Le temps d’un weekend pour essayer le nouvel Audi Q2 dans l’une des plus belles villes d’Europe. Lisbonne nous accueille sur ses routes colorées. Le dernier crossover d’Ingolstadt se veut tendance, un SUV urbain à la mode produit par Audi, non vous ne rêvez pas !
Ma première rencontre avec le nouveau Audi Q2 fût au Mondial de Paris, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce crossover premium, à voir dans un article précédent sur mon premier ressenti.
Revenons à nos essais qui se déroulent sur les belles routes ensoleillées dans la région d’Arrabida. A disposition j’ai pu conduire l’Audi Q2 uniquement disponible en motorisation essence 1.4 TFsi de 150 ch associée à la boite auto Stronic7.
Audi Q2 Tfsi 150 : test complet en vidéo
Audi Q2 Tfsi 150 en quelques chiffres
– Tarif : à partir de 26 900€ (entrée de gamme)
– Version d’essai Audi Q2 Design Luxe 38 000€ environs
– Puissance : de 130 à 190ch (essence et diesel)
– Poids à vide : de 1280 (Tfsi 150)
– Accélération 0-100 km/h en 8.5s (Tfsi 150)
– Consommation mixte : 5.2 L / 100 km (Chiffres constructeur)
– Volume du coffre : 405 litres
Voir la fiche technique de l’Audi Q2
Du Q7 au Q2, une stratégie bien menée…
Chez Audi, l’histoire des SUV remonte à quelques dizaines d’années avec le plus luxueux de la gamme, l’Audi Q7. À l’époque il impressionne, massif, luxueux, c’était la référence des SUV premium. Le succès fut au rendez-vous. Audi a soigneusement préparé sa stratégie durant ces dernières années en déclinant par le haut ses SUV. L’Audi Q7, puis le Q5, le Q3 et enfin le dernier venu l’Audi Q2 fait son apparition.
Aspects extérieurs, un mixte de tout
Le nouvel Audi Q2 se veut baroudeur avec une garde au sol surélevée. La face avant reprend l’identité commune “Single Frame” de la gamme Q. Et en toute transparence c’est nettement plus réussi sur le Q2 que sur le nouveau Q5. La face arrière me rappelle les premières générations d’Audi A3, de bons souvenirs.
Finitions intérieures, le sans-faute ou presque
Bienvenue à bord de mon Q2, et la planche de bord ressemble étrangement à l’Audi A1. Dire qu’une Audi se révélerait mal finie serait vous mentir. Mon Audi Q2 finition Design Luxe frôle le sans-faute, les assemblages sont parfaits, les matériaux choisis sont de bonnes qualités,, surpiqures, cuir, pas de doute je suis assis dans un crossover premium. La perfection n’existant pas, j’ai quand même soulevé un défaut sur la partie haute des contre-portes, les plastiques dur au toucher dénotent et ne sont pas à quoi je peux m’attendre d’un véhicule premium.
Enfin chez Audi il est possible de personnaliser votre Audi Q2. Les designers ce sont lâchés diront certains, modestement tout de même, vous avez la possibilité de changer selon vos envies la couleur d’ambiance à travers des Led lumineuse joliment incrustées dans l’habitacle. La personnalisation continue, avec la possibilité de changer customiser son Audi Q2 ! Le choix des coloris sur les “Blades” est possible, ces montants latéraux en plastiques au-dessus de la coupe arrière peuvent être peints en noir, blanc, gris, anthracite et couleur carrosserie. Personnellement je prendrais la couleur noire pour ne pas casser la ligne. Les tours de roue sont également personnalisables puisque vous avez le choix avec une teinte couleur carrosserie ou bien en noir pour un esprit plus baroudeur.
Habitabilité décevante
Vous dire que le Q2 est habitable serait un grand mot. Pour un weekend ou un court voyage, 4 adultes pourront s’installer à bord. Le coffre de 355 litres (405 officiellement) sur notre configuration limite les longs déplacements. La roue de secours réduit l’espace malheureusement. À ce chapitre habitabilité, il manque un peu d’espace sur l’Audi Q2 je vous rappelle que son gabarit est court, il mesure 4m19.
Technologie embarquée et équipements, la liste est loooongue !
