BMW se met quasi au vert avec la sortie récente de sa nouvelle série 3 en déclinaison hybride rechargeable. La toute dernière BMW 330e est entre nos mains sur les routes d’Angoulême, un endroit parfait pour essayer cette routière qui se veut économe. Une berline premium hydride rechargeable qui s’apparente à une vraie BMW série 3 à quelques détails près.
BMW 330e Hybride, test, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :
LOOK - 75%
PLAISIR DE CONDUITE - 90%
VIE À BORD - 76%
COMPORTEMENT - 81%
Prix - 80%
FINITION - 87%
TECHNOLOGIE - 92%
83%
[En Bref] Nous voici à l'essai de cette BMW 330e, une berline premium hybride rechargeable, un choix qui s'avère intéressant en tout point, efficiente, performante avec de belles économies à la clé. Cependant il faudra faire quelques concessions, un volume de coffre en baisse et le poids de l'auto est plus élevé. Cette série 3 hybride est une alternative aux motorisations diesel. Polyvalente et technologique, cette 330e mérite une belle notation.
BMW 330e Hybride rechargeable en quelques chiffres :
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– 1 moteur électrique 88ch
– Consommation mixte : 2,1 l /100km
– Puissance max de 252 ch
– Accélération 0-100 km/h en 6,1 s
– Vitesse max 225 km/h
– Prix à partir de 46 950€
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– Autonomie full électrique : 30/40 km
– Temps de recharge : 2h15 / 3h15
– Poids 1 750 kg
– 370 L : volume de coffer
– 1000€ de bonus[/one_half_last]
Plus d’autonomie au détriment du coffre
L’auto peut se recharger sur n’importe quelle borne électrique, une trappe située à l’avant permet de recharger les batteries soit à votre travail, soit à la maison. En théorie la marque à l’hélice annonce 30 kilomètres en tout électrique avec pour intérêt aucune émission de C02 et aucune consommation, génial pour le portefeuille, en théorie le budget essence peut être réduit à quelques centimes d’euros ! Une autonomie idéale pour faire des distances maison-travail où la majorité des automobilistes font moins de 30 km pour les déplacements professionnels. Le temps de charge maximal s’établit à plus de 3 heures, un temps idéal si vous trouvez une autre activité pendant ce temps de charge, pour le moment pas de supercharger by BMW.
L’inconvénient pour l’ensemble des hybrides, c’est d’une part, la place prise par les batteries et les moteurs électriques. Dans notre Bmw 330e, cette berline bavaroise ne déroge pas à la règle, les batteries sont placées dans le coffre. Résultat la série 3 hybride perd en volume de coffre et atteint péniblement les 370 litres.
En route, silence, efficience et performance !
Côté motorisation, la Bmw 330e possède deux moteurs. Un moteur 4 cylindres essence développant 184 chevaux. Le deuxième moteur électrique est logé ingénieusement sous la boite de vitesse à 8 rapports. La puissance cumulée est donc de 252 chevaux pour un couple total de 420 Nm, des chiffres qui devront théoriquement donner quelques bonnes relances.
Sur le plan bonus économique, la série 330e a le droit au fameu bonus qui se réduit aujourd’hui à 1000 euros, c’est toujours ça de pris et le rejet en CO2 est compris entre 44 et 49 grammes par kilomètre.
L’intérieur de la série 3 est toujours autant premium, pas de surprise, la qualité de finition et de fabrication frise la perfection. Seule la sellerie cuir rend l’assise des sièges légèrement moins confortable.
Nous voilà en selle, pour essayer cette routière premium hybride. Le démarrage se fait en silence comme dans une auto électrique, un confort supplémentaire que n’offre pas un moteur diesel, l’hybride ça a du bon même à l’arrêt.
La gestion des batteries passe par 3 modes de sélection :
– Auto edrive mode par défaut qui gère idéalement les deux motorisations
– Max eDrive pour un fonctionnement 100% électrique
– Save Battery qui maintient les capacités d’énergie de la batterie et recharge son niveau si besoin
Au petit jeu du pied au plancher, le moteur essence atteint les 7000 tr/min cravache, et vous aurez ce petit effet « Tesla » grâce au moteur électrique, aucune attente, l’auto décolle immédiatement. Les accélérations sont encore plus franches lorsque vous activez le mode Sport +. Sachez qu’au niveau des performances la BMW 330e abat le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes et atteint les 225 km/h en vitesse de pointe. Autant vous dire qu’à se rythme là, les batteries se déchargent très vite.
Sur route, la série 3 est un régal à conduire, malgré la surcharge supplémentaire de l’hybridation, l’auto est très bien équilibrée, la direction est précise et le freinage reste mordant et progressif ce qui n’est pas forcément le cas des hybrides. La boite automatique à 8 rapports avec palettes au volant est irréprochable. Vous avez donc le choix du mode de conduite entre père de famille cool en mode Eco ou père de famille énervé en mode Sport +.
Au niveau des consommations réelles, sur notre essai nous étions à moins de 6 litres aux 100 km en conduite dynamique, tandis que la consommation baisse à 0 litre si on roule en tout électrique.
Les plus en Bmw 330e hybride
- Exonération TVS
- Consommations
- Accélérations
- Silence de fonctionnement
- Tarifs intéressants
Les moins en Bmw 330e hybride
- Consommation Long trajet
- Habitabilité en baisse
- Autonomie seulement de 30 km
Bilan en Bmw 330e, le bon compromis
A l’heure d’une période qui s’opère vers une automobile électrique, une transition s’impose et c’est le cas avec les motorisations hybrides que nous propose la marque à l’hélice. La Bmw série 3 hybride rechargeable possède de nombreux atouts liés à l’hybridation des moteurs, performances en hausse, bonus écologique avantageux, exonération de TVS et consommations réduites. Rassurez-vous, le plaisir de conduite est toujours présent au volant d’une BMW hybride, les sensations différent positivement d’une motorisation diesel.
Malheureusement tout n’est pas rose non plus, la 330e est une berline premium polyvalente, mais quelques compromis s’imposent à toutes les hydrides du marché, le volume de coffre en baisse, un poids plus élevé et des temps de charges compris entre 2h et 3h pour seulement 30 kilomètres d’autonomie maximum. Étonnement soit-il, la technologie hybride n’est pas réservée à une élite, et les prix sont quasiment identiques à des motorisations diesel de puissances inférieures. Les tarifs pour la BMW 330e s’affichent à partir de 47 000€ soit 46 000€ bonus déduis. Notre bavaroise à l’essai est même moins chère qu’une Volkswagen Passat GTE et beaucoup moins chère que sa concurrente directe la Mercedes classe C 350e. Sachez que la batterie est garantie à 6 ans ou 100.000 kilomètres. Autre élément à prendre en compte, conduire une hybride est une expérience complètement différente des moteurs thermiques, il y a donc une pédagogie à avoir sur le mode de conduite pour se rapprocher des données constructeurs.
Remerciements à le Billet Auto et JB Dessort pour ses photos, vous pouvez également lire son essai en Bmw 330e sur son site.
5 commentaires
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Alors, si les batteries de déchargES très vite, eh bien moi, je préfère en bon Français qu’elles se déchargENT très vite. MERCI DE PRESERVER NOTRE LANGUE FRANCAISE.
Merci pour la correction 🙂
Coquille dans l’article: la trappe pour le câble de recharge n’est pas à l’arrière, mais à l’avant gauche du véhicule. Ne pas confondre avec la Mercedes C350e…
Merci Thierry, c’est corrigé.