Me voici à l’essai de la Mercedes Classe B millésime 2016 en motorisation diesel 180d. Un retour d’expérience de plus de 8 000 kilomètres avec une auto toute neuve dont j’ai le plaisir de vous faire partager ma vision du bon père de famille. Aujourd’hui vous avez beau être un bon père de famille et vous pouvez vous démarquer des autres best-sellers actuels sans que votre monospace ressemble un horrible cube.
Mercedes nous propose un monospace premium élégant, le Classe B facelift pionnier du segment à proposer un monospace haut de gamme pour le bonheur des familles. La Mercedes-Benz classe B fut longtemps sans concurrence, aujourd’hui BMW propose également un rival de taille avec le BMW Serie 2 Active Tourer. Mercedes revisite quelques détails et nous propose un Classe B facelift pour rester dans le coup.
Mercedes Classe B 180d, TEST, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :
Look - 97%
Plaisir de conduite - 81%
Vie a bord - 84%
Comportement - 76%
Prix - 59%
Finition - 93%
Technologie - 88%
83%
Le Mercedes Classe B 180d constitue une bonne offre pour les familles qui cherchent le bon compromis d’un monospace premium. Le Classe B reste polyvalent et surtout sobre sur le plan des consommations (3,9L /100km). Le moteur diesel de 109 chevaux associé à la boite automatique à 7 rapports assurent en toutes circonstances. Les relances sont correctes, l’habitabilité est aussi dans la moyenne de la catégorie. Le point fort reste son look surtout en finition Fascination avec le kit carrosserie AMG, un style qui lui donne un air de monospace sportif !
Look et finition, standing étoilé pour mon Mercedes Classe B
Pour commencer la présentation avec mon Mercedes Classe B en finition Fascination, c’est le haut de gamme, un look extérieur sportif réussi qui le met réellement en valeur contrairement aux autres finitions. Des feux LED avant reconnaissables de loin, une belle signature visuelle reprise sur l’ensemble des modèles Mercedes. Des boucliers avant et arrière AMG, une double sortie d’échappement et des baguettes latérales chromées pour affirmer ce coté papa sportif tout en restant très élégant.
Je peux vous dire que je suis fier de rouler en monospace premium avec mon Classe B. Le coloris Gris Montagne souligne ses courbes, mon Classe B est un monospace racé et sportif qui a du caractère, les disques avant sont perforés, le châssis est rabaissé de quelques centimètres.
Il faudra prendre soin des très belles jantes badgées AMG de 18 pouces, certes très belles mais très faciles à rayer dès l’approche du premier trottoir. A peine 70 kilomètres au compteur que la jante avant droite est déjà baptisée. Pour le reste du look extérieur je vous laisse juger par vous-même, honnêtement la concurrence fait difficilement mieux.
A l’intérieur, on y retrouve plusieurs éléments badgés AMG, des tapis de sol aux compteurs. La planche de bord est très élégante, un mélange de plastiques moussés aux placages laqués noirs. L’écran central est le petit point noir malgré cela, je trouve celui-ci mieux intégré que dans le Mercedes GLE Coupé par exemple. Je note quand même l’abus des designers sur l’intégration d’une panoplie de boutons datant d’un autre temps qui ne va pas dans le sens de l’épuration moderne, mais cela reste pratique tout de même. Malgré cela, les sièges en similicuir et alcantara sont esthétiquement parfaits.
L’assise est un peu dure, avec le temps on s’y fait. Le volant à méplat sport en cuir avec de belles surpiqures rouges est agréable pour un monospace. La petite touche finale, c’est ce double toit ouvrant qui éclaire parfaitement l’intérieur. Le gros point positif c’est la visibilité avant et arrière fort appréciable comparée à une Mercedes Classe A ou d’un GLA. Au global la finition et la présentation intérieure est aux antipodes de ce qu’on puisse attendre d’un monospace, le Mercedes Classe B flatte sportivement ses hôtes !