L’Audi Q2 est donc le dernier modèle à profiter des dernières avancées technologiques de ses grandes sœurs. Vous avez la possibilité d’avoir le Virtual Cockpit, l’assistance d’aide aux trajectoires, le trafic Jam, la fermeture du coffre électrique, l’avertisseur d’angle morts, l’alerte anti collision, l’affichage tête haute, l’assistance d’aide au parking, bref… Audi nous démontre son savoir-faire technologique, pas de surprise ! Le petit truc sympa, ce sont les clignotants progressifs à l’arrière, ça a son petit effet.
Motorisations, pour tous les goûts
Pas moins de six motorisations essence et diesel sont disponibles pour l’Audi Q2. Pour ceux qui souhaitent un Q2 hybride, il faudra attendre encore un peu. Pour le moment sont disponibles: trois moteurs essence TFSI et trois moteurs diesels TDI. Du côté Diesel, trois moteurs 4 cylindres 1.6 et 2.0 TDI composent la gamme. Leurs puissances varient entre 116 et 190 ch. Trois moteurs essence sont disponibles, dont un moteur 3 cylindres 1.0 TFSI et deux moteurs quatre cylindres 1.4 et 2.0 TFSI.
Audi Q2 en motorisation diesel:
• 1.6 TDI 116 ch avec BVM6 ou S tronic7 uniquement disponible en 4×2
• 2.0 TDI 150 ch avec BVM6 ou ou S tronic disponible en 4×2 et en Quattro
• 2.0 TDI de 190 ch disponible en S tronic Quattro
Audi Q2 en motorisation essence :
• 1.0 TFSI 116 ch avec BVM6 ou S tronic7 uniquement disponible en 4×2
• 1.4 TFSI 150 ch avec BVM6 ou S tronic disponible en 4×2 et quattro
• 2.0 TFSI 190 ch disponible en S tronic quattro
Moteur Tfsi de 150 ch
À retenir, la motorisation essence de 1.4 TFsi de 150 ch, est la seule motorisation que j’ai pu essayer. J’ai été agréablement surpris par ce moteur pétillant qui ne manque pas de souffle et de répondant à bas régime. Au quotidien sa polyvalence et sa souplesse distillent un réel agrément de conduite. On peut même s’amuser et prendre du plaisir, un dynamisme surprenant pour la typologie de l’auto, l’Audi Q2 est surélevée et pourtant elle distille une envie de pousser les rapports haut dans les tours. Avec la technologie COD en activant le mode efficience, le moteur coupe automatiquement 2 cylindres pour diminuer la consommation. L’activation et la désactivation des cylindres n’engendrent aucun bruit et ne perturbent absolument pas le comportement de l’auto, c’est totalement transparent pour le conducteur, une mention “mode 2 cylindres” est indiquée sur le ODB. Pour revenir sur le caractère du moteur, il répond à tous les régimes, silencieux, agréable en ville comme sur route. Cette motorisation essence permet à L’Audi Q2 de contenir son poids, en effet le Q2 ne pèse que 1280 kg ce qui lui vaut d’être agile en version 2 roues motrices.
Comportement irréprochable, ma Q2 assure !
Une fois installé à bord, pratique la visibilité est bonne, la position de conduite est haute. Là encore le nouveau Audi Q2 m’étonne par son confort, nettement plus agréable qu’une Audi A3. Mon SUV urbain équipé pourtant de jantes 18 pouces s’extirpe sans problème des routes dégradées de Lisbonne.
En dehors de la ville, le comportement est un sans faute pour le gabarit de l’auto. Sur route même son de cloche, la Q2 est agréable à conduire, ses suspensions filtrent bien la route sans trop de prise de roulis. La direction est précise et le châssis se contorsionne parfaitement en courbe. Seul un manque de mordant au niveau du freinage me fait comprendre que mon Audi Q2 n’est pas une sportive.
Au passage la boite Stronic à 7 rapports est un régal de précision et d’agrément. J’ai la possibilité d’enchainer les rapports au volant manuellement, c’est un plaisir réel.
