Après 8 ans de bons et loyaux services, le Volkswagen Tiguan premier du nom va laisser sa place dans les semaines à venir à une nouvelle génération pleines d’ambitions. Volkswagen nous a invité à decouvrir ce nouveau Tiguan dans les rues de Berlin.
VW Tiguan 2, test, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :
Look - 80%
Plaisir de conduite - 75%
Vie a bord - 85%
Comportement - 77%
Prix - 90%
Finition - 85%
Technologie - 72%
81%
Le nouveau Tiguan 2 arrive sur un terrain qu'il a bâti depuis plusieurs années, et il était temps de renouveler son offre pour VW puisque sur le segment des SUV compactes, la concurrence est rude et propose de nombreuses nouveautés. Le nouveau Volkswagen Tiguan arrivera t-il à rivaliser ?
*Les notes prennent en compte le fait du peu de kilomètres effectués au volant de ce nouveau Tiguan
Le Tiguan c’est d’abord l’histoire d’un succès commercial et populaire, puisqu’il s’est écoulé à 2,8 millions d’exemplaires sur plus de 170 pays depuis son lancement. Avec 85% de ses ventes concentrées sur l’Europe, le Tiguan 2 va s’ouvrir a de nouveau marchés internationaux tel que la Chine et la Russie.
Le Volkswagen Tiguan 2 en quelques chiffres :
– A partir de 25 250€
– Puissance maxi : de 115 à 240ch
– Coffre : 520 litres
– Poids : 1550 à 1917 kg selon version
Un look réussi
Le cru 2016 du Tiguan a fier allure, bien plus qu’un simple restylage. Plus long, plus large et plus bas que la précédente génération, il arbore un look plutôt dynamique, voir même sportif, on imagine d’ailleurs sans mal une version R. Parmi les nouveautés, on remarque tout de suite la face avant avec ces phares et la nouvelle calandre aux lignes tendues (déjà adoptée sur la Passat), les nouveaux pare-chocs ou encore les nouveaux feux arrière aux faux airs de Lexus.
L’habitacle
L’Habitacle a lui aussi était entièrement revu, mais sans pour autant bouleverser le style Volkswagen. C’est bien fini et la qualité des matériaux est encore une fois au rendez-vous. Les nouveaux sièges ce montrent confortables et offrent un bon maintien latéral. La position de conduite ce voit rehaussée de 8mm. l’Utilisation de la plateforme MQB (lancée avec la golf VII) permet aussi de gagner 22mm de place aux genoux à l’arrière. Le coffre voit grand lui aussi, car en proposant 520 litres (extensible jusqu’à 615 l) il se permet d’offrir le plus grand espace de chargement.
Un équipement complet
Niveau équipements, le Tiguan 2 fait le plein de nouveautés avec entre autre « l’Active Info Display », l’équivalent du Virtual Cockpit d’Audi, regroupant toutes les infos liées à la conduite et paramétrable à souhait. L’App Connect sur lequel je reviendrais après, l’Aera View 2 , un système de caméra permettant une vision à 360° du véhicule, très pratique sur les manœuvres off-road entre autre. L’affichage tete haute, le Park Assist, le Trailer Assist, un assistant de manœuvre de remorque, un nouveau système de climatisation ou encore le coffre électrique avec ouverture au pied. Seul bémol, la plupart de ces équipements sont disponibles de série seulement sur les finitions Carat et Carat édition.
Et la sécurité dans tout ça ?
Sur ce point aussi les choses n’ont pas était faites à moitié avec notamment , 7 airbags dont un nouveau système d’airbag de genoux pour le conducteur, le Lane Assist, le régulateur de vitesse adaptatif ACC, le dispositif de détection d’obstacles Front Assist, le Traffic Jam Assist assistant la conduite dans les embouteillages gérant le freinage et l’accélération ainsi que le maintien de la voie, le Détecteur de Piétons qui lorsque la caméra frontale détecte un piéton sur la chaussée alerte le conducteur et agit sur le freinage en cas de besoin. Ou encore le Capot Actif qui agit directement sur le capot moteur puisqu’en cas d’impact, ce dernier ce soulève pour limiter le choc et ainsi limiter le risque de blessures. Bref de quoi emmener votre petite famille en ballade sereinement.
Hyper-connecté
Suivant la tendance actuelle de la connectivité, le Volkswagen Tiguan 2 se met à la page avec tout d’abord l’App Connect, vous permettant de connecter votre smartphone à la voiture et cela fonctionne aussi bien avec Apple ou Android et vous fera entre autre profiter de certaines de vos applications tel que Maps , Spotify ou depuis peu Deezer. Par contre l’interface de l’App Connect sous Android est quelque peu impersonnelle et peu intuitive en matière d’utilisation.
Le Tiguan est aussi connecté avec le monde qui l’entoure grâce au Guide & Inform, sorte de chaîne d’info qui vous informe du trafic en temps réel, de la météo, vous trouver des stations services dans les environs ou encore une place de parking.
Enfin le Security & Service and E-remote est plus accès sur l’assistance et la sécurité avec appel d’urgence, appel assistance panne et signalement automatique d’accident. De plus avec le Security & Service plus (gratuit pendant 1 an) depuis un smartphone, on peut localiser le véhicule, connaitre son statut, récupérer les données de conduite, être informé en cas d’intrusion, commander le chauffage auxiliaire ou encore connaitre l’état des ouvrants et feux.
