Durant un week-end, j’ai eu la chance de découvrir le petit dernier d’Audi, son SUV prémium le nouveau Audi Q5. A seulement 3 heures d’avion de Paris, Marrakech est une destination idéale pour le découvrir en détail. Motorisations TDI 190 ou TFSI 252 Ch ?
Alors vous choisiriez quelle motorisation pour rouler dans des situations extrêmes telles que du off road ou de la petite route de montagne en passant par les embouteillages urbains ?
Vidéo : Voyage dans au Maroc en Audi Q5
Nouvel Audi Q5 2017 en quelques chiffres :
• Moteur TDi 190 à partir de 48 050€
• Consommation mixte annoncée de 4,9 litres
• Longueur : 4,66 m
• Garde au sol : 21 cm (de 17 à 23 cm avec suspension pneumatique)
• Volume de coffre : de 550 à 1 550 litres
• Capacité du réservoir : 65 litres
• Poids 1845 kg
Essai Audi Q5, quelques chiffres pour commencer
C’est en Octobre 2008 qu’Audi la marque aux anneaux mondialement connue nous présente son nouveau petit SUV compact haut de gamme s’adressant clairement à une clientèle très urbaine. Vendu à 1,6 millions d’exemplaires, Audi en nous dévoilant cette version fabriquée dans une toute nouvelle usine au Mexique vient de reprendre la place de leader sur un marché à très forte concurrence. Pour commencer nous avons le Porsche Macan. il utilise la plateforme de l’ancien Q5 et se place plus haut en matière de tarif (58 235 € minimum avec le même 4 cylindres essence de 252 ch, au lieu de 49 750 € pour le Q5) ou de motorisations (un seul V6 diesel de 250 ch). Idem pour le Jaguar F-Pace en essence (340 ch et 61 100 € minimum), et qui se limite à deux seules propositions en diesel : 2.0 D 180 ch (dès 44 350 € en 4×2 BVM), puis 3.0 D V6 de 300 ch (64 950 € mini). Chez Mercedes et BMW, il y a plus de chois, tois motorisations diesel et trois essence pour le Mercedes GLC, dont une AMG et une version hybride-rechargeable. Quatre motorisations diesel et trois essences sur la BMW X3. Attendons sa nouvelle génération fin 2017 pour le voir adopter une technologie hybride-rechargeable.
Cette seconde génération d’Audi Q5 n’est encore disponible qu’en version Quattro ou Quattro Ultra qui sait déconnecter entièrement la transmission pour économiser du carburant. Vous avez la sensation pendant quelques instants d’être en roue libre lors d’une pente.
La sportivité d’une berline, la polyvalence d’un SUV. Lignes affûtées, motorisation efficientes, innovations de pointe et aides à la conduite dernier-cri, la seconde génération de l’Audi Q5 élève encore une fois les standards sur son segment.
Lors de notre essai dans le désert Marocain, deux motorisations étaient à notre disposition. Une version diesel 2 litres TDI 190 Ch et une version essence quatre cylindres 2 litres TFSI développant 252 chevaux. La plupart en finition Sline.
Premier jour avec la version Audi Q5 2l TDI 190 : traversée du désert
Je dois vous avouer qu’en arrivant au Maroc, je m’attendais à tomber sur une voiture comme sait si bien le faire Audi, à savoir confortable, luxueuse, raffiné, élégante mais plus ou moins austère comme peuvent l’être la plupart des voitures de marques Allemande particulièrement dans l’habitacle.
Sur le parking de l’aéroport, plus je m’approchais sous ce radieux soleil Marocain, plus la magie Audi à opéré. Devant moi garé sur le parking de l’aéroport dix Q5 dernières génération nous attendaient. De loin, impossible de différencier la nouvelle génération de l’ancienne. Et petit à petit les nouvelles lignes de ce Q5 apparaissaient. Une simple face lift ? Certes peut être plus travaillé qu’en temps normal mais il n’en est rien. Elle ne reprend tous les codes de l’ancienne génération. Il s’agit d’une toute nouvelle voiture avec le look reconnaissable des nouvelles générations Audi. Des lignes acérées et un habitacle plus spacieux, telle voici comment Audi résume son nouveau Q5, le SUV premium le plus vendu en France qui gagne ce printemps 2017 les aides à la conduite du Q7. Les matériaux dans l’habitacle sont d’une qualité irréprochable, y compris les plastiques durs qui, c’est bien vrai se font de plus en plus rare. Aucune faute de goût. Je suis tombé sous le charme et mis de coté mes aprioris concernant les Allemandes, je parle bien sur de voitures.
De la place il y en a à revendre dans cette nouvelle génération. Audi à corrigé un petit défaut de l’ancienne génération. La longueur de coffre atteint maintenant les 113 centimètres. Dossier relevé, le volume de chargement varie de 550 à 610 litres en fonction de l’avancement de la banquette. Lorsque cette dernière est rabattue, le Q5 pourra engouffrer 1.550 litres de bagages.
