Je vous emmène cette semaine sur les routes de l’Hérault pour découvrir la plus sportive des nouvelles Audi A5. Disponible en version coupé, Sportback et prochainement en cabriolet, la nouvelle Audi S5 est entre mes mains, va t-elle me résister ou inversement ?
Vidéo : Audi S5 Coupé et Sportback
Ce qui change sur la nouvelle S5
Lorsqu’un nouveau modèle arrive sur le marché, le concours du superlatif est ouvert, plus performante, plus légère, plus puissante, le côté “Plus Plus du moi-je” est toujours flatteur ! Ce qu’il faut juste retenir c’est que cette nouvelle Audi S5 rejoint les performances de l’ancienne Audi RS5, ça vous cause ?!
Design, très joli coup de crayon
Je vais être honnête avec vous, comme pas souvent d’ailleurs 😉 mais j’ai l’impression que cette Audi S5 me fait de l’œil. Non ce ne sont pas ses feux Matrix Led qui m’aveuglent. Sincèrement elle a quelque chose dans le regard, une histoire de déjà vu, un air latin, tout en courbes qui me rappellent la face avant des premières Tesla Model S. J’enjambe ses généreuses roues de 19 pouces. Je suis le chemin de sa douceur latérale, sa robe rouge Tango me laisse sans voix, je continue le tour par ses hanches, c’est est une question de sensualité. Jusqu’ici tout va bien ou presque, la partie arrière transpire un autre état d’esprit, plus sportif, plus ramassé avec ses 4 sorties d’échappement, c’est son côté germanique qui lui va aussi bien, un mélange bien dosé. Sur le plan beauté, c’est l’un des plus beau design que nous propose Audi sur l’ensemble de sa gamme.
Intérieur, la perfection
Je ne vais toujours pas vous surprendre, c’est toujours bien fini, bien assemblé, cuir, aluminium, surpiqûre, c’est sobre, c’est beau… bref c’est parfait pas besoin d’en dire plus.
Les sièges sport joliment dessinés sont fermes à mon goût mais loin d’être inconfortable offrant un bon maintien latéral.
La petite fausse note vient de l’implantation de l’écran d’info-divertissement large de 8,3 pouces et non tactile, Audi m’avait habitué à plus de subtilité et de finesse.
Audi et le souci du détail, j’adore qu’on prenne le temps de faire bien les choses quitte à me surprendre et c’est réussi lorsque je découvre l’intérieur avec les touches tactiles de commandes sur la console centrale, les lumières d’ambiance, le tactile là on ne l’attend pas c’est agréable.
La version Sportback se veut plus accessible que la coupé, d’ailleurs il se vend plus d’Audi A5 4 portes, aller comprendre pourquoi. La Sportback est plus longue de 19 cm au bénéfice de l’accessibilité et du coffre. Au quotidien avec des enfants ça se ressent nettement.
Technologie, enfin le Virtual Cockpit
Mon Audi S5 possède pas mal d’options afin de voir tout le potentiel, celle-ci dépasse le tarif de 91 000€. Avec Audi vous vous en doutez mais il faut avoir le bras très long pour chiner dans la longue liste d’options. Je vous propose de faire ma petite sélection, un peu comme au supermarché, certaines options semblent sympathiques et d’autres un peu ennuyantes.
Je commence avec une première pour une Audi A5, puisqu’elle reçoit enfin le Virtual Cockpit. Avec quelques heures d’apprentissage, vous serez dans le vrai ! L’affichage tête haute est de bonne qualité et offre une belle visibilité des informations nécessaires à avoir sous le nez.
Le système MMi permet également de connecter quelques applications sympas et permet d’avoir de nombreuses informations, météo, Google Earth, GPS… Les autres options traditionnelles qui permettent d’intervenir sur l’auto, gestion du trafic, la sécurité avant tout sont également disponibles en fonction des finitions.
Finalement rien de nouveau sur l’aspect technologique, la nouvelle A5 a d’autres arguments à faire valoir.
Comportement, le Quattro veille au grain
Je risque d’en étonner plus d’un si je vous dis que le comportement de mon Audi S5 est … Non je plaisante, elle tient bien la route, c’est une valeur sûre avec le Quattro et je prends du plaisir à bord. La direction est précise, le comportement est sain et sportif avec une transmission favorisant la transmission arrière pour encore plus de sensations. C’est un véritable rail sur les routes sinueuses de l’Hérault, ancrée dans le bitume, je cherche la faille dans les derniers retranchements en mode Dynamic. Et oui une Audi reste une Audi, en la titillant un peu le comportement sous-vireur apparaît avec les aides à la conduite qui reprennent le dessus. J’ai qu’une seule envie, aller sur circuit et tout déconnecter pour me faire encore plus plaisir.