Habitabilité correcte pour mon Classe B
L’intérêt d’un monospace réside principalement sur l’espace à bord, la classe B possède un coffre de 488 litres, pratique pour mettre une poussette, le volume n’est pas exceptionnel mais il assura les départs en vacances sans problème. L’espace aux jambes arrière pour 2 adultes est plus qu’appréciable tout comme la garde au toit très haute. Il sera donc facile d’attacher un siège auto sans trop se courber. En revanche, ne vous attendez pas à voir des rangements partout, un Renault Scenic et un Citroën Picasso feront mieux sur le plan habitabilité et modularité. Mais il y a suffisamment d’espace à l’avant et à l’arrière pour être confortablement installé, les enfants apprécieront.
Dans cette finition Fascination, l’option banquette arrière coulissante permet de moduler la capacité du coffre à ma guise, dommage que cela soit en option (Pack Family). Les tablettes aviations sont aussi pratiques pour les enfants. Certes les monospaces français font toujours mieux en termes d’habitabilité et de modularité mais le Classe B joue sur un autre registre. Effectivement, ici la firme de Stuttgart fait place au premium allemand avec une finition nettement supérieure. On flatte votre égo, et indéniablement les voyages sont appréciables dans mon Mercedes Classe B.
Moteur 180d associé à la boite 7G-DCT
Sous le capot, le moteur 4 cylindres diesel 1,6L développe 109 ch pour cette version 180d. Le couple atteint 260 Nm, disponible à bas régime ce qui permet de relancer l’auto convenablement. Sur le papier, on pourra se poser quelques questions quant aux relances, en pratique le Classe 180d assure dans toutes les situations ou presque. Pas de surprise sur les performances puisque le 0 à 100 km/h est abattu en 11,6s et la vitesse maximum atteint les 190 km/h.
La motorisation supérieure 200d me tenterait bien avec ses 136 ch mais elle reste fiscalement moins avantageuse. Toutefois je reste content des performances du moteur 180d qui assure dans quasiment toutes les situations. Il fait le job sans problème sans trop forcer. La boite auto à double embrayages 7 rapports est un gage de confort (surtout en ville), il ne faut pas la brusquer, lors de forte montée en régime, la boîte s’affole un peu. Et il ne faudra pas lui en demander trop lorsque le coffre sera bien chargé, le moteur fatiguera un peu en pleine montée.
A l’usage ce petit bloc-moteur diesel est assez silencieux contrairement au bruyant 220d certes plus puissant (170ch) et surtout plus coupleux mais pas très discret. Au global, je ne regrette pas cette motorisation 180d, coupleux dès les bas régimes sur les 4 premiers rapports, la boite auto 7G-DCT n’est pas la plus agréable du marché mais elle gère convenablement l’essentiel. Mon Mercedes Classe b propose 4 modes de conduite, le mode Eco qui permet de faire de belles économies, le mode confort, le mode sport qui à mon avis n’a très peu d’utilité sur ce type de motorisation, et le mode Individual où vous pourrez personnaliser vos réglages.
Comportement sur route, ferme mais dynamique
Agréable à conduire, sa position de conduite est plus haute ce qui m’assure une bonne visibilité. Mon Mercedes Classe B possède 4 modes de conduite qui correspondent à différentes situations. Mon monospace étoilé n’est pas une propulsion, la transmission se déploie sur le train avant comme sur une Classe A.
Le moteur diesel de 109 ch ne fait pas de miracles mais assure dans 80% des cas, des relances dynamiques jusqu’à 110/120 km/h sur routes plates. Ensuite le moteur peine légèrement pourra atteindre les 130. Avec un châssis sport, des jantes bicolores de 18 pouces, le confort est ferme sur routes dégradées, certes mon classe B Fascination est stylé mais loin d’être le plus confortable. La direction est précise dans l’ensemble et je ressens les sensations du train avant remonter dans le volant.
Je constate en conduite dynamique une légère prise de roulis du train avant, un constat également général sur ce segment. Je peux enchainer les 7 rapports de vitesse manuellement grâce aux palettes greffées au volant qui s’avèrent bien pratiques. J’utilise les palettes pour rétrograder et garder du frein moteur, chose que la boite auto gère avec une légère latence.
