La nouvelle UP de Volkswagen est venue narguer sa concurrente, la Fiat 500, sur ses terres et tenté de lui faire de l’ombre… Le pari est plutôt risqué au regard du nombre de ventes qui les séparait en 2015: 22 908 pour la Fiat 500 contre 5 580 pour la VW UP.
Volkswagen tente aujourd’hui de rectifier le tir en dévoilant sa nouvelle UP, coup de poker gagnant ? Cars Passion a pu la tester pour vous et partage ses premières impressions !
La Volkswagen Up ! en quelques chiffres
– Puissance : moteur 3 cylindres 1.0 TSi 90ch
– Vitesse maximale 185 km/h
– Accélération 0 à 100 km/h en 9.9s
– Volume du coffre : 251 litres
– Consommation Mixte : 4,7 l/100 km
– Longueur de 3,60 m
– Prix : de 13 690 € à 15 980 €
Après avoir privé la Squadra Azzura d’un titre européen, les allemands enfoncent le clou en dévoilant leur nouveau bijou citadin, la nouvelle UP sur les routes étroites et sinueuses du Lac de Côme. Même si l’ambiance n’est pas à la fête, les italiens ne sont pas rancuniers pour autant car ils nous ont réservé le plus bel accueil : « la température extérieure est de 29° et le soleil est à son zénith » nous a annoncé le commandant de bord (peut-être parce que nous les avons vengé en écrasant la Maanschaft :).
Embarquement à bord de la UP! Beats Audio
Fan de sons surpuissants au volant, je me suis laissée séduire par la petite puce UP! ‘beats audio’ vêtue d’une robe rouge vif et dotée d’une sellerie en tissu « Beats Audio » offrant un effet 3D ainsi qu’un moteur turbo 90 ch TSI. La signature « Beats » est omniprésente, que ce soit sur les seuils de portes, sur les ceintures de sécurité avant via un fin liseré rouge mais également un éclairage d’ambiance blanc. Grâce à son système audio BeatsAudio by Dr. Dre de 300W intégrant sept haut-parleurs haut de gamme, on en a pris plein les oreilles et nous n’avons pas épargné les italiens :-).
Une nouvelle génération ou une évolution ?
Pour la nouvelle UP!, ça sonne plutôt comme « nouveau look pour une nouvelle vie » mais sans la participation de Cristina Cordula! Concernant le design nous n’assistons pas à une révolution. La nouvelle UP conserve son âme mais a subi un relooking séduisant. La différence réside dans des détails lui donnant un coup de jeune et un caractère affirmé à travers des boucliers redessinés, de nouvelles jantes, des rétroviseurs intégrant les répétiteurs des clignotants, de nouveaux phares avec éclairages diurne à LED et de nouveaux feux arrière. Outre son look extérieur retravaillé, on retrouve à l’intérieur un tableau de bord plus épuré et mieux fini. Étant plutôt une adepte des grands volants, j’ai été séduite par sa taille et par l’ajout des commandes. Petit bémol : on ne peut pas le régler en profondeur. Personnellement, je suis moins friande du design de la boite de vitesse qui semble peu travaillé à mon goût par rapport à l’ensemble. Toutefois, cette nouvelle UP a fière allure, ou devrais-je dire « tu es magnifaik ma chériiiiie ! » (Avec le point d’exclamation s’il vous plaît).
La nouvelle VW UP! il y en a pour tous les goûts !
Si vous n’êtes pas féru du rouge vif et ne souhaitez pas faire vibrer les basses de Dr Dre dans votre véhicule, n’ayez aucune inquiétude car le point fort de cette nouvelle citadine réside dans la personnalisation extérieure et intérieure!
Que vous soyez plutôt tape à l’œil, extravagant, discret, classique ou bien original mais pas trop… vous trouverez forcément une UP ! à votre pied. Des options de personnalisation s’offriront à vous après avoir fait votre choix parmi les trois finitions existantes : Take UP!, Move UP! et High UP!.
Concernant le design extérieur, avec la nouvelle Volkswagen UP vous pouvez choisir la couleur de votre carrosserie parmi un panel de 12 nouvelles peintures unies, métallisées ou nacrées que vous pouvez dissocier des 3 teintes de couleurs proposées pour votre pavillon de toit mais également sélectionner vos jantes préférées parmi un panel d’une dizaine de modèles. Ces touches de couleurs peuvent également apparaître à l’intérieur de votre véhicule, il est désormais possible d’avoir un bandeau de planche de bord coloré ainsi qu’une sellerie se mariant avec l’ambiance désirée.
Il est important de noter que les choix se feront plus nombreux en fonction de la finition choisie. Á vous de créer votre nouveau bijou à l’aide des packs design et des packs équipements proposés en fonction de vos envies mais également de votre porte-monnaie! En route vers une cinquantaine de créations possibles certes mais pas trop de folklore non plus car certaines combinaisons ne seront pas envisageables. On conserve tout de même la sobriété allemande 😉
Comment se sent-on à bord de la nouvelle UP ! ?
