Me voici à l’essai de l’Infiniti Q30 Sport en motorisation diesel, la plus puissante développant 170 chevaux. Après avoir essayé les capacités du plus petit moteur diesel le modeste 1.5 diesel, je passe aux choses sérieuses avec une version de mon Q30 haut de gamme.
En effet mon Q30 se dote d’une transmission intégrale, d’un moteur puissant de 170 chevaux (2.2d) et d’une boite automatique DCT à 7 rapports. Passons les politesses, je ne vous présente plus Infiniti, un constructeur automobile premium proche de l’alliance Renault-Nissan dont l’objectif premier est de déloger ou du moins déranger le trio allemand bien installé en Europe.
Alors que le nouveau crossover QX30 arrive, l’infiniti Q30 poursuit sa bataille face aux Audi A3, BMW Serie 1 et Mercedes Classe A. La Q30 en finition Sport Black city sort le grand jeu pour chatouiller ses concurrentes.
Ma Q30 : une véritable séductrice
Je me répète, mais comme tous les essais Infiniti précédents, la partie look a son importance pour le constructeur Japonnais. C’est en effet le premier argument lors d’un achat. Alors chez Infiniti, on ne lésine pas sur design, intemporel, c’est une véritable signature pour la marque niponne, une marque de fabrique que je vous laisse apprécier. Pour ma part tout est élégant, joli et très réussi. Un gabarit qui se situe au dessus d’une compacte, légèrement surélevé, C’est mon gros coup de cœur surtout en version Sport.
Des arguments qui me laissent d’autant convaincre, puisque ma Q30 se chausse en jantes de 19 pouces, une teinte carrosserie noir violine du plus bel effet, un châssis rabaissé, des sièges sport en alcantara. L’Infiniti Q30 Sport rajoute de l’élégance avec un zeste de sportivité, du moins en apparence.
Finition intérieur, infiniment surprenante
Flatteuse ma Q30 propose un intérieur des plus réussis, tableau de bord en Alcantara et surpiqures, les sièges sport monobloc en alcantara sont très jolis de la à nous faire oublier qu’ils sont inconfortables et pas vraiment pratiques au quotidien. L’impression de finition est plutôt correcte avec des matériaux de bonne qualité mais n’arrive pas au niveau des Allemandes. Mention spéciale à l’intégration du sélecteur de la boite auto, ergonomique, c’est une véritable sculpture interprétée par Infiniti joliment dessiné.
L’élégance au profit l’habitabilité
Commençons par le coffre, un volume moyen de 368 litres permettra tout de même de partir en weekend. Et oui deux adultes peuvent s’asseoir à l’arrière. On s’arrête là pour les compliments courtois, le reste des rangements n’est pas exemplaire au chapitre de l’habitabilité. Effectivement la belle Infiniti Q30 sait se faire désirer, le côté pratique en a été occulté.
Q30 finition Sport
Il faut dire que ma Q30 Sport possède quasiment toutes les options, avertissement de collision, lecture des panneaux, sellerie cuir alcantara, boite automatique DCT7, GPS, caméra de recul 360°, double échappement, jantes 19 pouces, teinte carrosserie du plus belle effet Obsidian Black, bref pas mal d’arguments pour me séduire. Les options comme le toit panoramique en verre, ou bien le très bon système audio Premium Bose permettent de compléter l’équipement déjà bien fournis. Sur le plan technologique rien de nouveau, attendons dans les prochains mois si Infiniti proposera plus de choses. Alors suis-je séduis ? Je suis globalement
mitigé lorsque je porte mon regard sur la concurrence allemande.
Moteur agréable, boite DCT convenable
Mon Infiniti Q30 possède le moteur diesel le plus puissant (2.2d 170 ch). Elle empreinte son moteur grâce au partenariat avec Daimler, je le connais bien puisqu’il équipe également la Q50 2.2d. Cette fois-ci, bien insonorisé, le moteur de 170 chevaux est plus que poussif associé à une boîte auto DCT à 7 rapports non sans reproche. Seulement 2 modes de conduite sont proposés. En mode ECO, ma mission est de faire quelques économies, le moteur et les relances sont plus douces pour gagner quelques centimes à la pompe. En mode sport, le moteur 4 cylindres diesel s’énerve, de là à prendre du plaisir dans les tours, il n’y a qu’un pas ou presque. La typologie de ma Q30 Sport n’a rien de sportive dans le caractère, elle est plutôt confortable dans l’ensemble. Un comportement typé confort qui se démarque de ses concurrentes.
Du confort dans ma Q30 Sport ?
Comme je vous le disais précédemment, mon Infiniti Q30 en finition Sport mise avant tout sur le look plutôt que sur la sportivité. Cependant elle tient plus que bien le pavé, on remerciera la transmission intégrale AWD qui permet au châssis de rester coller à la route. Malgré une direction correctement précise, en la poussant dans ses derniers retranchements, ma Q30 n’aime vraiment pas ça. Je ressens quelques sous-virages légers, des mouvements de caisse qui me font comprendre que le gabarit surélevé n’incite pas à rouler de manière dynamique. Alors ma Q30 s’apprécie pour son confort de conduite malgré ses baskets élégantes.
Consommations, sobriété moyenne
Ne vous attendez pas à des miracles, mon Infiniti Q30 2.2d diesel ne cherche pas à être la plus sobre de sa catégorie. En conduite mixte, il sera difficile de passer sous la barre des 6 litres aux 100 km. En mode Eco vous pouvez espérer atteindre péniblement les 5,5 litres/100km.
Tarifs, l’Infiniti Q30 est dans la bonne fourchette
Le tarif de mon modèle d’essai atteint facilement les 44 500 € avec quelques options qui font gonfler la note. Ma Q30 Sport 2.2d AWD City Black reste dans une fourchette premium où l’argument de l’élégance et de l’exclusivité pourra vous séduire.
J’ai aimé
– Look élégance et sportive
– Présentation/finition
– Moteur diesel coupleux
J’ai moins aimé
– GPS dépassé
– Ergonomie tableau de bord pas simple
– Sièges sports inconfortables
– Rangements/habitabilité
Infiniti Q30 Premium 2.2
diesel en quelques chiffres :
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– Accélération 0 à 100km/h en 9s
– Vitesse max de 215 km/h
– Coffre 368 litres
– Tarifs à partir de 41 570€
Finition Sport AWD DCT
– Prix de notre modèle : 44 500€ (avec
options)
– Poids à vide : 1598 kg[/one_half]
[one_half_last]- Moteur 4 cylindres
2.2d
– Puissance 170ch
– Couple de 350 Nm
– Consommation mixte de 5,5l/100km
– Puissance fiscale 9cv
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Voir la fiche technique Infinlti Q30 2.2 diesel AWD
Bilan, je me laisserais bien séduire
Dans mon essai précédent, l’Infiniti Q30 Premium 1.5d ne m’avait pas laissé indifférent, son design est très séduisant gommant certaines imperfections notamment celle de l’habitabilité. Avec ce modèle sport et son moteur 2.2d plus poussif, sa transmission intégrale et sa boîte automatique, cette Q30 gagne encore plus en élégance. Toutefois, mon Infiniti Q30 Sport est loin d’être parfaite, un compromis qu’il faudra accepter pour rouler différents des autres, ne plus vouloir rouler en allemande se doit de laisser quelques bonnes choses sur le bord de route. Mon Infiniti Q30 s’appréciera donc avec le temps.
Un commentaire
Tout est dit 🙂 Bon article.