Nous revoici partis pour de nouvelles aventures en supercars, et pas des moindres puisque nous étions invités chez Pirelli pour découvrir les nouveaux pneus : les P Zéro.
Faisons rapidement un petit saut en arrière de quelques semaines, invitation pour la sortie du nouveau calendrier Pirelli qui se déroule pendant l’élection du plus beau concept car au Festival Automobile International à Paris. Nous croisons du beau monde, de la star en passant par les présentateurs télé ou encore des petites merveilles à quatre roues, bien sûr cette exposition leur est dédiée.
De ces superbes rencontres et autres présentations, une petite voix me dit : « Jon, j’aurais une surprise pour toi très prochainement… » Je me dis : « Parfait, j’adore les bonnes surprises ! ».
Et la surprise fut de taille quand j’ai reçu l’invitation en bonne et due forme. « Calme toi tu vas réveiller les enfants !!! » Je viens de me faire harponner par ma femme, j’ai, semble t-il été sonore à la vue de ce mail ! Sa notoriété le précédant, cet évènement est connu pour mettre à l’honneur de l’automobile de prestige. Je vous laisse aisément imaginer ce qu’il m’est passé par la tête.
Bon, il faut attendre maintenant. Torture mentale.
Mise en bouche : vers l’infini et Pirelli
J-1, la pression monte, je recharge tous mes appareils, prépare mon sac, vérifie la météo plusieurs fois, prévoit des sous-vêtements de rechange et saute au lit. Et là, le drame, je n’arrive pas à m’endormir. Ma femme se moque de moi : « tu es vraiment un enfant… »
Oui je confirme, je suis un enfant, nous sommes tous des enfants, seuls les jouets changent en grandissant.
Apres une bonne nuit bien courte, il est l’or, le grand jour, je pars à l’aurore vers des flancs couleur or.
Gare de l’Est, mes copains de jeu du jour sont présents, Kwamé de Planète GT, Jean-Baptiste du Billet Auto, Antoine de Contreappel , Paul-Clément de Boitier Rouge, et j’en passe. La journée s’annonce royale. Remise des billets et on saute dans le train direction Reims. Des navettes spécialement affrétées pour nous et badgées Pirelli Pzéro nous emmènent vers le centre d’essais de Juvincourt où les équipes de Pirelli nous attendent.
Très bel accueil, en plus du soleil, le sourire radieux de nos hôtes embellit le paysage. Que demande le peuple ? Du pain et des jeux, et bien la pour les jeux nous allons être servis.
Cadeau de bienvenue : une casquette à mon nom, superbe attention, du coup j’ai enlevé ma vieille casquette Kytone pour arborer ce joli couvre chef. Direction la salle de conférence, que dis je, le garage aménagé pour la circonstance, fauteuils, canapés brodés Pirelli, une table basse avec un pneu de Formule 1 et surtout…La LaFerrari ! Ça commence bien !
Parlons technique, Parlons Pirelli
Rentrons un peu dans le vif du sujet. Pirelli, c’est 30 ans d’évolution technologique pour proposer à ses clients des pneumatiques hautes performances que ce soit pour du circuit avec le PZero de la Lancia Delta S4 du championnat du monde des rallyes (1986), ou pour de la route avec un développement adapté (Ferrari F40 en 1987). Pirelli a construit sa réputation sur son héritage issu de la course automobile et un partenariat avec les plus grands constructeurs (Porsche, Lamborghini, Ferrari, McLaren…)
Grâce à un développement marketing intelligent, Pirelli a su créer son propre univers pour devenir le leader mondial des pneumatiques hautes performances.
« Notre collaboration avec Pirelli est plus qu’un simple partenariat, nous sommes comme une famille. » Ces paroles de Horacio Pagani sont l’illustration simple de ce que Pirelli met en place en plus de son savoir faire.
Savoir-faire, il est tel que Pirelli travaille aujourd’hui sur les véhicules de 2019. Oui 2019, le processus d’homologation est en moyenne de 3 ans et comprend 3 phases distinctes, l’analyse du besoin et le co-design. Vient ensuite une phase de développement et de tests pour avoir enfin l’industrialisation et la production.
Une monte parfaite, le souhait de Pirelli, que chaque modèle de chaque marque soit équipé de la monte parfaite. Pour ce faire, 1 personnalité, 3 attitudes, Pirelli dégaine le nouveau PZERO : un pour les berlines Premium (Jaguar XF ou BMW série 7), un pour les sportives (Porsche 911 ou Mercedes AMG GT-S) et enfin un pour les super sportives (488 GTB ou encore la McLaren 570s) pour près de 500 références et plus de 800 homologations.
A vous de vérifier si votre véhicule a sa monte parfaite.
