On le connaît tous… Bruce Jouanny, animateur Top Gear France et pilote professionnel ! J’ai réussi à décrocher une interview avec lui grâce à mon poste de chroniqueur automobile sur radio RPV.
Pour commencer, je lui ai posé des questions en rapport avec Top Gear France.
Quelles sont tes motivations pour être devenu animateur Top Gear France ?
Bruce Jouanny : Tout simplement parce que l’opportunité s’est offerte, et que le monde du sport automobile change un petit peu ses dernières années…. Beaucoup de disciplines qui disparaissent et c’est un sport qui demande beaucoup d’argents. Donc du coup, c’était un moyen de prendre une expérience supplémentaire dans un domaine qui est nouveau et qui, pouvait s’en doute m’ouvrir d’autres opportunités. C’était histoire de faire quelque chose de neuf.
Combien de temps dure un tournage d’une saison ?
Par saison, le tournage s’étend sur 8 mois… Il faut savoir que l’on ne tourne pas tous les jours. On a déjà tourné un road trip et un autre récemment. Effectivement la première année, la saison a été tourné sur 3 mois, mais là, c’est beaucoup plus étalé car il y a 10 émissions et deux road trip où on se déplace beaucoup donc cela prend plus de temps.
Quand tu étais jeune pensais tu faire carrière dans l’automobile ?
En fait, j’étais curieux de la vitesse, curieux des engins motorisés et du coup, je cherchais les compteurs avec les plus gros chiffres. En l’occurrence, je me souviens très bien d’une voiture qui avait 320 au compteur. C’est ce que j’ai vu de plus gros en tout cas. J’ai donc commencé le karting à l’âge de 10 ans et j’ai décidé d’en faire mon métier. Et à l’époque, je voulais accéder à la formule 1. Après il te faut beaucoup d’argents et beaucoup de moyens pour y réussir.
En karting, as-tu gagnés des compétitions ?
Oui en karting, j’ai gagné des compétitions. J’ai été 3 fois champion de ligue, vice-champion de France junior, et 4 ème aux championnats d’Europe en 94. En 93, ça date un peu, mais cette année là, j’ai fait 18 courses et j’en ai gagné 13.
Combien de courses as-tu remportés dans ta carrière ?
J’ai fais le calcul 1 fois et je crois que c’est 54, mais si tu veux il y a un site sur internet qui, calcule le nombre de victoires et le nombre de courses, ensuite cela te fait la moyenne des victoires. Il me semble que je dois être a environ 15,4 donc c’est plutôt bien. J’ai pris 189 fois le départ pour 22 victoires et bien sur avec le karting cela augmente un peu.
En ce moment même, ta carrière automobile est-elle terminée ?
Oui, ma carrière est plus derrière moi que devant, même si j’ai en tête quelques objectifs sportifs. Car c’est difficile d’être sportif de haut niveau pendant toutes ces années et d’arrêter du jour au lendemain et ne plus avoir d’objectifs. J’ai trouvé à faire du parachute, kitesurf et du ski pour retrouver quelques sensations et avoir un peu d’adrénaline. Donc, oui ma carrière est derrière moi même si, j’envisage de faire Pikes Peak aux USA, qui est une grande course de côte. Peut être le championnat de France du super tourisme… à voir.
Quels sont les circuits où as tu pris le plus de plaisir ?
Bah écoute, c’est difficile à dire je crois que c’est lié à la performance, sensation donc tu vois par exemple sur le circuit de Magny-cours pleins de gens te diront que c’est un circuit un peu barbant. Moi je l’ai adoré. Après si tu me parles de mes circuits préférés je te dirai Suzuka au Japon il y aussi un circuit qui s’appelle Charade pas loin de Clermont Ferrand qui est juste magnifique ! Mais bon oui je crois que Suzuka est un beau circuit avec Donington en Angleterre. Silverstone, qui est diabolique avec une partie rapide et extrêmement technique. Donc voilà, j’en ai une bonne liste !
Quel est ton plus grand souvenir dans toute ta carrière ?
C’est sans doute ma première victoire en Formule 3 britannique dans le sud ouest de l’anglettere. C’était chargé en émotions, adrénalines. Ca reste un très bon souvenir. Il y a aussi les Malboro Master de Zandvoort j’avais un bon chrono et la voiture était parfaite ! Des pneumatiques Bridgestone qui avait du grip sur un tour. Et pour réussir a exploité des pneus qui n’ont qu’un tour de jus ou de grip si tu veux, c’est difficile. Donc voilà, aux qualifs avec une voiture quasi parfaite c’est génial. C’est ça les bons souvenirs !
En parlant de Formule 3, as-tu eu un crash dans ta carrière ?
Oui, j’ai eu un gros crash effectivement, le 1er Septembre 2001 en Formule 3. Je me suis envolé. Je suis passé au dessus de la barrière de sécurité. J’ai touché le sol 2 fois en 380 mètres je me suis crashé à 280 km/h donc oui, effectivement un gros crash !
Que dirais-tu a une personne qui souhaite envisagé une carrière automobile ?
Écoute, j’ai pleins de jeunes avec qui je reçois pleins de messages sur Twitter, Instagram de très jeunes garçons qui souhaitent devenir pilote automobile. Et ça paraît assez pessimiste de vouloir décourager les gens parce que en même tant, si tu as très très envie de le faire, il faut encourager… Donc oui faut faire du karting très jeune et essayer d’avoir des résultats en karting histoire de se faire repérer. Mais c’est un milieu qui est tellement ingrats, difficile car il faut beaucoup d’argents pour pouvoir rouler même, dans de petites écuries. Après, tout est difficile de nos jours mais pourquoi pas tenter et si tu tentes, faut faire du karting, essayer d’aller le plus loin possible au niveau régional, national et pourquoi pas international !
C’est tout pour les questions ! j’espère que cela vous a plu. Je remercie Bruce Jouanny de son attention et d’avoir pris son temps pour moi. Surtout, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas Bruce le lira sûrement ! À bientôt !
(interview réalisée par téléphone avec l’aimable participation de Bruce Jouanny)
Article à lire également : 8 choses à savoir pour se lancer en sport automobile