Me voilà au volant pour ma toute première expérience à bord du Mercedes-Benz GL 450 sur le sol américain. Une semaine à bord de ce gros SUV avec un bon gros moteur essence V8 de 340 chevaux comme je les aime et quelques milliers de milles parcourus pour savourer le tout. Une location auto faite à Miami pour apprécier en famille les plus beaux coins de la Floride.
Ma mission : Gros SUV V8 en Floride
Partir à la conquête de la Floride en famille durant une semaine après un séjour à New York, voici. Il faut dire qu’il y a pire comme situation, ma base arrière pour loger la famille était donc le quartier Brickell, le centre huppé à Miami. Ici on parle de bagnole, et je crois que j’ai pu vivre l’un de mes meilleurs moments, un rêve à l’américaine. Et pour cela rien de plus gros, de plus confortable et de plus luxueux qu’un Mercedes-Benz GL V8 de 350 chevaux, idéal pour se fondre incognito dans la masse de SUV qui circulent sur Miami city !
Je récupère le Mercos chez Sixt Miami directement à l’aéroport, j’appréhende un peu.
1 semaine pour vivre le rêve américain (Miami)
Par expérience, si vous êtes en Floride et en particulier à Miami, un conseil louer une auto car vous allez en faire des milles ! Installé confortablement à Magic City, une ville qui vaut le détour où la tentation de louer une Mustang était trop forte, j’ai choisi de rouler comme tous les Américains, cruiser en gros SUV confortable et spacieux. Un choix judicieux au vu des nombreux kilomètres pour relier Miami, les Everglades, les Keys…
Design cubique pour les States
Je vous passe le détail sur le plan esthétique, il s’agit pour autant de l’ancienne génération de GL (GLS). A vous de juger sur son style, mais mon SUV est savamment cubique quoique moins qu’un Cadillac Escalade. Pour la couleur, notre glaçon blanc polaire devra faire l’affaire. Avec son style SUV baroudeur capable de gravir n’importe quelle montagne.
L’intérieur luxe et confort… le savoir-faire Mercedes
L’intérieur correspond aux anciennes planches de bords de la marque, la gamme des SUV vient d’être renouvelée récemment. Les finitions sur l’ancienne génération du GL sont impeccables et le mélange bois vernis et cuir beige inspirent le luxe. Les sièges sont ultra-confortables, ce qu’aiment tous les Américains, et j’avoue que c’est agréable.
En vidéo, Road Trip en Floride en GL 450
Conduite en ville à Miami, trop facile !
J’appréhendais de conduire ce gros SUV, et en quelques minutes je suis dans mon élément. C’est le top, tout est grand, la largeur des routes, bref ça n’a strictement rien à voir avec nos routes étroites… Je fais juste attention aux feux rouges à m’arrêter avant l’intersection pour éviter quelques problèmes de circulation. Sur les axes plus rapides, 4 à 8 voies en exagérant presque un peu, je suis frustré de rouler aussi lentement, 60 mph (96 km/h) et surtout avec un gros V8 essence de 340 chevaux. Alors je m’amuse comme je peux en suppliant que le feu passe au rouge… Feu vert et j’accélère à fond pour entendre ce mélodieux V8 à la sonorité feutrée, je tends l’oreille pour plus de bonheur, le bonheur se trouve à cet instant.
Un gros moteur V8 US comme on les aime
Finalement, rouler avec douceur en V8 n’est pas réellement une frustration, c’est comme coupé dans du bon beurre, c’est doux, c’est fluide, c’est clairement agréable d’entendre le joli bruit du moteur. Certes un brin feutré dans les bas régimes, la fougue est audible une fois que l’on dépasse les 4000 tours/min. Je suis déjà au-dessus des limites autorisées, alors je me calme vu le nombre de policiers au kilomètre carré.
Conduite sur route, mon GL en toute tranquillité
Alors oui pour tester la tenue de route, on a trouvé quelques virages pour constater que le phénomène de tangage est bien là et ce n’est pas vraiment surprenant pour ce type de véhicule. L’auto est lourde mais les trajets sont confortables et agréables. Mon Mercedes GL enchaine les milles sans problèmes dans un confort appréciable. Le freinage manque de mordant pour arrêter les 2 500 kg. Les brèves accélérations sont instantanées, il accélère fort avec un 0-100 km/h atteint en 7.2 secondes. Oublier la conduite sportive, le GL s’apprécie pour son confort et son silence à bord.
