Cette semaine je mène la réflexion sur le choix d’un casque moto. Différents modèles s’offrent à moi, casque intégral ou casque jet, son look, son poids, son système de serrage et surtout son prix, alors lequel dois-je choisir ? La réflexion est loin d’être facile.
Casque intégral, jet ou Vintage ?
Il existe une multitude de catégorie de casque, les plus polyvalents resteront les casques intégral. Plus confortable au quotidien, ils offrent également une bonne protection et une sécurité optimale pour une utilisation régulière. Le casque jet a plutôt vocation à être utilisé dans les zones urbaines. Pratique, facile à enlever et léger, le casque jet est pratique pour un prix tout aussi accessible. Ensuite si votre moto a le look, le style, vous êtes hype en mode café racer. Alors le casque vintage sera l’accessoire à la mode incontournable pour rider avec classe. Bien sûr, ces modèles sont souvent classés dans la fourchette haute tarifaire, et parfois il faudra faire des compromis sur le confort.
Vous connaissez votre taille ?
Je peux vous garantir que cette étape est cruciale. Rouler sur 2 roues avec un casque qui n’est pas à sa taille est à la fois gênant et surtout dangereux. Prenez le temps de bien prendre les mensurations de votre tour de tête. Pour cela rien de plus simple, mesurer le tour de votre crâne sur la zone basse du front.
Voici quelques tailles en correspondance avec votre tour de tête :
Tour de têtes / taille du casque : 53-54 cm (XS) | 55-56 cm (S) | 57-58 cm (M) | 59-60 cm (L) | 61-62 cm (XL)
Le serrage, vous êtes plutôt …
Il existe trois types de serrage aussi appelé boucle de jugulaire, plus simple pour certain, plus fiable pour d’autres. Le serrage de votre casque est aussi important qu’avoir un casque à la bonne taille. Le serrage type boucle-D est la plus compliqué mais quasiment obligatoire pour une pratique de la moto sur piste. La boucle automatique, en un clic et vous êtes prêt à partir, c’est super simple et pratique sur court trajet mais elle a tendance à se desserrer au fur et à mesure des années. Ensuite nous avons la boucle micrométrique, toujours aussi simple, elle permet un meilleur maintien du serrage grâce à un système cranté sur la boucle.
Les prix ?
La fourchette de prix varie entre moins de 100€ à plus 500 € voire beaucoup plus si vous optez pour un casque réplique d’un champion collector qui pourra atteindre facilement les 1500€. Pour un casque intégral, le prix moyen est de 300€, tandis que le casque jet tourne autour de 200€. Le casque vintage se tarifie autour des 400/500€.Vous l’aurez compris seul votre porte-monnaie pourra vous aiguiller sur ce point. Retrouvez tout l’univers des casques motos sur le site de Speedway.
Bilan
J’espère que mes conseils vous aideront à y voir plus clair sur le choix de votre futur casque moto. C’est bien plus qu’un accessoire vous l’aurez compris, il ne faudra pas négliger la sécurité et surtout l’homologation à la norme ECE. Le budget fera également parti de vos critères.
N’hésitez pas à partager en commentaire votre expérience sur le choix d’un casque moto.
Photos Copyright Bertrand Brémont, ARTWORKSTUDIO pour Cars Passion.
3 commentaires
Merci à vous pour ces précieux conseils. La vie n’ayant pas de prix, il est indispensable de bien nous protéger nous-même et notre passager lorsque nous prenons la route avec notre deux roues. Cela passe évidemment comme vous le dites par une bonne protection au niveau de la tête, à l’aide d’un casque homologué, à la bonne taille et via un bon serrage. J’ajoute qu’il ne faut surtout pas oublier de protéger les autres membres principaux de notre corps (mains, pieds…). Restons prudents sur nos routes !
Merci Joris pour ces précisions. Effectivement il faut sortir bien couvert sur à 2 roues 🙂
Super Article ! Vraiment très instructif… 🙂