Allez débrief terminé, le rideau se lève sur nos jouets du jour et quel plateau mes amis !
Qui dit centre d’essais, dit essais
Quel plateau, incroyable, de la Seat Cupra en passant par une A45 AMG ou encore une RS3 mais aussi Jaguar F-Type, Lamborghini Huracan, Ferrari 488 GTB, Mercedes AMG GT-S et j’en passe… wouahahou, je vais vraiment conduire tout ca ? Et bien oui…en tout cas c’est ce qu’on me dit mais j’ai un peu de mal à y croire.
La suite du programme se divise en plusieurs ateliers, les slaloms sur piste sèche et détrempée, les vitesses et freinage en courbe et pour finir les tours de circuits avec en prime des tours de démo avec des ambassadeurs de luxe comme Paul Belmondo et Margot Lafitte. Oui Cerise sur le gâteau !
La matinée est juste féérique, en tout cas c’est mon Disney à moi, et les tasses se transforment en manège enchanté.
Premier atelier, Mercedes A45 AMG pour m’ouvrir l’appétit, un son incroyable avec un confort parfait, une patate d’enfer à tester dans les slaloms et punaise même sous la flotte ca ne décroche pas, ensuite rebelotte en Porsche 911, cette voiture est incroyable, l’impression de toucher un mythe du bout des doigts, je conduis une Porsche et juste pour ça ma journée était parfaite.
Mais c’est pas fini comme nous dit une certaine pub, deuxième atelier, on change de catégorie et la ça ne rigole plus, Porsche Carrera, Jaguar Ftype, Mercedes AMG GT-S et Ferrari 488GTB. Ca y est j’ai chaud.
La Feurrari rouge de Steeve mais en plus récent, vraiment plus récent et la pour moi ce fut le choc…je vais conduire pour la première fois une Ferrari. Ma journée frise le grandiose, je suis aux anges mais je redescends aussi sec, je vais conduire une Ferrari… tout seul…mais ça coute bonbon une Ferrari !
Moment incroyable avec un engin de l’espace, l’auto est juste parfaite, intérieur sobre et efficace, oui efficace pour une bagnole de course, elle tient le pavé comme on ne peut pas imaginer, et en plus chaussée avec les nouveaux Pzéro, elle a de la glue sous les pattes, et à chaque pression de l’accélérateur, une symphonie sublime et un gros coup de pied vous font signe que vous êtes au paradis. Et le paradis c’est génial !!
Le paradis continue quand Margot Lafitte vous montre ce dont est capable une Audi R8 V10 sur un circuit, et bien croyez moi, ça vous défrise tellement les choses sont simples, piloter c’est facile surtout quand on est bien chaussé. Décidemment j’adore le paradis…
On redescend le temps de déjeuner mais là aussi, on remonte aussi sec avec nos amis de Smart&Geek qui nous font faire le déplacement vers le Domaine des Crayères en Camaro ZL1 avec une prépa Drift…autant vous dire que ça vous tabasse les tympans et à ciel ouvert ( cabriolet…oui petit must pour un jour de beau temps) la sensation n’en est que décuplée.
Assis aux cotés de Margot Lafitte et non loin d’une F40 et d’une TDF, nous avons savouré entre les plats et en avant première le Gymkhana de Florian Pons de 0 à 100 où il défie un Romain Grosjean très en « trajectoire ».
Reprise ensuite des essais sur un programme routier pour tester les berlines premium et le comportement des pneus sur les modèle suivants : Jaguar XJ, BMW Série 7 et Maserati MC Stradale. Très peu de chances qu’on s’ennuie. Petite surprise en passant, il s’agit d’une course d’orientation à travers les domaines de champagne vers la maison Laurent Perrier. Le fait d’arriver nous rassure sur l’utilisation du roadbook , nous n’étions pas si mauvais.
Les tests routiers se terminent et il est bientôt l’heure de rendre les armes, le retour à la réalité va être violent après une journée pareille, c’était juste parfait, parfaitement paradisiaque, des aussi belles voitures rien que pour nous… nous avons une chance incroyable de pouvoir participer à ce type d’expérience qui restera, je pense l’une des plus marquantes depuis mes débuts chez Cars Passion.
Le retour se fait sur un petit nuage, qui nous portera vers d’autres aventures…
Un énorme Merci à Pirelli ainsi que leurs équipes pour cette expérience unique !
4 commentaires
Que de belles voitures! Pour ma part j’aurais bien aimé essayer la Ferrari F12 TDF ou plus raisonnablement l’audi R8.
Très bon choix la Ferrari F12 TDF 😉
Belle exposition, pour moi ce serais plutôt le Lamborghini Huracan !!
La classe!