Cette semaine je mène l’enquête sur les véritables avantages à trouver la bonne assurance auto sur le net. C’est aujourd’hui le moyen le plus simple de souscrire à une assurance automobile en ligne.
Pour être transparent avec vous, il existe une multitude d’assureurs auto proposant de faire des devis sur la toile. J’ai choisi l’assurance auto en ligne d’Axa pour faire le test. À mes yeux cette compagnie d’assurance propose de nombreux engagements et de garanties qui se veulent rassurants lorsque l’on cherche le bon contrat d’assurance auto.
Plusieurs avantages à l’assurance en ligne
Les Avantages :
• Accès immédiat, moyen de communication plus simple, recherche efficace
• Simulation en temps réel, vous êtes libre
• Plus besoin de se déplacer en agence
• Gain de temps, en quelques minutes, les tarifs s’affichent en quelques secondes
• Meilleurs tarifs proposés, les assureurs font des efforts sur le net
• Prix pertinents en fonction de votre profil
Les 9 points à vérifier sur votre contrat d’assurance auto :
1. Assurance tous risque ou tiers ?
2. Les garanties contractuelles
3. Couverture de biens transportés
4. Assistance dépannage
5. Assistance protection juridique
6. Les conditions d’indemnisation
7. Les franchises
8. Le délai de carence
9. Les seuils d’intervention
Astuce : Loi Hamon, résiliez facilement !
Depuis 2015, résilier son contrat d’assurance devient plus simple. La Loi Hamon rend plus flexible la procédure de résiliation de son assurance. Le but est de faire jouer la concurrence au profit des assurés. Il est donc aujourd’hui plus simple de résilier et de changer d’assurance. Les assureurs proposent également de s’occuper de toutes formalités de résiliation auprès de votre assureur actuel. Dans les faits, une fois la première année d’adhésion passée, le texte prévoit que les assurés ont la possibilité de résilier leur contrat d’assurance auto et de ne subir aucuns frais ni pénalité.
Simulation, devis en 5 minutes top chrono…
Avant de vous lancer dans la comparaison des tarifs, prenez bien en main tous vos documents, carte grise afin de gagner du temps sur le remplissage des formulaires en ligne. Calculez également le kilométrage annuel approximativement. En effet, la plupart des assureurs proposent une réduction dès lors que moins de 8000 km sont parcourus par an.
Je me lance dans une demande de devis en ligne en 4 étapes, infos véhicules, conducteur, coordonnées. Je remplis correctement tous les champs, et c’est assez simple contrairement à d’autres formulaires en ligne.
En quelques minutes, le site calcule mon profil et rapproche les offres du moment. 4 solutions me sont proposées, trois solutions assurance au Tiers, et une assurance Tous risques. Sous forme de tableau comparatif je peux voir les différents points pour faire mon avis. Très honnête l’assurance me conseille l’assurance Tiers au vu de l’âge de mon véhicule (1969, auto de collection) et ne me force pas à prendre la solution la plus chère.
Si je suis intéressé, j’ai toujours la possibilité de choisir mon contrat en ligne, mais également de prendre rendez-vous avec une agence la plus proche de chez moi.
Mes conseils
Rester attentif sur les conditions du contrat, un conseil ne négligez pas la lecture détaillée des conditions, franchises bris de glace, extensions du contrat, véhicule de prêt, valeur de remboursement du véhicule en cas de sinistre, catastrophes naturelles… L’avantage de faire vos simulations de contrat d’assurance en ligne est que vous avez le temps de lire et trouver les bonnes informations sans se déplacer.
Alors je vous souhaite bonne chance pour la recherche de votre contrat d’assurance auto.
N’hésitez pas à partager votre expérience sur vos choix d’assurance automobile.
Un commentaire
Le gain de temps passe aussi par le choix du prestataire de la carte grise en ligne. Comme vous le savez, aujourd’hui nous n’avons pas besoins de nous déplacer à la préfecture pour établir le fameux papier. il suffit d’aller sur internet et de choisir son prestataire. Là aussi, il faut être un peu vigilent, car tous ne pratiquent pas les mêmes frais de service. Julien de