L’Audi RS6, c’est le break le plus puissant au monde que j’aimerais avoir dans mon garage. Essayer la plus puissante (version Performance) des Audi RS6 sur le circuit de la Sarthe, c’est clairement un rêve de gosse sorti tout droit de la lampe magique de « Missieu le génie ».
J’ai passé une journée avec de belles caisses, de belles autos avec la gamme Audi RS, des autos très sportives. Une expérience unique et savoureuse en émotion, de la RS3 à la R8 V10, j’ai jeté mon dévolu sur la plus désirable des autos dont les transporteurs à haute vitesse adorent, l’Audi RS6 Performance de 605 chevaux me fait les yeux doux.
En vidéo, mon expérience à bord de l’Audi RS6 Performance
Audi RS6 Avant : Je me rêve d’être propriétaire
Voici t e tour du proprio pour vous dire que ce break de chasse familial rend désirable tout père de famille. Les déménageurs apprécieront le volume de coffre, les « banditos » de Séville à Aubervilliers aimeront ses performances et sa discrétion tandis que madame vous détestera tout simplement de lui avoir menti ! Une fois ce détail passé, je m’attarde pas trop longtemps sur l’auto, elle est grande, longue et a une gueule qui devrait en faire tomber plus d’un. Quelques changements, des feux Leds redessinés à l’avant et l’arrière, des boucliers proéminents, un châssis optimisé tout comme la transmission, et des jantes de 21 pouces dont le design est loin d’être appréciable (une question de goût). A l’intérieur c’est bien spacieux, la qualité et les finitions sont irréprochables, le gros volant en alcantara, les sièges très sport… Tout est parfait et qui osera critiquer une Audi ?
En quelques chiffres : Audi RS6 Avant Performance Quattro
– Moteur V8 4.0 Puissance 605 ch
– Couple de 750 Nm
– Accélération 0-100 km/h en 3.5s
– Accélération 0-200 km/h en 11,8s
– Vitesse Max : 305 km/h
– Jantes 21 pouces
– Poids 2025 kg
– Prix du modèle d’essai Full Options : 180 000€ (environs)
Fiche technique Audi RS6 Performance 2016
Passons aux choses sérieuses : Audi RS6 sur circuit
Je joue la transparence avec vous, j’ai l’auto entre mes doigts de chanceux que quelques heures (minutes) sur circuit. De quoi tout de même bien apprécier les quelques tours en Audi RS6 Performances sur le tracé du Bugatti. J’attaque dès le début du circuit ça pousse très fort malgré les 2 tonnes de l’auto, et j’arrive à fond sur le virage Michelin, ça passe nickel ! Bluffante, la RS6 vire parfaitement à plat, la direction est précise et les mouvements de caisse se font rare, les suspensions très sports, le différentiels et le système Quattro travaillent à ma place. J’ai l’impression que c’est trop simple le pilotage d’une RS6, aucune impression de se battre avec les 605 chevaux. C’est Easy mais jouissif à excès, j’ai qu’une envie, c’est d’appuyer à fond pour entendre le souffle du V8… Ca crépite à chaque lâché de pédale, c’est incroyable… J’ai le retour des infos dans l’affichage tête haute, le bruit du moteur et de l’échappement qui chantent dans mes oreilles, merci le mode dynamique et le pack sport qui rajoutent en émotion. Je suis un véritable enfant, comme sur un gros vélo, celui-ci est bien réel et à 4 roues motrices. Il est déjà temps de garer le joujou pour en essayer d’autres. J’ai pris mon pied en RS6. Le seul défaut, à bord le temps passe trop vite.
Le prix : une RS6 au prix de 18 Dacia Logan !
Doit-on toujours rester raisonnable lorsque je parle de plaisir. Il y a comme une idée paradoxale à parler de prix pour une RS6. On le sait ce n’est pas une bonne affaire au prix fuil options de mon modèle d’essai qui avoisine les 180 00 euros. Est-ce raisonnable d’acquérir une belle montre horlogère à plus de 40 000€. C’est un autre monde, un plaisir que quelques privilégiers peuvent s’offrir. Pas d’hypocrisie entre nous, on ferait tous la même chose si nous gagnons au loto. Ou bien… autre solution, reste à convaincre mon banquier que cette Audi RS6 c’est du business rentable sur le long terme, pas sûr qu’il me croit. Alors sachez qu’à ce prix, je m’offre le break le plus puissant du monde.
Bilan : n’achetez pas une RS6 si vous n’êtes pas pressé !
Vous le savez tous, depuis qu’elles existent, toutes les générations d’Audi RS6 nous ont toutes fantasmé. Un rêve pour certains de pouvoir gouter ce plaisir au quotidien. Plus discrète qu’une R8, plus logeable qu’une A1 et plus rapide qu’un Q3, plus sérieusement la RS6 est ultra polyvalente, je me vois d’emmener ma fille à l’école en toute quiétude. Faire du circuit sera chose possible, même si clairement elle n’est pas faite pour ça au vu de son poids de plus de 2 tonnes. Alors oui, à rythme soutenu vous allez manger du pneu et du frein, mais quel plaisir sur circuit de pousser la chansonnette, la sonorité du V8, le plaisir de conduite est bien là. Une fois terminé, rien de m’empêchera d’embarquer quelques meubles Ikea sans crainte dans mon coffre de 565 litres et même 1680 litres ! Le plaisir n’a pas de prix…