La mission du jour se résume à essayer de nombreuses autos performantes durant cette journée baptisée Mercedes Driving Events en partenariat avec Bridgestone. L’idée c’est de tester mes réflexes face à des situations imprévues.
En vidéo, voici ce qui m’attends !
J’ai d’abord les yeux qui brillent en apercevant des Mercedes-Benz dont certaines badgées du fameux sigle AMG. Des monstres surpuissants sont dotés de gros moteurs V8. Nos Mercedes sont équipées de pneumatique Bridgestone, bien mal menés dans des conditions parfois périlleuses.
“ La faille se trouve entre le volant et le siège “
Le seul détail gênant, c’est la météo peu clémente pour ce genre de situation. En conditions extrêmes j’ai pu tester mes capacités à piloter et à réagir face à l’imprévu. Je me suis rendu compte durant cette journée de l’importance d’avoir les bons réflexes face à une situation d’urgence. Bien sûr, avoir de bons pneumatiques et une auto dont l’aspect sécuritaire vous aide à prendre la bonne trajectoire permettra de maximiser vos chances, mais n’oubliez pas que la faille se trouve entre le volant et le siège, c’est vous ! Alors à vous de prendre la meilleure des décisions !
Mercedes Driving Events, quelques chiffres sur cette journée
– 6 ateliers de 8h à 18h
– 34 véhicules à disposition /9400 chevaux
– 12 instructeurs /pilotes
– Temps : pluvieux
– Température : 13°C
– Circuit de Sachsenring de 3,7 km
– Typologie du circuit : tracé sinueux et en devers
Atterrissage en Allemagne de l’est
Après quelques heures d’attente avec la compagnie aérienne Lufthansa, j’arrive en Allemagne ! Quelques souvenirs d’école remontent, ma première langue vivante était l’allemand, alors j’ai une grosse pensée à tous mes professeurs. On fait escale à notre l’hôtel Meerane à 20 minutes du circuit de Sachensring, ce sera notre QG pour cette nuit.
Le lendemain, nous nous dirigeons en direction du circuit de Sachsenring célèbre et populaire lieu de rassemblement à l’époque de l’Allemagne de l’Est. Mercedes et Bridgestone organisent pour leurs clients et partenaires cette journée Mercedes Driving Events. Un programme spécifique qui me permettra de tester dans des conditions climatiques extrêmes, différentes situations d’urgence sur l’ensemble des gammes Mercedes-Benz. Tout cela est rendu possible avec de bonnes baskets Bridgestone, il faut dire que le développement des pneumatiques permet d’équiper nos modèles aux spécificités particulières.
A notre arrivée, petits croissants et café pour prendre des forces, silence le briefing commence. Au programme de cette journée bien rempli, 6 ateliers pratiques en conditions réelles nous sont proposés. Respects des consignes de sécurité, nos tests se déroulent sur l’ensemble du circuit au timing bien ponctuel.
Mercedes-Benz Driving Events, le programme du jour :
- Atelier N°1 : Mercedes C63s AMG sur circuit
- Atelier N°2 : Drift en Mercedes C63 S AMG coupé
- Atelier N°3 : Glissade hivernale en Mercedes C220d
- Atelier N°4 : Ambiance technologie du futur en Mercedes Classe E 350d
- Atelier N°5 : Test du freinage et d’évitement
- Atelier N°6 : Programme 4 Matic
“ En cas d’urgence, quels sont vos réflexes ? “
Avoir de bons outils entre les mains ne veut pas forcément dire que tout ira bien. Rien de rassurant, mais c’est pourtant la réalité. On a beau dire que vous avez les meilleures autos à votre disposition avec les meilleurs pneumatiques du marché mais le conducteur devra avoir les bons réflexes au bon moment pour pouvoir se sortir de situations difficiles, d’imprévus. Ce n’est pas inné et pour cela, une formation aux différentes situations d’urgence est nécessaire pour remercier votre auto et vos pneus qui ont fait le job.