Visibilité je domine mais pas autant qu’un Dodge RAM
Rien de surprenant, à son bord et en hauteur, la vision est très bonne aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Je domine la route sur les routes US. Mais sachez qu’il y a encore plus gros et plus haut, et ils sont nombreux les Dodge Ram, Hummer, Escalade à dominer la situation, j’en suis complexé.
Equipements pratiques et astucieux
La boite de vitesse auto à 7 rapports est convenable et clairement elle ne fait pas de miracle.
Avec quelques hésitations sur les deux premiers rapports avec quelques soubresauts en mode Eco. C’est un peu le point noir de mon essai. Pour éviter cette mauvaise expérience, je déconnecte le mode eco et le désagrément est réglé.
L’équipement proposé sur mon GL de location n’est pas la version haut de gamme, mais il me propose un GPS (bien utile quand on se perd), une sellerie cuir beige de qualité au confort remarquable, un toit panoramique ouvrant (pour voir les jolis buildings), des palettes au volant, un système astucieux chaud/froid sur le porte-gobelet qui s’avère pratique par 40°C, des sièges arrière rabattables électriquement ainsi que l’ouverture et la fermeture.
L’alerte anticollision nous a évité quelques accrochages. La camera de recul est aussi un outil indispensable pour sortir ce gros SUV de plus de 5 mètres de long dans les parkings.
Un autre élément indispensable pour conduire sur les longues lignes droites interminables avec le régulateur de vitesse.
Habitabilité d’un School bus
Sur ce point, l’habitabilité de mon Mercedes GL 450, c’est l’espace à bord, 7 sept places, un coffre immense en position 5 places. L’ajustement de tous les sièges se fait par réglages électriques. D’un point de vue accessibilité, un marchepied aurait été le bienvenu et le seuil de coffre est peut-être un peu haut pour poser nos lourdes valises.
Consommations d’un V8, carburant US
Je vous fais un point rapide sur les consommations US mais pas non plus trop inquiétante. Le prix au litre était de 30/40 cts le litre de quoi rouler le porte-monnaie léger.
– Conduite en ville 14/15 litres aux 100 km
– Mixte 12/13 litres
– Autoroute à 110 km/h 11 litres
L’autonomie est de 1000 kilomètres avec un plein de 93 litres.
Bilan, j’ai privilégié le gros SUV au cabriolet
J’ai parcouru à bord de mon Mercedes GL 450 plus de 2000 kilomètres. Le choix de ce SUV en location a été plus que positif en tout point. Premièrement je ne regrette rien, confortable, spacieux pour la famille, l’onctuosité du moteur V8 de plus de 340 chevaux est un petit kiff encore plus plaisant lorsque je vois le prix du gallon à la pompe. En France j’aurais surement regretté ce choix, trop gros, trop coûteux. Une belle expérience positive en famille sur les routes magnifiques de Floride. Sachez que ce Mercedes GL 450 se vendait autour des 93 000€. Un Gros SUV à tout faire pour les states !
3 commentaires
Très sympa l’article ! Ca me rappelle de bons souvenirs de mon voyage à Miami y a quelques années maintenant. Le GL 450 est completement adapté au public américain amateur de gros SUV , en ce sens c’est untres bonne idée de la part de Mercedes d’avoir proposé un véhicule pareil face a un G très vieillissant. Par contre a votre place j’aurais plutôt opté pour un Cadillac Escalade bien plus « local » alors que des SUV Mercedes en France c’est pas bien difficile à louer. Chez nous a part chez american car city c’est difficle de trouver des Escalade neufs à vendre alors à louer c’est encore une autre affaire ! Il joue dans la même cour que le GL pour en avoir loué un en 2008 mais la dernière version a rien a voir niveau qualité. on est vraiment proche d’un SUV germanique aujourd’hui. Je vous conseille de tester pour votre prochain voyage, vous devriez être étonné 😉
N’hésitez pas à nous contacter pour un éventuel partenariat si vous le souhaitez pour présenter et booster la visibilité de votre entreprise.
La voiture est top pour les usagers du pays de l’oncle SAM, un succès qui n’est pas le même en Europe malgré les efforts de Mercedes. C’est compréhensible bien sur puisque le terrain est tout différent. Bon choix pour le test en Floride, c’était certainement un bon moment partagé en famille.