La Ford Focus RS fait partie de la gamme sportive de Ford : Ford Performance. Effectivement, nous avons pu découvrir chez Cars Passion quelques modèles de Ford Performance, la Fiesta ST, les Focus ST diesel ou essence, les Mustang en 2,3L Ecoboost ou V8 (Ford Performance #1495 chevaux sur le circuit de la Ferté Gaucher), nous avons même eu la chance, enfin, le privilège de nous rendre sur le circuit privé de Ford, le Lommel Proving Ground dans ma Belgique natale afin de subir la plus grande frustration : essayer la Ford Focus RS MKIII…en passager !! Ces préliminaires furent les prémisses et la promesse d’une danse sensitive et sensuelle.
Ford Focus RS III, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :
LOOK - 91%
PLAISIR DE CONDUITE - 97%
VIE À BORD - 90%
COMPORTEMENT - 92%
Finition - 87%
Prix - 90%
TECHNOLOGIE - 98%
92%
[En bref] Cette Ford Focus RS MKIII est une vraie révélation, une machine à plaisir, elle est destinée à vous faire passer du bon temps. Confortable, précise, hargneuse, et prête à avaler la concurrence, en tout cas elle revendique le trône pour sa catégorie…
Mais d’où vient le RS de la Ford Focus RS
Allons un peu d’histoire, c’est important de connaitre les origines des voitures que nous conduisons et tout commença par cette phrase de Jim Farley, « une passion pour la performance coule dans nos veines », de ce fait, en a été déduit que le sport, c’est l’ADN de Ford. Le lancement du premier véhicule siglé RS (version sport chez Ford) se fit en 1970 avec l’Escort RS1600, après quelques modèles de plus sous ce sigle et des victoires en rallye et en championnats de voitures de tourisme, le 30eme modèle RS pointe le bout de son capot en la 3eme génération de Focus RS : la nouvelle Ford Focus RS MKIII… ! C’est parti, mise au point sur cette Focus.
Ford Focus RS en quelques chiffres :
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– Poids 1599 kg
– Puissance max de 350 ch
– Accélération 0-100 km/h en 4,7 s
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– Vitesse max 266 km/h
– Prix à partir de 39 600€
– 2 200 € de Malus
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Ford Focus RS 2016, notre video
La Ford Focus RS respire la sportivité, même à l’arrêt, premier frisson
Depuis le temps que j’attendais ça, interminable, terriblement prenant pour les nerfs, mais bon le jour J approche et le lieu de rendez vous se fait à la gare de Lyon (Paris), où nous retrouvons nos autres copains blogueurs ou autres journalistes, et comme pour les précédents évènements avec Ford, j’arrive sous la pluie mais petite chose qui change, je suis en avance…et avec mon casque vert à paillettes accroché à mon sac à dos. Notre troupe se dirige ensuite vers le TGV pour nous rendre vers des cieux plus propices à un essai sous le soleil, direction Avignon. Gare d’Avignon, la pression monte, j’ai beau chercher, je ne vois pas de Ford Focus RS, ah si, elles étaient bien cachées, plateau superbe, de la couleur, des grosses jantes, des belles gueules béantes, des ailerons et j’en passe.
Je me retrouve pour ces deux jours d’essais avec Fred de les Voitures.com, et là je me dis on va bien se marrer, on s’accorde sur les choix des spots photos, question d’habitude, on commence à être rodé vu le nombre d’essais que nous faisons en binôme. Donc notre choix s’est porté sur la Focus couleur Gris Stealth, couleur peu conventionnelle par rapport au Bleu Nitrous ultra prisé, et bien cet aspect, à bien y réfléchir, la couleur est bien plus discrète pour nos amis en bleu (maréchaussée pour vous servir…).
Avant de prendre le volant, on va faire un petit tour de la voiture, Pu*** quelle gueule, encore plus agressive que la ST (évidemment vous me direz), des bas de caisses cohérents avec le style de la voiture, des jantes superbes (jantes forgées optionnelles avec Pilot Sport Cup2 de chez Michelin) des ouvertures plus béantes dédiées au refroidissement moteur et freins avec une grille de calandre en nid d’abeille plus fine et de ce fait plus agressive, la vision de ce popotin massif et ferme éveille mon instinct d’homme, ce grand diffuseur orné de ces deux grosses sorties d ‘échappement et ce feu de brouillard trônant en son milieu type F1, et enfin la touche finale, ce becquet surplombant cette vision d’ensemble dès que vous vous ferez dépasser vous ne pourrez que le constater, cette Ford Focus est une réussite visuelle. Je n’ai qu’une envie, prendre le volant pour savoir ce qu’elle a dans le ventre.
