J’attendais ce jour avec impatience, et me voilà embarqué pour le premier rassemblement Audi France, et ça fait plus de trois années qu’il n’y a pas eu un tel évènement. Alors revenir au Bugatti reste toujours un plaisir avec un panel d’autos à faire rêver le passionné que je suis. Malgré une météo dans l’ensemble clémente mais menaçante, je suis quasiment sur les terres d’Audi qui a déjà soulevé 13 trophées sur le circuit de la Sarthe. Soixante propriétaires des gammes RS et R8 ont répondu présent à l’invitation du département Audi Sport. J’entends Vroumer les moteurs d’Ingolstadt au pays de la rillette.
Direction le circuit Bugatti du Mans
En convoi, Audi France nous confie le volant de trois beautés au profil différent, par ordre de préférence, une Audi A6 Bitdi à la sonorité incroyable, une sympathique Audi TT TFSi de 230ch qui pétérade à la moindre accélération et la dernière Audi A4 TFSi de 252ch pour cadre dynamique pressé. C’est parti pour deux heures de routes, direction le circuit du Mans où a lieu le rassemblement #AudiSport.
L’objectif en terre Sarthoise
Passer une bonne journée sur le circuit du Mans, l’idée de se retrouver en famille avec de nombreux propriétaires de R8, de RS6, RS7, RS4 RS5, RS3… oui de belles autos. C’est aussi l’occasion d’y découvrir les nouveautés de la gamme sport misent à notre disposition avec une R8 V10 plus, les dernières Audi RS7 et RS6 Performances et une charmante RS3. Le parking est bien rempli, et évidemment de très belles autos sont présentes, avec quelques raretés comme cette Audi R8 LMX. L’objectif du rassemblement Audi est clairement de passer un bon moment sur le circuit du Mans, un endroit chargé d’histoire.
Résumé de la journée en vidéo
Briefing, sécurité, organisation by Audi
Brief obligatoire à la première heure, quelques rappels de sécurité, conseil sur l’utilisation des autos, vérifications et surveillance de l’évolution des consommables, freins, pneus, impératif de sortir le crochet d’attelage en cas de sortie, un maximum de 100 DB autorisé sur piste, voici quelques règles à suivre. L’idée ce n’est pas de faire tomber les chronos, mais de découvrir ou de redécouvrir tout le potentiel des autos sur piste.
L’organisation Audi Sport est parfaite, je vais me répéter tout au long de l’article mais tout est fait pour passer un bon moment. Pas d’inquiétude pour les propriétaires, les caches plaques sont fournies, c’est réellement pratique si vous souhaitez diffuser vos photos sans le souci de voir votre immatriculation circuler. Le badge est à mon nom, je suis prêt pour passer une journée de folie avec Audi.
La marque aux quatre anneaux a tout prévu pour nous mettre bien, à notre disposition un centre d’accueil avec petit déjeuner, pâtisserie, café, jus d’orange, pâtisseries, boissons pour se mettre au chaud et attendre son tour. Un store avec Audi shop est également présent si je souhaite repartir avec quelques souvenirs à défaut de pouvoir m’acheter une R8 V10 😉
L’organisation Audi Sport est réglée à la perfection, c’est bientôt mon tour. Sur piste de 10h à 17h les sessions de roulages durent toutes la journée, 20 minutes par session, un maximum de 30 véhicules sur piste, les commissaires de courses veillent au bon déroulement des tours. Pas d’inquiétude pour les plus novices d’entre nous, le parcours est tracé pour améliorer mes performances et mes trajectoires. Je me mets dans la peau d’un propriétaire d’une Audi RS6 (dans mon imaginaire) et je ressens vraiment le principe d’appartenir à une petite famille, une communauté de passionnés où le Quattro coule dans nos veines.
Les R8 anciennes générations font toujours un joli bruit sur le circuit du Mans
Audi vous accompagne également en dehors de la piste. En effet un atelier garage est à disposition pour tous les propriétaires qui souhaitent changer leurs plaquettes, et pour éviter la panne sèche de nombreuses stations essence sont à proximité du circuit.
C’est bientôt mon tour, le planning s’annonce intéressant pour ma part, Audi souhaite me montrer tout le potentiel de ce rendez-vous.