Le mode Eco : comme son nom l’indique ici les performances sont orientées sur l’efficience, la boite de vitesse à 7 rapports passe le plus rapidement possibles les vitesses. La pédale d’accélération est plus molle et donne plus d’allonge pour des relances en douceur. Le stop & start agit également en douceur pour réduire les émissions. Ce mode est à conseiller sur routes mixtes, en ville il manque de réactivité sur les phases d’accélérations franches et je me fais vite klaxonner au feu vert (j’exagère un peu). Ce mode active plus facilement le mode roue libre ce qui permet de gagner en consommation lorsque l’auto est bien lancée.
Le mode Confort , est parfait pour toutes les situations, le moteur et les relances sont beaucoup plus réactifs. Le couple de 250 Nm permet de se sortir de toutes les situations, coupleux à bas régime, les relances sont assurées vivement entre 40 et 120km/h après il faudra la jouer plutôt cool puisque le moteur a déjà tout donné 😉
Le mode Sport, bien que mon Classe B soit badgé AMG, il n’en n’a que le look ! C’est le mode pour papa énervé ou presque, car n’oublions pas que sous le capot je n’ai que 109 ch. Les rapports s’enchainent plus haut dans les tours rien de bien flatteur que d’entendre rugir le moteur diesel mais les relances sont étonnamment dynamiques sur les 4 premiers rapports. Un mode qui aura aussi son utilité en montagne pour assurer de bonnes relances dans les montées. En général le mode sport n’est guère utile au quotidien.
Enfin le mode Personnalisable (Individual), je peux configurer différents paramètres, jouant sur la réactivité du moteur, etc. Rien de transcendant, je ne m’en sers que très peu pour ne pas dire jamais.
Consommations, sobriété 3,7 litres aux 100 !
Après la période de rodage (recommandée) de 1200 kilomètres, mon Mercedes Classe B 180d ne consomme pas beaucoup. Le mode Eco permet d’abaisser encore celles-ci de quelques millilitres. Après 8000 km, j’atteins même un record de consommation avec un 3,7 litres aux 100km, du moins c’est ce que m’affiche mon ordinateur de bord.
Sur parcours mixte, ville, route, autoroutes je constate :
– En conduite Eco conso mixte de 3,8 à 4,5 L aux 100 km
– En conduite dynamique la conso grimpe à 6 à 6,5 litres aux 100km.
– En ville, j’ai pu constater une conso s’élevant entre 5 et 6,5 L aux 100km.
Vous l’aurez compris, les consommations sur cette motorisation diesel sont donc très sobres, un bon point pour mon porte-monnaie. La faible puissance et un couple appréciable permettent d’économiser du carburant. La puissance fiscale atteint les 5cv, un plus pour l’assurance et la carte grise.
Équipement complet avec quelques options
En finition Fascination, vous avez quasiment tous les équipements, avertisseur de collision (un peu trop présent au quotidien), les radars avant et arrière, camera de recul, GPS avec trafic en temps réel (option), jantes AMG18 pouces, feux LED xénon, pack AMG, sièges en similicuir alcantara, palettes au volant, boîte automatique à 7 rapports, banquette coulissante, toit ouvrant, rétroviseur électrique qui se rabats… Bref vous avez presque tout en piochant dans la longue liste d’option, attention le tarif de votre futur classe B risque de s’allonger.
Dans le détail, prix, options
Les tarifs débutent à partir de 29 150€ pour les motorisations 180d. Mon Classe B sur cet essai affiche déjà les 42 100€.