1- Mercedes C63s AMG sur circuit
C’est sur le circuit détrempé de Sachsenring où se déroule la Moto GP qui fait office d’aire de jeu pour grands enfants. Nous sommes prêts à lâcher les fauves, des monstres déguisés en gentilles berlines familiales dont le bruit énervé, un gros moteur V8 trahit leur appartenance. Ces Mercedes C63 AMG berline et break développent 510 chevaux, pendant ce temps, il continue de pleuvoir sur la piste ! À ce rythme je vous décris l’enfer sur terre. Nos jouets sont de grosses berlines à propulsion, des Mercedes C63s AMG, toutes équipées de pneumatiques performants Bridgestone Potenza. Là c’est du sérieux pas le temps de contempler l’intérieur et le confort de nos GoFast. Les deux mains sont vissées sur le volant, la concentration est au max sur ce qui risque d’arriver, le tête-à-queue nous guette à chaque virage. La pression monte en espérant que mes réflexes soient toujours dans le coup. C’est parti, pas d’instructeur à côté de moi, je me lance à la poursuite de mes camarades. Pas moins de 6 autos se lancent sur le tracé de 3,7 kilomètres. Premier virage et première frayeur, heureusement l’ESP officiellement mon ange gardien vielle au grain en me laissant quelques belles dérives pour mon plus grand plaisir. Pour plus de plaisir on active la sonorité de l’échappement grâce à l’interrupteur magique situé devant l’accoudoir.
La piste est grasse et certains virages sont en dévers, de quoi accentuer la perte d’adhérence. L’atelier circuit dure plus d’une heure, le temps de peaufiner mes trajectoires et de caler mes zones de freinages juste avant l’entrée en virage. La piste et les pneus chauffent un peu plus, l’adhérence change. Au fur et à mesure, mes chronos s’améliorent, gare à l’excès de confiance. Mais quel bonheur d’entendre le bruit de nos moteurs V8 qui hurlent dans la longue ligne droite des stands. Je tape un « full brake » puis je relâche et soulage progressivement la pédale de frein, j’entre dans le double virage, l’auto ne bouge pas d’un poil. Je soigne mes trajectoires pour suivre le groupe, le rythme s’accélère tour après tour. À retenir de cette expérience, j’affine mes entrées en courbes en anticipant chaque virage, pas de violence au volant, tout est douceur et sérénité. Les performances sont au rendez-vous et le travail des pneumatiques assure une bonne adhérence face à cette cavalerie sur sol mouillé. Le temps passe vite, c’est déjà l’heure de passer à la seconde activité.
2-Drift en C63s AMG coupe
Qui n’a pas rêvé de faire des travers en C63 AMG ? Me voilà à bord de l’une des plus belles autos et enivrante du moment, la Mercedes C63S AMG Coupé. Un monstre de 510 ch dont notre mission cette fois-ci c’est tout simplement de mettre en drift l’auto en mode sport et en désactivant partiellement puis complètement l’esp. L’exercice de drift se fait sur cette air-plane bien arrosée. Avant de prendre le volant, notre instructeur/pilote nous fait une petite démonstration, contre braquage, petit filet de gaz, ça paraît facile de loin ! Au volant je fais moins le fier, certains y ont laissé quelques plumes, quelques jolis 360° participent au spectacle. J’enclenche le premier rapport, et ma C63 AMG se met à glisser, aie ouch ! ! Pas simple de garder de l’angle tout en accélérant, le plus dur c’est de trouver la bonne position gagnante volant/accélération. Au bout du deuxième tour, j’y arrive avec les applaudissements de mon groupe.