Essai sur piste en Audi RS7 perf : fusée présidentielle
Je commence les essais sur circuit avec la RS7 Performance. Cette berline transformée en fusée développe 605 ch sous le capot et abat le 0 à 100 km/h en seulement 3,7s. Double vitrage, confort et sport pour cette berline GT qui avoisine les 2 tonnes sur la balance. L’objectif n’est pas d’atteindre les 300km/h mais de tester les capacités dynamiques sur le circuit Bugatti du Mans.
Les sensations sont là, le Quattro est mon ange gardien dans la chicane Dunlop. J’enfonce l’accélération pour entendre le V8 chanter, on l’entend mais le rythme reste feutré. Je sens le poids de l’auto sur les zones de freinages où les plaquettes doivent me haïr !
L’auto reste efficace sur circuit mais elle n’est pas destinée à cet usage, de temps en temps faire quelques track day dans l’année ok mais pas plus. Gares aux pneumatiques, vu le poids de l’engin et le travaille des aides, la gomme travaille beaucoup sur piste.
Essai sur piste en Audi RS6 perf : Go Fast survitaminé !
Ma préférée depuis pas mal d’années, j’approche cette nouvelle RS6 Performances avec quasiment les mêmes performances que la RS7 (sur le papier). A bord, le volant est top moumoute (croûte de cuir), la plus populaire des Go Fast est entre mes mains !
Et c’est parti pour quelques tours sur piste, et la différence avec la RS7 se fait sentir. L’Audi RS6 Performance est plus agile, plus réactive, c’est un pur plaisir de “piloter” ce monstre. L’affichage tête haute est vraiment pratique et affiche la zone rouge pour enclencher les rapports à la volée. Une pure folie cette Audi RS6, et dire qu’elle se veut pratique, un break de chasse où j’imagine déjà déposer ma fille à l’école, faire les courses ( alimentaires) et faire quelques sessions de roulage avant d’aller à Ikea. A choisir pour le moment, je repars en RS6 Perf !
Essai sur piste en Audi RS3 : la sauce tomate épicée
Autre essai, la délicieuse ne possède que 367 ch (snif). L’Audi RS3 possède des compteurs à l’ancienne, pas de Virtual cockpit (ça ne va pas tarder), je m’installe à bord de cette compacte survitaminée à la sauce Tomate épicé. Finalement l’Audi RS3 est celle qui pardonne le moins mes erreurs de pilotage, sensible au transfert de masse, un mauvais freinage et c’est le sous-virage assuré. Le Quattro veille toujours au grain. Cette auto me permettra d’améliorer mon pilotage et surtout d’en comprendre la base. Une sortie de virage mal négocié et vous comprendrez qu’en appuyant à fond les manettes sur l’accélérateur, et ça n’y changera rien. La puissance en dessous d’une R8 ou d’une RS6, la RS3 gomme moins les erreurs de pilotage mais à son volant je prends du plaisir, un véritable jouet que je pourrais sortir sur circuit sans problème.
Essais routiers à disposition, les dernières nouveautés
Les dernières nouveautés étaient à disposition pour réaliser quelques essais sur route, des sessions de 20 à 30 minutes de roulage aux abords du circuit du Mans, ligne droite des Hunaudières, virages Tertre Rouge, tout y est pour comprendre que nous sommes sur le circuit des 24 heures du Mans. C’est aussi le moment de partager ses sensations avec les instructeurs pilotes.
Essai sur piste Audi R8 V10 Plus, efficacité ++
A son volant et ce n’est pas une surprise puisque je l’ai déjà essayée sur route, je vais pouvoir apprécier la polyvalente et surtout l’efficacité de ma R8 V10 à sensations « Plus Plus » sur circuit ! La délivrance du V10 à la sortie des stands donne tout son sens, en visu le virage Dunlop me fait de l’œil, tout se passe bien, aucune dérive les aides et le Quattro veillent à ma sécurité sans pour autant bridée mon plaisir. Il faut être dout à son volant et sur l’accélérateur, mais les sensations en mode Performance sont radicales, je suis assis quasiment sur le moteur. Simple, efficace et radicalement performante, la simplicité de prise en main est étonnante, c’est tellement simple de faire du circuit avec ce monstre de 610ch, elle pardonne beaucoup mes erreurs de pilotage, une pression sur l’accélérateur et ma R8 reste bien courtoise et bien élevée, elle se démène pour être sur les rails.
