Les pneus d’une voiture ne s’usent pas de la même manière : les pneus avant ont tendance à s’user plus rapidement que les pneus arrière.
En effet, les pneus avant doivent supporter le poids du moteur qui est souvent à l’avant, la pression de la direction dans les virages et quand vous freinez le poids de la voiture se déplace vers l’avant, d’autre part, les pneus avant s’usent aussi à cause de la motricité (cas d’une voiture traction avant). Permuter ses pneus, c’est facile et c’est aussi très important. La permutation des pneus a pour but essentiel d’uniformiser l’usure des quatre pneus et ainsi prolonger leur durée de vie.
Causes d’usure des pneus
Les pneus peuvent s’user anormalement pour diverses causes, comme un mauvais alignement, parallélisme, angle de carrossage, une suspension défectueuse qui répartit mal le poids du véhicule sur les pneus, une mauvaise pression des pneus et un système de freinage déséquilibré et l’usage accéléré de l’huile moteur.
Permutation des pneus
La permutation permet aussi d’obtenir une meilleure adhérence. Elle contribue à améliorer votre consommation de carburant et la sécurité de votre voiture (particulièrement dans des circonstances imprévues : coup de volant et coup de frein).
Généralement, le manuel d’entretien du constructeur de votre voiture vous indique la fréquence de permutation des pneus (autour de 10 000 Kms environ) et la manière de le faire vous-même. Les spécialistes recommandent d’effectuer la permutions plus souvent si vous avez l’habitude de parcourir de grandes distances à vitesse élevée, si votre voiture est souvent lourdement chargée et si vous remarquez un bourdonnement des roues sur une route en bon état. Au cas où vous devez changer vos pneus arrière, il est conseillé de garder les pneus neufs à l’arrière et ne pas faire de permutation. En tout cas, vous devez permuter vos pneus, avant même d’avoir constaté une différence d’usure entre les pneus avant et arrière. Il est recommandé d’effectuer la permutation, par exemple, quand vous passez des pneus d’été aux pneus d’hiver et vice versa. Il est bon d’inspecter les pneus pour détecter d’éventuelles perforations surtout du côté où la roue n’est pas visible. Pas de permutation pour les pneus cloutés (non conseillée).
Différentes permutations
Il existe plusieurs méthodes, selon le type de pneu : pour les voitures équipées de pneus à profil asymétrique ou bidirectionnel, et pour les véhicules 4×4, vous mettez les roues arrière à l’avant et inversement, il faut respecter le sens de rotation indiqué par une flèche sur le flanc du pneu. Pour les pneus à profil symétrique, on effectue une permutation croisée (véhicule propulsion arrière ou traction avant). Vous ne devez pas inclure la roue de secours temporaire dans le cycle de permutation, toutefois, vous pouvez toujours inclure une roue de secours pleine grandeur assortie. Le plus important est que chaque roue passe par les quatre positions. Si vous avez des pneus de tailles différentes à l’avant et à l’arrière, naturellement, vous ne devez pas procéder à la permutation classique, vous changez simplement de place aux roues : celle de droite passe à gauche et vice versa.