Direction le sud de la France, le soleil, Marseille, pour essayer les Volvo S90 et V90 en motorisation diesel D4, D5 et essence en T6.
Essai Volvo V90 D5 en vidéo
La Suède pays des élans et des meubles en kit, mais aussi de l’automobile. Que ce soit Volvo ou Koeningsegg, leur savoir faire n’est plus à prouver.
En plein remaniement de son catalogue et fiers du succès de son XC90, Volvo s’apprête à remplacer sa vieillissante S80 avec la nouvelle gamme 90, destinée à conquérir le marché des berlines premium, chasse gardée des marques Allemandes.
Pour en avoir le cœur net, j’ai eu l’occasion de tester cette nouvelle gamme 90 le temps d’une journée dans le sud de la France. Alors cette nouvelle Volvo, Njut ou pas Njut ??
Volvo S90 et V90 en quelques chiffres
– Tarif : à partir de 41 700€ (s90) et 44 350€ (v90)
– Puissance : entre 150 et 320 ch
– Poids : 1798 kg (s90 D5 awd), 1817 kg (v90 D5 awd)
– Volume du coffre : 500 l (s90), 560 à 1526 l (v90)
Volvo S90 et V90 : design
Autant vous le dire tout de suite, cette nouvelle Volvo est pour moi, une pure réussite. Fini le temps de Volvo au design fade sans saveur des années 80-90. Le duo S90-V90 ne manque pas d’allure et opte pour un design fluide et épuré. La face avant, très aérée, reprend le style du dernier XC90 avec cette nouvelle calandre ainsi que ces optiques. Optiques qui avec leur signature lumineuse, rappels un marteau, en l’occurrence le marteau de Thor, hommage de la marque a l’héritage culturel scandinave. Les flancs sculptés et le capot nervuré, donne du caractère à l’ensemble. L’arrière n’est pas en reste, du moins sur la S90 avec ses optiques spécifiques et le bouclier intégrant les sorties d’échappement ainsi qu’un diffuseur. Plus conventionnelle sur la V90, l’arrière n’en reste pas moins élégant.
Si vous cherchez un style plus sportif, l’option R-design est disponible dés le deuxième niveau de gamme avec bouclier avant, calandre, jantes spécifiques et châssis sport offrant ainsi un look racé au S90 et V90.
Bienvenue a bord
A bord, on garde le style épuré, les matériaux sont nobles et les finitions n’ont rien à envier à la concurrence. La planche de bord toute garnie de cuir et de placage bois ou alu, se pare d’un écran central 9 pouces tactile sur lequel on retrouve les fonctionnalités de connectivités, la climatisation bi-zone, le GPS ou encore la sono. Suivant la tendance, l’instrumentation de bord passe aussi au digital avec un écran de 8 pouces, avec une présentation somme toute assez classique, personnalisable selon vos besoins. Au final, seul quelques plastiques viennent ternir le tableau d’un intérieur bien fini et bien pensé. Les sièges avant bien dessinés ce montrent des plus confortables et offrent une belle ergonomie. Petit détail, le petit drapeau suédois intégré a la couture du siège passager, tel un ‘svensk kvalitat’. Les passagers arrière ne sont pas oubliés avec un espace aux jambes des plus acceptable, seul bémol, sur les versions quatre roues motrices, l’imposant tunnel de transmissions qui ampute l’espace central. Coté coffre, mention bien pour la V90 avec son seuil de chargement plat et sa capacité extensible de 560 a 1526 litres idéal pour vos emplettes chez Ikea.
Gamme & Equipements
Les S90 et V90 se déclinent en trois niveau de gamme, à commencer par la finition Momentum déjà richement équipée, puis les finitions Inscription et Inscription Luxe. Comme cité plus haut, l’option R-design est disponible sur les finitions Inscription et Inscription Luxe.
Fer de lance de Volvo depuis des décennies, la marque suédoise n’a encore une fois pas lésiné sur les équipements de sécurité en équipant de série la S90 de leur nouveau système ‘City Safety’, système d’anticipation de collision intelligent, qui en plus d’agir avec les autres usagers de la route (véhicules, cyclistes et piétons), peut aussi détecter les grands animaux et donc ainsi enclencher le freinage d’urgence qui pourra vous éviter quelques mauvaises rencontres avec du gibier par exemple. De série aussi, ‘IntelliSafe Assist’ rend la Volvo presque autonome, en effet tel un ange gardien il lit le marquage au sol et ainsi maintien le cap du véhicule et ce jusqu’à 130 km/h, mais il vous faudra quand même garder les mains sur le volant. Le système comprend aussi un régulateur adaptatif de vitesse et de distance ACC. Vous bénéficierez en plus du système de protection anti-sortie de route, fonctionnant de 65 à 140 km/h sur tout type de route, avec ou sans marquage. Limiteur de vitesse, alerte vigilance conducteur et franchissement de ligne, reconnaissance des panneaux, 7 airbags ou encore un système de protection contre le coup du lapin WHIPS intégrés dans les sièges avant complètent le tableau.
En plus de la sécurité, Volvo pense à votre santé en transformant l’habitacle en véritable cocon grâce au système ‘CleanZone’. Les S90 et V90 informent leurs passagers de la qualité de l’air dans l’habitacle avec une icône sur l’afficheur central. Ainsi en cas d’air impur, un dispositif multi-actif AQS peut rentrer en action. Il s’agit d’un capteur d’analyse de l’air qui peut décider seul de fermer une ou plusieurs ouïes d’aération, pour isoler l’habitacle, et envoyer de l’air en circuit fermé, épurée par un filtre a charbon. L’habitacle se voit débarrassé de tout polluants comme les poussières, pollen ou gaz d’échappement.