Mon instructeur monte le niveau, activation du mode Performance, l’auto se transforme et change radicalement de tempérament. Les aides sont encore activés mais avec plus de tolérances, c’est un régal auquel si un jour je suis propriétaire, je sortirais ma R8 tous les weekends, simplement pour qu’elle se dévergonde un peu plus que sur les pavés parisiens.
Une ostéopathe est à ma disposition !
Au passage de ma journée de roulage, ultra sympathique, la professionnelle de la remise en forme. Notre ostéopathe by Audi intègre au quotidien de nombreux sportifs, faute de temps mon planning étant relativement chargé, j’aurais bien aimé profiter de ses services, être entre de bonnes mains. A défaut de me craqueler le dos et de gélifier mes muscles, j’ai le droit à quelques conseils pour entretenir ma santé au quotidien. Si je dois vous en faire partager un ou deux dans la lancée, éviter de boire des produits laitiers ou bien de manger de la viande rouge le soir, cela favorise l’acidité dans le sang. Autre conseil, pour vous détendre, le meilleur moyen c’est d’avoir la tête à l’envers, et oui vos pieds sont au plafond et avec l’apesanteur, votre corps se détend des pieds à la tête. Madame l’ostéopathe est donc à notre disposition pour se détendre entre deux sessions de pilotage.
Démonstration de force trois Audi R8 se tirent la bourre sur le Bugatti
Trois blogueurs, trois privilégiés où nous avons décidé de laisser notre place avec Autoday et Audi-addict, nos trois Instructeurs “apprentis pilotes” nous réservent une autre surprise. Le défi du jour, c’est clairement de nous démontrer tout le potentiel de ses supercars. Trois Audi R8 V10 Plus sont à disposition, trois tours à fond les manettes en convoi “Plus Plus dynamique” pour apprécier les capacités des autos. Sans aide à la conduite, nos pilotes chevronnés ont quasiment tout donné pour le spectacle, se doubler à plus de 240 km/h, le train arrière qui cherche à me faire quelques bisous, difficile dans ces conditions de filmer le show aux 12 anneaux. La session se termine sourire aux lèvres, mon pilote m’affirme qu’ils n’étaient qu’à 65% du potentiel de l’auto, hum ah ouai… Je ravale ma salive, je coupe ma caméra et je me laisse quelques secondes pour retrouver mon souffle. Mais quel pied, un pur kiff de voir cette battle sur le circuit du mans, loin d’étaler ma rillettes sur du pain, l’aventure continue avec encore une autre surprise !
La petite surprise en Audi R8 LMS avec Pascal Fabre
Vous connaissez tous cette pub, Orangina, bien secouer la pulpe sinon elle reste en bas. Cette journée privilège continue avec la chance de pouvoir faire un tour de piste avec Pascal Fabre en Audi R8 LMS. C’est en tant que passager que je redécouvre le circuit avec un vrai pilote et une auto de course qui participe au championnat GT avec la team Audi Compétition, autant vous dire que tout va très vite et on se rend compte qu’il faut de la maîtrise et du talent comme Pascal Fabre qui a couru en 1987 en F1 avec Senna. En quelques mots c’est boite tubulaire est une machine à laver, sensations garanties !
Bilan, appartenir à la communauté des 4 anneaux
Être propriétaire d’une Audi RS ou R8 c’est aussi la possibilité de bénéficier des infrastructures Audi Sport, de l’expérience de la compétition en sport auto et d’une pédagogie sur le pilotage que j’ai pu bénéficier avec l’ensemble des instructeurs/pilotes. Audi a cette capacité à organiser de beaux moments sur le circuit du Mans. Une journée passion en terre natale où j’ai pu vivre de nombreuses émotions, faire de belles rencontres et me mettre dans la peau d’un client aux 4 anneaux. Comme à son habitude, tout est bien huilé, le moindre détail est pensé, rien de surprenant quand on connaît Audi, mon questionnaire de satisfaction remis en fin de journée frise la note parfaite. Seule ombre au tableau, la météo qui s’est bien maintenue mais qui peut vite changer la philosophie de l’évènement. Je fais clairement parti de la famille et j’ai le sentiment d’être choyé et j’aime ça en tant que propriétaire d’une Audi (RS6 mon rêve), ça fait toujours plaisir qu’on s’occupe de moi, il paraîtrait que le client est roi ? Audi France l’a très bien compris et à fait le maximum pour que l’ensemble des propriétaires puissent passer une belle journée au Mans.
Photos et vidéos @CarsPassion 2016