– Pack Family (850€)
– Coloris Gris montagne peinture métallisée 850€
– Boite automatique à double embrayage 7 rapports 7G-DCT (2250€)
– Finition Fascination (+9000€)
– Pack Amg Line ( Fascination), kit carrosserie AMG avec Jupes, bas de caisse, suspensions rabaissées, Freins à disque perforés et étriers de freins « Mercedes-Benz », Double sortie d’échappement aspect chromé et diffuseur spécifique, Tapis de sol en velours AMG, Surpiqûres rouges, Pédalier sport en acier inoxydable brossé, Ciel de pavillon en tissu noir, Centre des contre-portes en microfibre, Garnitures intérieures en microfibre…
Options intéressantes
– Le Pack famille avec la tablette aviation pour les enfants, des rangements en plus et la banquette arrière coulissante assure un minimum de modularité pour le Class B Pack Family (850€)
– Le Toit ouvrant panoramique, les enfants adorent, cela rend également l’intérieur plus lumineux (compris en finition fascination)
Le prix parlons-en, très Premium… Mercedes-Benz
Voilà comme vous le savez dès que nous parlons auto premium, les prix s’affolent à en perdre la raison ! Et posséder une Mercedes n’a jamais été bon marché, sur le marché de l’occasion le Classe B à toujours la cote. Mon Mercedes Classe B 180d Fascination avec quelques options, on atteint facilement les 42 000€ à quelques centimes près. Ce n’est pas donné quand les best-sellers Français se vendent pratiquement 8 000 à 10 000€ moins cher, avoir un monospace au standing premium étoilé ça se mérite 😉
J’ai aimé
– Le look en version fascination (kit AMG)
– Finition intérieure / extérieure
– Moteur coupleux
– Moteur silencieux
– Consommations basses
– Comportement routier sain
– BA 7 agréables (mode confort)
– Toit ouvrant panoramique
J’ai moins aimé
– Prix premium
– Confort ferme
– Bruits aérodynamiques à partir de 120 km/h
– Jantes facilement rayables
– Alerte collision intrusive
– Relances faibles (véhicule bien chargé)
– BA7 lente en mode Eco
Mercedes-benz Classe B 180d en quelques chiffres :
[one_half] – Dimension du Coffre 488 litres – Poids 1450 kg – Réservoir de 50 litres – Tarifs à partir de 24 950 € (B 160 essence) – Prix du modèle d’essai : 42 100€[/one_half] [one_half_last]- Moteur 4 cylindres 109 ch – Couple de 260 Nm – Consommation mixte relevée: 4,5l/100km – Puissance fiscale 5 cv [/one_half_last]
Voir la fiche technique de la Mercedes Classe B 180d
Bilan, le standing à l’étoile se paie cher !
Si vous cherchez un monospace premium et que vous êtes un papa cool qui ne cherche pas à tout pris à faire tomber les chronos, alors le Mercedes Classe B 180d pourra vous intéresser. D’une part son look sportif et les finitions sont appréciables, en revanches il faudra faire attention aux jantes, et le confort baisse par rapport aux autres finitions. C’est une histoire de compromis. Les trajets en famille sont tout de même agréables, et vous pourrez faire de nombreux kilomètres sans problème. Son moteur est polyvalent et permet d’atteindre des records en consommation si vous n’avez pas le pied lourd. L’espace à bord et aux places arrière permet aussi bien à des enfants qu’à des adultes de s’installer correctement. Au quotidien, le classe B est plus pratique qu’une Classe A ou un GLA. Je ne regrette aucunement mon choix, et c’est un réel plaisir de pouvoir rouler chaque jour avec une étoile sur mon volant, aucun autre constructeur pourra faire de même.
3 commentaires
Pour une familiale, ne pas montrer une seule photo de la banquette arrière c’est faire l’hypothèse d’un sacré égoïsme du lecteur !
Bien qu’il s’agisse d’un gabarit un peu familial, je viens d’entrer en possession d’une B200 essence avec à peu de choses près la même configuration (sièges en cuir en plus), et la banquette arrière est aussi spacieuse que dans les autres voitures concurrentes, certes moins chères. Après, c’est un réel plaisir à conduire au quotidien et là je parle au nom d’un conducteur égoïste également ^^.
Je viensd’acquerir a peu de choses prés (couleurs ext et jantes differentes )le même modéle que celui présenté et je ne regrette pas ce choix .C’est une parfait familialle pour un papa qui veut se la peter un peu :).
Agreable a conduire , confortable . Certes elle manque un peu d’habitabilité comparé a d’autres marques mais cela s’oublie vite au nom du style de cette voiture .
bref je la kiffe ….