Que donne ce fameux moteur de la Ford Focus RS MKIII?
Ford a pris la décision de faire évoluer ses moteurs, la difficulté de l’exercice ne sera pas tant les chevaux, puisque nous gardons la même puissance de 350 bourrins par rapport à la RS500 par exemple, mais de changer la philosophie de conception de moteur de ce modèle emblématique de la marque. Oui, nous passons du fameux 5 cylindres au 4 cylindres, un 2,3L Ecoboost vient prendre place sous le capot, mais soyons rassuré, ce moteur est déjà connu, oui il s’agit du même bloc que celui de la Mustang mais avec un développement bien spécifique à la Focus RS, une puissance supérieure puisqu’elle a 10% de plus au nombre de chevaux (317 pour la Mustang) et un couple de 440 Nm, tout ça pour abattre le 0 à 100 en 4,7 secondes et une vitesse de pointe à plus de 260 km/h (266 pour être précis…), bref tout est fait pour faire de cette voiture un jouet pour adulte confirmé.
En plus de ça, Ford a eu la bonne idée d’y associer une sonorité assez démentielle, le tout orchestré par un large échappement avec valve électrique, Braaaaaaap Tic Paaaaah Clac Clic Paah…!!! Comment vous dire…un son à me défriser la barbe, les puristes ou les sceptiques me diront, ça n’a pas le charme ni la verve du fameux 5 cylindres, mais l’effort est juste remarquable, il existe même des réglages d’injections pour générer des « glouglous, pops et autres crépitements » dixit Ford.
Le saviez-vous ?
Les moteurs de la Focus RS sont soumis à l’oreille de spécialistes formés juste pour détecter les déficiences grâce au son qu’émet le moteur.
Cette sonorité travaillée donne une autre dimension encore à ce jouet pour adulte et de ce fait, elle me charme de plus en plus cette Ford Focus RS.
Ford Focus RS MKIII: propulsion ou 4 roues motrices?
Bon, je vais vous parler un peu technique, parce que je vous assure il faut un peu comprendre son fonctionnement pour explorer comme il se doit les différents terrains de jeu de ce gros jouet.
La Ford Focus RS inaugure en fait le nouveau système 4 roues motrices avec vecteur dynamique de couple, haha oui je vous avais prévenu, bon je vous la fais courte, en moyenne lors d’une utilisation générale, Ford annonce que la couple se met à 70% sur les roues arrières, tendance propulsion donc, mais grâce à ce système la maniabilité n’en est que meilleure.
Nous étions comme des enfants
En conduite un peu plus taquine voire sportive, ce système AWD (All Wheel Drive de Ford Performance) fait des merveilles puisqu’il bascule en fonction de la situation dans laquelle nous sommes, jusqu’à 70% du couple sur l’arrière mais surtout 100% de ce couple sur la roue gauche ou droite par transfert latéral, d’où le nom compliqué de ce super système 4 roues motrices.
Donc pour résumer, cette Ford Focus RS MKIII est une 4 roues motrices typée propulsion et ça pour faire joujou, c’est une bonne nouvelle !
Sensations garanties au volant de la Ford Focus RS MKIII
Ca y est, on y est… je prends enfin place à bord, derrière ce fameux volant que j’attendais depuis un sacré moment, je vous assure, j’en avais la chair de poule, j’étais comme un enfant, cette émotion m’a projeté directement 17 ans en arrière, quand j’ai reçu la Playstation 1 avec V-Rally. J’étais fou, et bien j’ai ressenti la même chose, sauf que là, je suis dans le jeu.
