Ce dernier jour d’essai, je le rappelle sans borne de recharge à la maison, sera encore rythmé par la recherche de la sacrée prise électrique !
Tout d’abord direction un centre commercial lambda. Sachant que des prises et des places sont réservées pour les véhicules, c’est assez serein que nous nous dirigeons vers ce premier lieu. Une fois sur place je n’ai aucun mal à trouver les places réservées, sauf que… quatre véhicules thermiques les occupent !!! merci les amis, je tire mon chapeau au célèbre sens civique de mes concitoyens.
Dans la model S on reste connectés
Heureusement la jolie berline est connectée en permanence (s’il y a de la 3 g) et m’indique des bornes Tesla. En l’occurrence à moins de 15mn au centre commercial Parly 2, là où se trouve également une succursale de la marque. Vision de joie et de bonheur, il y a des bornes et de la place, ouf ! Seul hic les places sont extrêmement étroites. Ca sera l’occasion pour moi de tester l’application smartphone connectée à mon auto. Je la place donc devant la place libre et descends de la voiture, à l’aide de l’application je fais reculer l’auto jusqu’au bout de la place. En dehors d’être ludique cette fonction est bien pratique pour ne pas cogner les voisins de parking. Autre avantage, les enfants n’auront jamais vu une si grosse voiture télécommandée.
Fin de l’essai, l’heure du bilan
Le challenge était double : Tout d’abord la model S est elle une voiture familiale ? Sans l’ombre d’un doute la réponse est un grand OUI. En effet elle offre le confort, l’habitabilité nécessaire au transport d’une famille de 5 personnes. Tous les trajets furent agréables et égayés par toute l’offre de gadgets technologiques. La model S plait aux petits comme aux grands, au conducteur comme aux passagers, au propriétaire comme aux voisins, c’est une voiture ‘feel-good’.
Peut-on rouler en Tesla sans prise de recharge à domicile ? Oui MAIS la quête de la prise de recharge m’a sérieusement gâché le plaisir de l’auto. Chaque trajet se construit autour des points de ravitaillements, et au final j’ai eu l’impression de rouler avec une épée de Damoclès en 220 volts suspendue au dessus de moi.
On parle du rapport qualité-prix ?
La model S d’essai était une P90D, le total des options se chiffrant à environ 30 000 euros (si si, le prix d’une Audi A3) cela montait à environ 160 000 euros la facture de la belle. A ce niveau de prix on se place dans le secteur du luxe. Et c’est là que le bas blesse, autant les performances sont dignes d’une supercar deux fois plus chère, autant après avoir frimé quelques fois devant vos amis, elles ne vous serviront pas à grand-chose au quotidien. C’est l’environnement intérieur qui marque le pas, il s’agirait plutôt d’un niveau de finition/prestation d’un niveau premium, à savoir deux fois moins cher. Certes on retrouve du cuir et du carbone mais l’ensemble paraît froid et l’énorme écran central rajoute à ce sentiment. C’est donc un avis partagé qui me vient, un mélange plaisir-contrainte qui serait bien pénalisant si je devais en acheter une. Je remercie cependant la firme américaine de pratiquer un niveau de prix qui finit de me dissuader, on en reparlera avec la future Model 3.
Un commentaire
Magnifique modèle que l’on peut aussi voir au centre commercial vélizy 2 ! Ils y ont installé un show room récemment.