Lorsque je me suis installée dans la nouvelle UP!, j’ai été agréablement surprise pas son habitabilité extrêmement généreuse. Ne mesurant pas 2 mètres de haut et étant d’humeur taquine, j’ai tenté l’expérience avec deux hommes à l’avant, qui mesuraient plus d’1m84, et le résultat est plutôt impressionnant. Ils ne se gênaient pas et étaient vraiment à l’aise, c’était toutefois un peu plus compliqué pour mes jambes à l’arrière ;-). Malgré son format compact, évidemment c’est une citadine vous me direz, on ne sent pas oppressé mais bel et bien en sécurité. Ce sentiment de sécurité est renforcé par le système de freinage automatique d’urgence en ville qui a été intégré de série, “The City Brake Assist”. Oui, on continue à parler anglais malgré le Brexit…. Nous n’avons pas pu vraiment tester ce nouveau système par peur de faire des dégâts en Italie. Á ce sentiment de sécurité s’ajoute un réel confort de conduite avec l’intégration du pack visibilité, également de série, qui active automatiquement les feux et les essuie-glaces. Ce qui m’a évité de chercher pendant 10 minutes où se trouver la commande des feux et épargner de trop solliciter mon cerveau durant la traversée des tunnels. De petits détails qui rendent la conduite plus agréable !
Nouvelle UP ! qu’est-ce-que tu as dans le ventre ?
La nouvelle Volkswagen UP! monte en gamme avec l’intégration d’un moteur 1.0 TSI de 90 ch. Elle est toutefois toujours déclinée en version 60 et 75 ch. Cette évolution de la motorisation se ressent réellement au volant. Elle en a sous le capot et monte très rapidement dans les tours. Cependant, j’ai rencontré une petite difficulté lors du passage de la troisième vitesse. Cette problématique n’a pas été partagée par les autres testeurs… J’ai noté également une perte de puissance en montée. Il m’a fallu rétrograder pour gagner en puissance dans les montées abruptes. Toutefois la maniabilité ainsi que la tenue de route sont remarquables. On se faufile partout aisément sans se poser de question. J’ai ressenti peu de vibrations sur les routes en mauvais état. “Ce sentiment de confort de suspension peut varier en fonction du choix des jantes” m’a précisé un autre testeur qui n’était pas doté des mêmes équipements.
Vous l’aurez compris, la nouvelle UP! remplit son contrat pour attaquer de courts trajets au quotidien. Vous pourrez facilement aller faire vos achats et entreposer vos courses dans le coffre qui est de taille standard pour une citadine. Vous pourrez également l’ajuster grâce au double plancher qui vous permettra de gagner en profondeur. Si vous devez acheter des choses volumineuses et encombrantes, pas de panique, vous pouvez rabattre la banquette arrière qui est également fractionnable. Si cela ne nous convient toujours pas, vous pouvez rabattre le siège avant du passager, et UP! plutôt pratique et polyvalente. Il faut juste éviter d’avoir de nombreux passagers ;-).
Connecté avec le monde extérieur !
Sur les finitions Beats et High Up, vous disposerez d’un dock qui accueillera votre smartphone au sommet de la console centrale via la technologie Bluetooth. Pour les fans de K2000 qui disposent d’un smartphone utilisant le système d’exploitation iOS ou Android, nous vous invitions à naviguer sur l’application « maps +more » pour entrer en communication avec votre UP!. Votre smartphone se transforme alors en système d’infodivertissement avec navigation, mode mains libres, ordinateur de bord apportant des informations sur la consommation de carburant, le kilométrage parcouru, la température du liquide de refroidissement… Nous avons pu facilement connecter notre téléphone via le bluetooth pour diffuser nos sons préférés au bord du Lac de Côme et le dissocier de l’application “maps + more” qui était intégré sur le smartphone fourni pour nous indiquer le chemin. Elle n’est toutefois pas aller jusqu’à chercher des pizzas à notre place !
Si vous n’êtes pas un geek, sachez que vous pouvez tout à fait rester sur un modèle « classique » qui vous donnera accès à vos stations de radio préférées mais également vos fichiers audio que ce soit via votre carte SD, votre téléphone ou encore via une prise AUX IN. Vous n’êtes donc pas non plus contraint de choisir Dr. Dre pour obtenir un son de bonne qualité 🙂
Et mon porte-monnaie dans tout ça !
Le prix de base de la nouvelle UP! finition Take UP! 3 portes est comparable à celui de la Up actuelle avec une dotation plus riche on atteint 10 400€. En effet, la nouvelle entrée de gamme gagne quelques équipements supplémentaires comme le système de freinage automatique d’urgence en ville ainsi que l’allumage automatique des feux et des essuie-glaces. Des éléments de sécurité et de confort alléchant pour quelques euros de plus. Pour la série limitée UP! Beats Audio, il faudra prévoir une enveloppe minimum de 12 740 €.
Les plus et les moins de la nouvelle VW UP !
J’ai aimé :
– La palette des combinaisons possibles
– L’habitabilité
– La banquette arrière et le siège avant rétractables
– Se faufile et se gare facilement partout
J’ai moins aimé :
– Le design de la boîte de vitesse
– La puissance sur les montées
– Le volant pas réglable en profondeur
– Pas de toit ouvrant 🙂
Verdict !
La nouvelle UP! nous a vraiment agréablement surprise ! Elle nous est apparue plus large et plus aboutie grâce à un design sportif, à des équipements plus riches, des options de personnalisation plus nombreuses et une offre de connectivité plus riche et un nouveau moteur TSI de 90 ch. Elle nous a séduit presque au premier regard avec sa petite bouille et tout au long de la journée à travers ses fonctionnalités et sa praticité. Vous voulez vous laisser tenter ? Sachez que vous pourrez retrouver la nouvelle UP! dès votre retour de congés d’été. Pour les inconditionnels de l’électrique, il faudra être plus patient car la e-Up! 100% électrique sera disponible à la fin de cette année avec un moteur de 1.0 L délivrant une puissance de 68 ch.
2 commentaires
En complement d’info, il y a bien possibilité d’avoir le toit ouvrant sur la up! mais en effet, seul un modèle d’essais en était équipé.
Très belle voiture, vraiment !