Nous prenons rapidement place dans les voitures car Audi nous avait préparé un roadbook ultra détaillé. Pour commencer notre trip, nous prenons une version Diesel 2 litres TDI 190. Le système GPS de la voiture n’était pas encore programmé avec la carte du Maroc. Dommage nous n’avons pas pu tester le compteur digital Virtual Cockpit qui équipe déjà plusieurs générations d’Audi. Donc pas le choix, nous voici avec notre RoadBook sur les genoux et des remises à zéro du compteur à chaque intersection pour éviter de nous perdre. Décidément Audi à pensé à tout, un téléphone dans la boite à gant en cas d’urgence ou si nous sommes perdu. C’est avec une facilité déconcertante que l’on trouve ces repères et marques dans cette voiture. Toutes les commandes tombent parfaitement et naturellement sous la main. A se demander si lors de la conception de cette nouvelle génération, les ingénieurs d’Audi ne nous avaient pas demandé notre avis. Rétroviseurs ajustés, siège et volant réglé, ceinture bouclé, téléphone posé sur le réceptacle Audi Phone Box qui charge par induction la batterie, un fond sonore de funk dans les hauts parleurs Bang Olufsen 3D (option), ca y est nous voila paré pour affronter le trafic totalement dingue de Marrakech.
Apres 40 kilomètres, notre carte nous indique qu’il va falloir emprunter une piste, chouette nous sortons de la route et allons nous enfoncer dans le désert d’Agafay et dans les contreforts de l’Atlas. Par chance, notre voiture est équipée du système de suspension pneumatique (option Adaptive Air à 2350 €). Mode off road sélectionné (+ 45 mm), nous sentons à peine à l’arrêt la voiture s élever sur elle même de quelques centimètres mais suffisamment pour affronter un chemin bien défoncé. Avant d’entamer cette piste, nous avons croisé beaucoup de très gros 4×4 Japonais, réputé pour leurs robusté et fiabilité. Nous étions dans une zone très prisé par les amateurs de tout terrain. A ce moment la, nous nous sommes demandé si ce SUV était de taille à affronter autre chose que du bitume. Et la, un confort surréaliste dans la voiture aux vu de la piste que nous sommes entrain de parcourir. Le Q5 enchaine les bosses, trous et irrégularités du terrain très accidenté que nous traversons sans peiner. La boite de vitesse s’adapte automatiquement au mode off road et se charge d’être au bon rapport à tout moment. Au delà de 30 km/h, automatiquement la caisse se baisse pour revenir en position normal c’est-à-dire en quatre roues motrice. Nous n’avons pas eu à tester le mode dynamique, (suspensions basses – 15 mm) il faut dépasser une certaine vitesse pour que automatiquement la voiture se baisse. Ce mode n’est pas vraiment l’idéal dans les chemins.
Toujours aussi bluffant ce SUV n’en finis pas de nous étonner, les kilomètres et situations périlleuses n’en finissent plus, poussière, sable, tres forte monté et à l’inverse descente sont son terrain de jeux. Bien dommage car a partir de 40 750 € je doute que les propriétaires de ce SUV feront le dixième de ce que nous avons eu la chance réaliser en 24 heures.
Je n’imaginais pas que ce petit moteur 2 litres TDI 190 chevaux puisse nous permettre d’autant nous amuser dans le désert. A aucun moment il ne nous a fait défaut ni pris en traitre. Il a parfaitement réalisé tout ce que nous lui avons demandé. Plus les kilomètres défilaient plus nous étions en confiance par rapport aux terrains qui se dégradait. Sans forcer, tout en douceur, les 4 roues motrices font parfaitement bien leurs boulots.
Pour résumer cette journée de piste, les Britanniques avec leurs 4×4 conçues dans un premier temps pour le franchissement et ensuite pour le raffinement n’ont plus qu’à bien se tenir. Aujourd’hui Audi arrive sur le segment des SUV qui pourront sans problème au besoin franchir un gros trottoir escarpé.
Deuxième jour avec la version Audi Q5 2l TFSi 252 : routes et villages
Par chance le soleil est encore présent malgré une prévision météo qui annonçait une pluie et même de gros orages sur la région.
Apres un petit briefing par les organisateurs et une explication du programme de cette journée, se sera donc un itinéraire d’environ 150 kilomètres sur route dans les contre fort de l’Atlas. Parfait pour pouvoir tester la version essence 2 litres TFSI 252 chevaux que propose Audi sur son nouveau Q5. Une fois de plus, j’avais des aprioris sur ce moteur. Un 4 cylindre sur une voiture de 1900 kilos, même en ayant 252 chevaux, sur les routes de montagne on va jouer de la boite de vitesse.
