Voici un Tour de France qui ne regroupe pas les meilleurs cyclistes du monde, mais les plus grands passionnés de belles mécaniques. Un tour de France unique, intemporel, qui émane de l’affect et du souvenir : le Tour Auto Optic 2000.
La 25e édition du Tour Auto Optic 2000
L’une des plus grandes épreuves automobiles historiques de France souffle sa 25e bougie cette année. Et bien sûr, tout le monde est au rendez-vous : pilotes, amateurs, collectionneurs, spectateurs, journalistes,… ; tous liés par cet amour commun des véhicules anciens.
« Chaque année, des mois d’organisation aboutissent à une semaine d’action « à l’ancienne », de bagarre, de stress et, je l’espère, de plaisir… Contre les tours du Temps, jouons de tous les temps du Tour. » (Patrick PETER)
Organisée par la société Peter Auto, cette vingt-cinquième édition promet de belles surprises avec ses cinq étapes de Paris à Cannes ; mais surtout avec une ronde de nuit inédite dans l’arrière-pays niçois. Les équipages engagés, tous au volant de voitures de légende ayant pris part au Tour de France Automobile entre 1951 et 1973, vont s’affronter lors d’épreuves chronométrées sur 4 circuits (Dijon-Prenois, Bresse, Lédenon, Paul Ricard) et de 11 épreuves spéciales sur routes fermées.
L’exposition au Grand Palais
Le temps semble comme s’être suspendu en ce 18 avril lorsque vous franchissez l’entrée de la gigantesque et magnifique verrière du Grand Palais. En restant attentif au brouhaha qui vous entoure, vous êtes le principal témoin d’un instant de vie, d’un souvenir provenant des personnes qui se trouvent autour de vous mais qui vous sont totalement inconnues. « C’était ma première voiture », « C’est la voiture de ma jeunesse », « J’ai tellement aimé la conduire à l’époque » sont quelques unes des phrases qui remontent jusqu’à vos oreilles. Ce moment où la mémoire automobile de chacun refait surface en s’émerveillant devant ces joyaux issus de l’Âge d’or.
Mais si vous pensez que le Tour Auto ne rassemble que des amateurs de balades champêtres sur les plus belles routes de France, détrompez-vous en jetant un coup d’œil à la liste des participants ! Après un passage obligé par la case des vérifications techniques et administratives, les 230 concurrents présents remontent, eux aussi, le temps en partageant et en vulgarisant leur passion avec les centaines de visiteurs qui se bousculent dans les allées.
Pourtant, si la valeur des véhicules exposés reste inestimable, leurs propriétaires ou leurs pilotes d’une semaine n’hésitent pas à clamer haut et fort leur volonté de faire honneur le moment venu à leurs incroyables montures. Car il ne faut pas l’oublier, le Tour Auto reste avant tout une compétition automobile historique, où le plaisir de dévorer des milliers de kilomètres à travers la France au volant de voitures mythiques prime.
Informations
Les dates
Le Tour Auto a été inauguré le 18 avril 2016 à Paris, s’est élancé le 19 avril du château de Courances et prendra fin le 23 avril 2016 à Cannes.
Les étapes
– Mardi 19 avril – Etape 1 : Paris / Beaune
– Mercredi 20 avril – Etape 2 : Beaune / Lyon
– Jeudi 21 avril – Etape 3 : Lyon / Valence
– Vendredi 22 avril – Etape 4 : Valence / Marseille
– Samedi 23 avril – Etape 5 : Marseille / Cannes
Les ouvreurs
Ari Vatanen et François Chatriot ont accepté cette précieuse, mais délicate mission de jouer les ouvreurs.
Le site officiel
https://peterauto.peter.fr/
Toute l’équipe de Cars Passion souhaite bonne chance aux participants de cette 25e édition du Tour Auto Optic 2000 qui promet d’être une fois de plus exceptionnelle !
Ci-dessous : une sélection des plus beaux modèles exposés…