Je passe aux choses sérieuses puisque notre instructeur nous oblige à déconnecter à 100% l’esp, aucune aide, plus d’assistance, la faille se trouve désormais entre le volant et le siège 😉
Allons-y, pas trop puisque les phases d’accélération deviennent très sensibles, la moindre erreur et c’est le tête à queue assuré. Je trouve mes marques et je termine le tour avec une main en l’air pour faire le show. L’excès de confiance ne durera point longtemps puisque l’arrière rattrapa l’avant. Direction la sortie de l’air plane, c’est clairement l’activité la plus fun que j’ai vécu.
3- Le show techno ! Sécurité active passive, pilote semi-autonome, assistance parking,
Après un brief sur toutes les technologies que possède toute la gamme Mercedes, sécurité passive, active, pilotage semi-automatique, bizarrement la séance s’annonce moins fun que les autres sessions. Après la théorie place à la pratique, test du freinage automatique, vitesse adaptative en fonction des panneaux de signalisation, freinage d’urgence automatique. Au volant de cette nouvelle Mercedes Classe E bardées de capteurs, il y a du bon, la sécurité active ne laisse rien passer. Quand on y repense, l’argument sécuritaire rassure. Tous les constructeurs premiums développent ces technologies depuis des années, en espérant qu’on puisse les retrouver sur nos petites citadines un jour. Là n’est pas le sujet, je vous le disais rien de bien nouveau dans l’ensemble ou presque. En pratique, notre Mercedes Classe E détecte quasiment tout sur son passage, piéton, véhicule arrêté, l’auto réagit avec son environnement.
En cas de choc latéral les sièges se décalent pour diminuer l’impact. L’auto surveille également nos arrières et est capable de détecter un véhicule venant de derrière. L’auto nous alerte de chaque danger par un signal sonore avant de reprendre le contrôle totalement si le conducteur ne réagit pas. Et là j’ai le droit à une démonstration sur l’assistance au Parking, la nouvelle Mercedes Classe E se gare toute seule, le conducteur est à l’extérieur et contrôle l’auto avec son smartphone. C’est assez bluffant de voir cela en vraie, souvenir d’un film mythique avec « Demain ne meurt jamais » qui nous a tous fait rêver avec Mr bond jouant avec sa BM serie 750iL. Retour à la réalité, 20 ans plus tard nous y sommes ! C’était la partie la plus intéressante de cette section 😉
À noter que le « gros radar » se situe dans le logo Mercedes, très intelligemment caché si l’on compare à la grosse capsule placée dans la calandre de la nouvelle BMW serie 7. Clap de fin pour cette partie innovation.
4- conduite sur sol glissant, vive les sports d’hiver !
Direction la glisse, les sports d’hiver ou presque, un sport auquel je prends plaisir à bord de nos Mercedes Classe C mazoutée. Le tracé est très sinueux, à cela s’ajoute un sol savonneux, ça glisse même à pied. Les premiers tours se font avec l’esp présent, efficace j’évolue en douceur, tout doux sur le volant, j’affine ma direction et le regard bien loin pour maîtriser mes trajectoires, le travail de l’esp et des pneus est permanent avec quelques corrections de l’assistance. J’assure un minimum, l’électronique fait tout, c’est easy pour tous !
Ensuite ça se corse un peu beaucoup, l’ESP est entièrement déconnecté, résultat nous avons le droit à une danse improvisée, une chorégraphie sur glace, nos 6 apprentis pilotes dont bien que j’en fasse partie font la grimace pour remettre le morceau dans la bonne direction.