Le moteur 3.0 Tfsi V6 de 354 chevaux sonne plutôt bien et reste rageur même s’il manque un petit quelque chose à cette sonorité trop embourgeoisée. J’atteins vite la zone rouge à plus de 6500 trs/min. Je me prends vite au jeu avec la boîte Tiptronic à 8 rapports, parfaite, réactive je ne lui fais aucun reproche, elle répond au doigt et à l’œil, trop facile ! Agile oui et merci à la suspension Sport S pilotée qui maîtrise le roulis et au différentiel Sport répartissant au mieux le couple sur l’essieu avant et arrière. Cette nouvelle Audi S5 redoutable d’efficacité, un châssis rivé au sol grâce aux options qui permettent d’élever le niveau.
Les performances sont bien là ! J’atteins les 100 km/h en 4,7 secondes et sur le papier ma S5 coupé Rouge Tango approches le comparatif avec les anciennes RS5 c’est vous dire le niveau malgré ses 1700 kilos sur la balance. L’insonorisation de l’auto joue également au confort, au quotidien c’est fort appréciable mais cela gomme un peu en sensation forte, c’est une histoire de compromis. En attendant la version RS5 sur-vitaminée et radicalement sportive, la nouvelle Audi S5 ne déçoit pas.
Direction la station essence avec mon Audi S5
Sur le plan consommation, ce n’est pas avec une Audi S5 que le bilan éco sera flatteur. En conduite normal ma conso indique 9/10 litres tandis que le pied lourd avoisine les 14/15 litres aux 100km.
Audi S5 Sportback : l’alternative
Un design de GT tout aussi désirable que la coupé, deux profils différents. L’Audi Sportback est la version la plus vendue dans le monde et surtout en France. A cela plusieurs raisons, plus accessible avec ses 4 portes pour accéder aux places arrière. Une berline 5 places qui offre un peu plus d’espace à bord, et surtout un coffre légèrement plus grand de 480 litres contre 465 litres pour le coupé. Les prix ? Pas de différence, une Audi A5 Coupé vaut le même tarif qu’une Sportback. A ce niveau la version 4 portes offre bien plus de « petit plus » que la version 3 portes.
Bilan
Pas de surprise avec cette nouvelle Audi A5. Il est vrai qu’à bord de la version la plus puissante du moment, cette Audi S5 est redoutable sans crier sur les toits qu’elle l’est. Je m’explique, tout est élégance et sportivité, pas d’extravagance mise à part cette robe rouge tango. Les jantes 19 pouces passeraient presque inaperçues tout comme la sonorité du V6 un brin joueur dans les tours mais feutré néanmoins. Mais les chiffres sont là, les perfs sont au rendez-vous dans une facilité déconcertante, elle fait presque jeu égal avec l’ancienne RS5 (oui ça fait 3 fois que je le dis). Bien insonorisée, ma S5 permet de rouler et d’être polyvalente en toutes circonstances.
En choisissant les bonnes options, la S5 améliore son comportement pour la rendre plus incisive et plus agile. Dans la continuité des anciennes générations, c’est une auto bien sous tous rapports, une bonne connaissance fiable et efficace avec la technologie by Audi qui va avec. Pour ma part, cette nouvelle Audi A5 reste à mes yeux l’une des plus belles de la gamme Audi.
J’aime
- Facilité de conduite
- Plaisir de conduite
- Comportement rassurant
- Agilité
J’aime moins
- Sonorité échappement
- Ecran central fixe et non amovible
- Poids de 1700kg environ
Chiffre et Performances Audi S5 Coupé
• Moteur : V6 essence turbo, 2.995 cm3
• Puissance: 354 ch à 5.400/6.400 tr/mn
• Couple: 500 Nm à 1.370/4.500 tr/mn
• Vitesse: 250 km/h
• 0 à 100 km/h: 4,7s
• Transmission intégrale Quattro
• Boite auto Tiptronic à 8 rapports
• Longueur 4m 67
• Transmission : intégrale, boîte automatique à 8 rapports
• Dimensions : L. 4,69, l. 1,84, h. 1,37 m
• Poids: 1.690 kg
• Consommation mixte: 7,3 l/100 km
• Emissions: (CO2) 166 g/km
Prix Audi S5 : 75 700 €