Sous le capot
Sous le capot vous aurez le choix entre 7 motorisations. 3 moteurs essences TSi , et ce qui devrait constituer une majeur partie des ventes, 4 moteurs TDi. Côté essence, l’offre commence avec le moteur TSi 125, uniquement disponible en 2 roues motrices et boite manuelle, suit ensuite le TSi 150, disponible quant à lui avec la boite DSG et le 4motion, et pour finir le moteur TSi 180 accouplé systématiquement avec DSG et le 4motion. Si vous optez pour le diesel, le Tdi 115 ouvre le bal et disponible dans les mêmes conditions que le TSi 125, vient ensuite le connu TDi 150, dispo avec le 4motion et DSG, suivi du TDi 190 en 4motion DSG uniquement et pour finir le TDi 240 lui aussi en 4motion DSG. Malheureusement ce dernier ne devrait pas être disponible sur le marché français pour cause de malus trop important.
Au volant
Pendant mon séjour, j’ai eu l’occasion de tester les moteurs TDi 150 accouplés à une boite manuelle en 2 roues motrices et le nouveau TDi 190 en 4motion boite DSG. Malheureusement le timing fût hyper serré, à part une petite session off-road sur laquelle je reviens plus bas, l’essai s’est déroulé qu’en cycle urbain, donc n’ayant vraiment pu exploiter tout le potentiel du Tiguan 2, je garde un goût inachevé.
Enfin bref revenons à ce qui nous intéresse, la conduite. Et bien en ville le Tiguan 2 s’en sort plutôt bien, la position de conduite surélevée, sans pour autant faire utilitaire, offre une bonne vision de la route, la direction est très agréable, nottement pour les manœuvres et les différentes aides à la conduite comme le détecteur d’angle mort qui vous encadre bien. Le moteur TDi 150 est loin d’être virulent, je l’ai même trouvé creux à bas régime jusqu’à 2000 tr/m. Le TDi 190 m’a plus convaincu avec la boite DSG offrant dans l’ensemble une certaine souplesse dans la conduite. Le moteur a plus de répondant, les accélérations sont plus franches et la boite même si elle est moins efficace que sur une Golf fait le boulot. En point négatif, j’ai trouvé ces moteurs relativement bruyant à mon goût.
En dehors des sentiers battus
A coté d’un parcours exclusivement urbain, Volkswagen nous a préparé un petit parcours off-road spécialement conçu pour l’occasion. Après un rapide briefing, je me suis donc lancé pour ma première expérience tout-terrain. Avec le Mode Off-road enclenché sur le 4motion Active Control, le Tiguan avale les obstacles sans broncher, un vrai jeu d’enfant même pour un novice comme moi et ce même sur un terrain défoncé et bien gras puisque l’exercice s’est déroulé sous la pluie. En fait l’Activ Control fait quasiment tout et tout seul !! A part tenir le volant. Il vous assiste pour les démarrages en côte, comme pour les descente en activant les freins, l’ABS et l’ESC se voient optimisés tout comme la boite de vitesse et le régime moteur est régulé spécifiquement pour l’utilisation tout-terrain. Petit détail, la vision 360° apporte un petit plus pour les obstacles un peu plus tenaces.
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J’ai aimé
– Look
– Confort
– Réel potentiel off-road
– Finition
– Equipements
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J’ai moins aimé
– TDi bruyant
– Encore trop d’options
– Interface App Connect sur Android
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Bilan du Volkswagen Tiguan 2
Sans pour autant avoir pu tester tout son potentiel sur route, le VW Tiguan 2 montre une belle polyvalence, étant aussi à l’aise dans les rues de la capitale allemande que sur un terrain défoncé parsemés d’embuches, le tout avec un confort digne d’une familiale, de quoi satisfaire tout citadin qui aime partir à l’aventure le weekend.
3 commentaires
Bonjour, Merci pour cet article très complet. Je trouve l’avant finalement assez sobre, moi qui pensais que la refonte serait totale. L’arrière et le coffre par contre je trouve sont très réussis, rappelant quelque peu le X3 de BMW . Dommage pour le TDI bruyant, à l’heure où les marques déploient des efforts surhumains pour réduire les bruits dans l’habitacle. Vous m’avez convaincu d’aller faire un essai ce week-end.
bonjour, j’ai été faire un essai et je n’ai trouvé que trop de défauts…
– essai sur TDI 190cv DSG7 carat….voici mon avis:
– trop pataud et creux à bas régime
– on sent trop les imperfections de la route ou les dos d’ane…aie mon dos
– je trouve que l’on ressent bien pour une boite auto le passage des vitesses ???
– bruit moteur et surtout start and stop (redemarrages)
– pas testé le toit ouvrant, roulé maxi à 70kms
– trop gros, long et large
en positif :
– look sympa ext et int,
– interieur bien fini (sauf cuir que je ne trouve pas beau)
le vendeur me propose le tsi 150cv (mais pas testé, quid conso? bruit?…)
votre avis
Bonjour,
Vivant a l’étranger, j’ai pu essayer le modele Tiguan Rline – Moteur TSI 220 chevaux
Etant citadin, je ne suis pas fana des grosses voitures et des 4X4 en general mais force est de reconnaitre que ce modele a des atouts de poids.
Les plus
– Look sportif, ca ressemble a un mini touareg moderne et de loin a un 4×4 de luxe vu de l’arrière. Plutôt flatteur sur la route, beaucoup de regards dans la rue.
– Moteur de la golf GTI qui ne manque pas de reprise, ni de nervosité. Testé sur autoroutes allemandes… ca avance.
– Position de conduite plutôt haute mais pas désagréable
– Confort sur route au top(nationale, autoroute) avec suspension assistée…
– Assistance électronique bluffantes(traffic jam, area view etc… )
Les moins
– Gabarit, c’est un petit SUV mais ca reste gros
– Prix modele essayé environ 50 000 euros !