Suivant la tendance actuelle, la Volvo est aussi connectée avec le ‘Sensus Connect’ qui vous permettra de profiter d’applications web tel que Spotify, du moins si vous utilisez AppleCar Play car pour l’instant le système n’est pas compatible avec Android Auto.
Pour les mélomanes, Volvo propose une expérience unique grâce à un partenariat avec la marque Bowers & Wilkins. Equipé d’un amplificateur à 12 canaux et de 19 haut-parleurs pour une puissance de 1400 watts, la Volvo s’offre l’un des meilleurs systèmes audio embarqués au monde. Un logiciel de traitement de son complète le système. Il s’agit du même logiciel utilisé pour gérer les ambiances sonores au Concert Hall de Göteborg (temple de l’orchestre symphonique Suédois). Le rendu sonore est juste époustouflant, quoi qu’un peu déroutant avec la radio, mais dés lors que l’on écoute de la musique, l’expérience vaut vraiment le détour, de redécouvrir vos morceaux favoris. Personnellement, dés que l’occasion se présente, je me fais l’album ‘The Dark Side Of The Moon’ des Pink Floyd sur ce système.
Sous le capot
Quatre motorisations disponibles au lancement de la gamme 90, deux diesels et deux essences. Coté diesel, celui qui devrait truster les majeures parties des ventes, est le D4, un 4 cylindres bi-turbo de 190ch. Vient ensuite le D5, 4 cylindres bi-turbo lui aussi mais développant 225ch et jusqu’à 235ch grâce au système ‘PowerPulse’ sur lequel je reviendrai après.
Coté essence, pour ceux qui espéraient comme moi le retour du 5 cylindres turbo, vous allez être déçus. Le downsizing passant par là, seuls deux 4 cylindres sont proposés. Il s’agit du T5 de 254ch et du T6, plus puissant de la gamme, suralimenté et turbocompréssé développant la bagatelle de 320ch.
Un troisième moteur diesel devrait agrémenter la gamme d’ici la fin d’année, il s’agira du D3 de 150ch. Si vous avez la fibre écolo, une version hybride, la T8 Twin Engine devrait débarquer début 2017. Equipée du moteur essence de 320ch à l’avant et d’un moteur éléctrique de 65kw, elle développera 407ch pour 640 Nm, ne rejetterait que 44 grammes de Co2 et offrira 45 km d’autonomie en tout électrique.
Retour sur le système ‘PowerPulse’ qui équipe les moteurs D5. Le principe consiste à comprimer de l’air a 12 bars dans une bombonne de 2 litres avant de la réinjecter dans le turbo basse pression. Cela permet d’offrir au moteur un gain de puissance de 10ch lors des phases d’accélération sans générer de consommation de carburant supplémentaire.
Sur la route
Dés les premiers tours de roues, la conduite se montre très intuitive. En mode confort sur le V90, le D4 190ch accouplé à la boite auto offre une souplesse mécanique dés les bas régimes et les accélérations restent honorables. Le confort y est omniprésent et donne même le sentiment de flotter sur la route. Avec le système AWD, le comportement en courbes est excellent, la V90 est facile à prendre en main et ce malgré son gabarit, la direction, fluide et souple permet d’emmener l’auto du bout des doigts. Le freinage est lui aussi plus qu’acceptable.
Avec le D5, le comportement gagne en caractère grâce au système PowerPulse, les accélérations sont plus franches, les reprises de bonnes facture. L’auto ce montre plus joueuse mais garde un comportement sécurisant. Le confort reste très bon même en mode dynamique et conduite plus nerveuse.
Dernière version testée, le T6 monté sur une V90. Alors que l’on pourrait s’attendre à un comportement nerveux, il en est tout autre, les accélérations ne se montrent guère fulgurantes, mais reste honnête, la boite 8 vitesses penne par moment avec des passages de rapport pas toujours bien gérés et on regrettera l’absence de palettes au volant. Sur les entrées en courbes à haute vitesse, l’auto prend du roulis ce qui affecte son comportement. Campée sur des roues montées en 21 pouces, on perd aussi coté confort sur routes accidentées ou passage de dos d’âne. L’auto reste agréable à conduire mais n’est en aucun cas fait pour la conduite sportive. Reste la sonorité du 4 cylindres qui s’avoue sympathique quoiqu’un peu étouffée.
J’ai aimé
– Look
– Vie a bord
– Sono Bowers & Wilkins
– Finitions
– Equipements
J’ai moins aimé :
– Quelques plastiques bas de gamme
– Gestion des passages de rapport avec le T6
– Absence de palettes au volant
Essai Volvo S90 et V90 : Le bilan
Au final cette nouvelle gamme 90 ne manque pas d’arguments pour ce faire une place face à une rude concurrence. Belle, innovante, bien finie et richement dotée dés l’entrée de gamme, elle se présente comme une parfaite alternative pour ceux qui cherchent à rouler différent.
3 commentaires
Les jantes sont superbes sur le break. Très belle auto. Un charme très particulier. Du premium pas bling-bling. Rafraîchissant !
Effectivement, la Volvo V90 et S90 n’ont rien d’ostentatoire… élégance et luxe Suèdois
Effectivement, vous avez tout dit, loin du bling bling et de l’austérité germanique. N’hésitez pas à voir notre essai V90 d5 sur plus de 4000 km en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TcQGCuMYA-M