Les compétitions de sports mécaniques peuvent donner lieu à de très beaux mariages, en l’occurrence une union des deux et quatre roues. C’est ce que nous avons vécu lors de la onzième épreuve du championnat du monde Superbike avec une belle présence d’Alfa Romeo sur la piste.
Résumé du weekend Superbike avec Alfa Roméo en vidéo :
Bizarre de mettre 4 roues sur une épreuve moto? Non car la marque italienne assurait la sécurité grâce à deux superbes safety-cars et proposait également une très belle exposition de ses modèles sportifs en tant que sponsor officiel.
Découverte en découverte
C’est donc curieux que nous nous sommes rendus sur le célèbre circuit de Magny-Cours, curieux de voir une compétition de superbike et curieux de voir comment Alfa Romeo s’intégrerait dans cet événement. Le chemin commença à nous mettre dans l’ambiance puisque c’est en Mito que nous avons rallié Nevers. Certes ce n’est pas la sportive de l’année mais c’est toujours agréable de conduire ce modèle, surtout dans la version qui nous était confiée, très riche en équipements et à l’esthétique travaillé, typé sport.
Un trèfle à quatre feuilles au milieu des paddocks
Une fois garés c’est à pieds que nous avons rejoint le circuit, en passant par les paddocks. Là les techniciens s’affèrent autour des motos, des pilotes circulent en scooter, des milliers de pneus sont à disposition des écuries, ça sent la course ! Au milieu de cette ruche trône une exposition des plus belles autos de la marque italienne. La branche sportive Quadrifoglio Verde était fièrement représentée avec la Giulia mais également la 4C, tandis qu’en version Véloce on pouvait admirer la Giulietta et la Mito.
Superbike, ambiance garantie !
Cette journée de privilège nous a donné l’occasion de pouvoir toucher du doigt l’ambiance de la course moto, tout d’abord avec un accès à la grille de départ. Là, les machines sont alignées prêtes à bondir, les pilotes prennent la pose (sponsors obligent !) d’autres prient et tous se concentrent. La pression du départ se fait sentir. Les safety-cars entrent en piste, une Alfa 4C et une Giulietta Veloce précèdent les motos, un magnifique tableau de machines résolument sportives.
Les pilotes sont soit fous, soit géniaux, mais dans tous les cas, impressionnants
Une Giulia nous a servi de navette pour rejoindre les différents points stratégiques du circuit, encore une fois le traitement est royal ! Positionnés dans les plus belles courbes nous avons pu prendre conscience de tout le talent des pilotes. L’impression de vitesse est démente, les pilotes font corps avec leurs engins. En virage ils sont littéralement couchés au sol, genoux, coudes, pieds, tout touche et frotte, y compris sur les vibreurs. Les accélérations en sortie de virages sont énormes, les motos se cabrent et les pilotes maitrisent les monstres à deux roues, c’est dément.
Un dernier cadeau
Une fois la course terminée la piste nous a été livrée pour essayer les safety-cars. C’est donc sur le siège passager de la 4C que j’ai pu découvrir le tracé du circuit. Là encore un grand moment d’émotion car le pilote était bien décidé à me montrer les qualités dynamiques de l’auto. Effectivement j’ai été servi ! Les accélérations sont violentes, dans un bruit démoniaque. La 4C en virage semble scotchée à la route, elle enroule les courbes à haute vitesse presque sans rien dire. La force centrifuge est telle que je me retrouve plusieurs fois plaqué à la vitre ou bien collé au pilote, le pilotage ça rapproche les hommes… Au bout d’un tour je m’extirpe de la coque carbone et j’en ai la tête qui tourne. Bien menée la 4C est une machine redoutable d’efficacité.
Au final c’est comment le Superbike ?
Vivre une course de Superbike c’est vivre des sensations fortes. C’est rester bouche bée devant ces pilotes qui n’hésitent pas à pousser leur machines aux dernières limites. C’est vivre un moment dans l’ambiance de la course en croisant pilotes et mécaniciens. C’est également sublimer l’instant quand on a la chance d’être invité par un hôte qui déploie des trésors d’attention. Alors le Superbike avec Alfa Romeo c’est un moment privilégié, hors du temps. Tout l’esprit de la course dans le confort d’une sportive italienne !
2 commentaires
Le circuit de MAGNY COURS est un tourniquet très favorable aux motos pour le spectacle qu’elles nous offrent…..C’est mon circuit préféré, facile car j’habite à 15km!
Merci pour le blog
Merci à vous, bien sûr votre avis est objectif, en France pour la beauté du paysage et du tracé, le circuit du Catselet est sympa aussi 😉