Le plus surprenant c’est lorsque j’active le mode dynamique sur les routes sinueuses et montagneuses entre Lisbonne et Comporta. En arrière-plan, le paysage est magnifique entre montagne et mer. L’Audi Q2 se place facilement dans les virages, l’effet de roulis est maitrisé malgré le fait que ma Q2 soit une 2 roues motrices. La direction est précise, le ressenti est quasi parfait. Le soleil se couche, la lumière est de toute beauté, l’endroit est magique. Je reste concentré sur la route, pour faire plus ample connaissance avec ma Q2, Je pousse mon crossover urbain dans ses derniers retranchements, l’esp intervient au bout de quelques sous-virages, aucune frayeur, le châssis est rassurant. Seul le manque de mordant des freins fait défaut, mais qui aurait pu imaginer que mon Audi Q2 ait un comportement aussi joueur ? C’est une surprise pour moi, n’oublions pas que mon véhicule d’essai ne pèse que 1280 kg. Les moteurs diesel associés aux transmissions Quattro devraient alourdir l’auto de 150 à 200 kg ce qui pourrait changer la philosophie de l’auto.
Consommations, le TFSi 1.4 aime boire
En conduite Eco j’ai pu accrocher les 6.5l aux 100km. Grâce au mode Efficient, le moteur s’est mis automatiquement sur 2 cylindres réduisant la consommation. En conduite dynamique, la petite cylindrée du moteur 1.4 a tendance à consommer, la conso relevée oscille entre 9 et 10 litres.
Globalement en moyenne la consommation était de 7,2l aux 100km ce qui reste convenable dans l’ensemble à condition d’avoir le pied léger sur l’accélérateur.
Tarifs, l’Audi Q2 met la barre haute
Une Audi reste une Audi aussi mini soit-elle, alors question tarif l’Audi Q2 se paie cher. En entrée de gamme il faudra compter débourser autour des 26 000€ et à ce prix vous aurez le petit moteur essence de 116ch. Il faudra débourser 2000€ de plus pour la première motorisation diesel. Quant à nos véhicules d’essai, les prix grimpent très vite puisque notre Audi Q2 Ambition Luxe Sline 1.4 TFsi 150ch atteint les 38 000€. À ce prix très premium, l’Audi Q2 se paie quasiment au même tarif qu’une Audi A3 à moteur et finition équivalents.
J’ai aimé
– Vivacité du moteur TFSi 1.4 150 ch
– Confortable
– Finition premium
– Boite Stronic
– Bonne visibilité
J’ai moins aimé
– Prix premium
– Consommations
– Seuil de chargement haut
– Insonorisation bruit d’air (>120 km/h)
– Plastiques durs contre-porte
– Coffre moyen
Mon Audi Q2, est-il Untaggable ?
Bilan, le Q2 a tout pour plaire !
Le lieu était tout trouvé pour essayer la plus fun des Audi, la Q2 est chez elle à Lisbonne, une ville agréable où la créativité, l’art ne manquent pas. L’Audi Q2 est sans réelle rivale sur ce marché inexistant ou presque. Elle mérite donc la classification de #Untaggable, le slogan officiel pour lancer ce nouveau SUV urbain, fun et sympathique. Un slogan qui lui va bien finalement. Le Q2 ne rentre dans aucune des cases, le petit SUV d’Audi à le champ libre pour attirer une cible jeune, branchée et de préférence féminine. L’Audi Q2 a de nombreux arguments pour séduire, la polyvalence en est un. Seuls ses tarifs pourront vous faire douter, l’originalité Audi se paie au prix fort, quitte à faire de la concurrence en interne, à choisir entre une Audi A3 très populaire et une Audi Q2 sexy, il n’y a qu’un pas, les besoins sont aussi diffèrents. À la question quelle note je donnerais pour cet Audi Q2 Tfsi ? Mis à part quelques détails à revoir, je lui attribue volontiers un score de 16/20 pour l’ensemble des ses prestations.
Galerie photos : Audi Q2
Véhicule essayé : Audi Q2 1.4 TFsi 150 ch COD Stronic finition Ambition Luxe 2 roues motrices
Hotel Sublime comporta située dans la réserve Naturelle de la Lagune de Santo André et de Sancha.
Photo et reportage vidéo réalisés par Flow
Remerciements à Kwamé de Planète GT et JB du Billet Auto pour leurs participations dans la vidéo de l’essai de l’Audi Q2.