 000€ si vous optez sur la version SD.
J’ai bien aimé
- Finition /présentation intérieure
- Détails et gadgets fun
- Confort
- Espace à bord
- Couple moteur et BVA8
J’aime moins
- Diesel bruyant (SD)
- Prix premium
- Trop d’options
- Maintien latéral des sièges avant
3 commentaires
Une belle voiture, en plus elle est économique
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