Avant d’arriver sur les petites routes de montagne Marocaine, de belles lignes droites et longues courbes défilent devant notre capot. Un paysage somptueux à couper le souffle se dresse devant nous sous un soleil qui est toujours aussi présent. Absolument pas l’envie de tester les performances du moteur pour le moment, nous profitons du confort des sièges en cuir de cette finition S line. Toit ouvrant ouvert, nous traversons une petite ville jour de marché. Des odeurs d’épices, d’agrumes s’invitent dans l’habitacle, nous nous retrouvons rapidement au centre de toute l’attention des habitants. Le moteur est tellement silencieux à basse vitesse que nous avons l’impression d’être au volant d’une voiture électrique. Nous sortons enfin de la ville et arrivons rapidement sur une route dont le bitume laisse à désirer, mêlant trous et cailloux. Nous enchainons les lacets et cette route à très fort dénivelé une fois de plus avec tellement de facilité que rapidement nous nous trouvons à presque 2000 mètres d’altitude. La voiture à parfaitement franchis cette route de montagne sans peiner en passant de la seconde à la troisième vitesse sans se faire remarquer. En revanche dès que l’on passe en mode de conduite soutenue, le bruit du moteur 4 cylindres devient plutôt désagréable. Vivement le 6 Cylindre. On s’aperçoit finalement que nous sommes dans un SUV. Même avec un châssis ultra performant, une excellente répartition des masses et les quatre roues motrices permanentes, la voiture a tendance à prendre du roulis et ne plus trop suivre la cadence. Un très bon point au système de freinage que j’ai trouvé ultra performant sur route. Il suffit juste d’effleurer la pédale pour avoir une réaction puissante immédiate sans faire plonger les amortisseurs même sur un très gros freinage type freinage d’urgence. On garde donc son cap et les roues restent cloués au sol.
Audi Q5, le point conso
Sur les 150 kilomètres de route effectués, si nous prenons en compte le dénivelé (route de montage), l’enchainement de lacets et une conduite plus ou moins soutenue, nous sommes à une consommation de 13 l/100. A mon avis, avec une utilisation quotidienne et une conduite en bon père de famille, la consommation baissera pour passer sous la barre des 10l/100.
Au fur à mesure de la journée les conditions météorologique se sont fortement dégradées. En effet, nous sommes passés du soleil à la grêle pour finir notre journée sous une pluie battante. Une fois de plus, même dans les pires conditions (routes détrempé et glissante) à aucun moment la voiture est devenue piégeuse. Bien au contraire, le système Quattro procure une sérénité complète.
En arrivant sur Marrakech sur la route de l’Aéroport, je fais un premier bilan de cette nouvelle Audi Q5 et je cherche des points négatifs. Alors oui, il y a le bruit du 4 cylindre pas très sexy, mais bon on s’y fait sans problème, l’écran central qui n’est ni tactile ni rétractable, oui et alors, rien de grave, la consommation d’essence élevé, l’airait-elle été si nous avions effectué un trajet ville / autoroute comme feront quasiment touts les propriétaires de cette voiture. Bref, j’ai beau cherché je ne trouve pas de points vraiment négatif. Son prix est un défaut mais tout ce qui est beau est cher.
Les motorisations : tarifs
• Audi Q5 TDI 150 4×2 BVM6 40 750 €
• Audi Q5 TDI 163 Quattro S tronic 7 46 550 €
• Audi Q5 TDI 190 Quattro S tronic 7 48 050 €
• Audi Q5 TFSI 252 Quattro S tronic 7 49 750 €
Les finitions : tarifs
• Audi Q5 Design + 4 150€
• Audi Q5 Q5 S line + 5200€
• Audi Q5 Q5 Design Luxe +1500€
• Audi Q5 Q5 Avus +3900€
Audi Q5 2017 : le bilan
Ce nouveau Audi Q5 est facile en tout point de vue, elle est dans la cours des grands malgré son petit gabarie et pourtant de la place à l’intérieur elle n’en manque pas.
Cette voiture est parfaite, elle fera tout ce que vous lui demander sans rechigner. Elle est vraiment surprenante par son confort. Peut importe le terrain que vous souhaitez pratiquer vous vous sentirez toujours en sécurité. Ces aptitudes hors route ou à vitesses stabilisé sont tellement surprenante qu’elle en devient presque lassante. Tout est trop simple et prévisible. Il ne lui manque plus qu’un zeste d’acidité comme un V6 pour être vraiment fun.
J’aime
– Le confort
– La prise en main
– L’insonorisation
– Qualité de finition
– Capacité hors route
J’aime moins
– Le design trop proche dans l’ancien
– La consommation de la version essence
– Beaucoup d’options très onéreuses
– Poids moyen de 1 800kg