Après quelques tours de repérage, c’est un plaisir de maintenir faire du drift en Classe C 220d (lol). Bien sûr je me suis bien caché de vous dire qu’il ya eu quelques ratés, la marge d’erreur étant minime, le tête à queue nous guette à chaque virage. Débriefing sous la pluie de nos exploits, conduite glissante simulant le verglas ou la neige, notre instructeur est content de notre groupe bleu. Et on prend vite conscience que les autos associées aux pneumatiques font beaucoup de miracles en conditions extrêmes. Séance terminée, direction la zone de freinage…
5- Test du freinage d’urgence et changement d’adhérence
Dernière partie pour notre groupe, ça sera le test du freinage et d’évitement avec la toute dernière Mercedes Classe E, qui au passage est élégante et imposante, une petite Classe S qui n’a rien à lui envier. Le tableau de bord entièrement digital est de toute beauté, notre classe E met le paquet sur le plan technologique. J’attends mon tour et je me lance à 70 km/h, l’affichage tête haute permet de garder les yeux devant devant ma cible. La mission du test de freinage et d’évitement reste délicate puisque la route est détrempée et le revêtement de route change en fin de zone de freinage. La difficulté se trouve d’abord sur la zone de freinage, freiner pied au plancher au bon moment. C’est une question de timing, il faut savoir que la plupart des conducteurs en situation d’urgence ne freine pas assez fort sur la pédale de frein. Alors pas de doute, appuyer à fond en cas de danger !
La deuxième difficulté c’est l’obstacle que j’ai en face de moi, il faudra donner un coup de volant à gauche puis à droite afin d’éviter le danger et de maîtriser la dérive de mon auto. Je vous rappelle que le revêtement de la route est différent, l’auto chasse de l’arrière lorsque je change rapidement de trajectoire. Au bout de 5 fois, l’exercice répété, je m’approche des 70km/h sur la zone de freinage, les réflexes deviennent automatiques. Le test reste une situation dont la plupart de nous avons tous connu. En associant technologie et correction de trajectoire, de bons pneus et de bons réflexes vous maximisez vos chances de vous en sortir.
L’heure de notre départ approche et malheureusement notre groupe n’aura pas le temps de faire la sixième activité.
Véhicule Mercedes essayés :
– Mercedes C 63 S AMG berline, coupé et break
– Mercedes-Benz S 500 coupé
– Mercedes-Benz Nouvelle Classe E 350d
– Mercedes-Benz Classe S
Le bilan, apprendre les bases d’une conduite sécuritaire
L’heure du bilan de cette journée arrive, ça été intense puisque les activités se sont enchaînées, la concentration devait être au max, pas simple entre les prises de vues photos et vidéos, l’idée c’était de vous faire partager mon expérience de conduite en conditions extrêmes face à des situations d’urgence. Bridgestone et Mercedes m’ont permis de prendre conscience de nombreuses choses, la technologie sur la sécurité active et passive, les pneumatiques vous aideront à garder la bonne trajectoire. Cette journée m’a également permis de développer de nouveaux réflexes. Une journée instructive où j’ai pu prendre du plaisir avec les sessions circuit et drift en C 63 AMG. Une chose est certaine, la seule personne qui pourra prendre la bonne décision face à des conditions difficiles, c’est le conducteur, c’est vous !
Pour cela, l’expérience et la formation du conducteur feront toute la différence, tant que vous n’avez jamais été confronté à des situations d’urgence, il sera difficile d’avoir les bons réflexes. Comment maîtriser son auto en cas d’urgence, une manœuvre d’évitement ou un freinage d’urgence ? Comment prendre la bonne décision en un temps record ? Les journées Mercedes-Benz Driving Events en partenariat avec le manufacturier de pneumatiques Bridgestone permettent d’apprendre les bases d’une conduite sécuritaire. Cela m’a permis de confirmer mes bons réflexes et d’en acquérir d’autres. Ainsi au volant de mon auto, la confiance et le feeling s’installent plus sereinement. J’espère que mon retour d’expérience vous aidera à comprendre certains principes de conduite. Je vous proposerais de voir en détail sous forme de séquences vidéos, chaque session afin de voir dans le détail, à suivre sur notre blog d’ici quelques semaines.
Galerie photos : notre journée Mercedes Driving Events
Rendez-vous dans quelques jours pour vous faire partager chaque atelier de conduite en vidéo.
Tous mes remerciements aux équipes instructeurs/pilotes de Mercedes Driving et Events et sans oublier l’organisation sans faille de Bridgestone France qui m’ont permis de découvrir cette expérience de conduite.
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