Tellement content que j’ai voulu tourner la clé, erreur, démarrage sans clé, il suffit d’appuyer sur le bouton START, ça commence bien…Allez je me concentre, je démarre…Quel son!! Je mets deux trois coups de gaz et je me retourne vers Fred, comme deux mômes, on s’exclame :
« Pouahhhhhh elle déchire cette caisse!!! »
J’enclenche la première et c’est parti, on sent dès les premiers tours de roues que c’est un fauve prêt à bondir à chaque lâcher de chevaux. La direction est précise, nous sortons d’Avignon, nous avons directement droit à un morceau de route qui nous a permis d’entendre quelques vocalises de la Belle tout en nous collant au fond du bacquet Recaro, et là je vous assure, je me suis senti revivre ! Nous étions comme des enfants, encore plus quand j’ai découvert qu’en troisième, en mettant un bon coup de gaz puis en relâchant, on avait droit aux crépitements de Mademoiselle, Rhoooooo, mais quel pied !
Le GPS ultra précis nous mène dans les superbes paysages du massif des Alpilles, des routes de montagne à tomber par terre, des rochers partout, de belles forêts de pins, nous étions aux anges, les passages entres les rochers ne faisaient qu’amplifier notre plaisir dans la résonance du chant de notre Diva du jour.
Le rythme s’est accéléré au fur et à mesure que nous faisions connaissance, elle n’est pas en reste la chipie, et dans une atmosphère tellement sécurisante, je vous avoue que je n’ose même pas regarder le compteur mais je m’aperçois qu’il n’y a qu’un motard, en combi qui me suit depuis une bonne dizaine de kilomètres, ce qui est incroyable, c’est que la miss ne nous met à aucun moment en défaut. Bon je vous rassure, nous sommes sur route ouverte donc pas de folie non plus sachant qu’une session circuit nous attendait le lendemain, mais deux autos écoles se souviennent encore du refrain de notre Focus RS dans les montagnes.
A notre arrivée à destination, à l’Abbaye de Sainte Croix à Salon de Provence, lieu magnifique où nous attendent mes équipes de Ford pour un débrief de la journée avec un invité de marque, Olivier Pal, pilote Ford GT Le Mans Series. Belle surprise, d’autant qu’il est venu avec son propre jouet, la Ford Mustang V8 dans une couleur très provençale! Personnage super simple, humble et qui roule en Harley-Davidson, bref un mec bien.
Nuit calme et sereine dans un petit paradis, ma première pensée sera pour le petit déjeuner et juste après me viendra la vision de la veille, la Ford Focus RS ainsi que la journée qui va venir au Circuit de Fontange ou le Circuit Privé Michelin. Le programme va être très simple, nous allons pouvoir tester les différents modes que nous offre cette Focus RS: le mode Normal, le mode Sport, le mode Track et enfin le mode Drift.
J’aurais vraiment dit Drift ?
Et bien oui, un mode Drift. Qui n’a pas rêvé de se prendre le temps de quelques instants pour Ken Block..? Cars Passion l’a fait pour vous.
Le petit dej englouti, nous revoici sur les routes de Salon de Provence en direction du circuit. Petit plaisir que de s’apercevoir que nous sommes observés dans les rues, mais je me demande bien si c’est la gueule de la voiture ou sa mélodie ?
Circuit Michelin, oui mais pourquoi ?
Et bien la réponse est assez simple, La Ford Focus RS MKIII est équipée en Michelin, qui a d’ailleurs mis au point des pneumatiques spécifiques pour cette auto, les Pilot Sport Cup 2, ils sont en option avec les jantes forgées en 19, et pour les autres Michelin propose des Pilot Super Sport.
Nous avons pu grâce à cette journée circuit faire la différence entre les deux types de pneumatiques sous différentes conditions, comme le freinage, ou encore le Launch Control mais une condition a plus retenu mon attention, et oui sur le papier ce fameux mode Drift m’a mis l’eau à la bouche. Après les explications des instructeurs Michelin, me voici au volant sur ce bout de circuit en cercle avec un système d’arrosage pour « inonder » afin de créer des conditions extrêmes, justement parfaites pour débuter dans cette discipline. Sélection du mode Drift, derniers conseils et on enclenche la première. On y va, je vais drifter…enfin tenter de drifter. Gros coups de volant pour mettre l’auto en travers, mettre les pleins gazz pour contrôler la dérive, et entendre le moteur au rupteur et sentir la voiture se déplacer en crabe, wouahou, je drifte, appelez moi Ken Black !
Incroyable, je ne voulais plus lâcher le volant, mais une autre surprise m’attendais, un baptême de Drift avec Axel François, drifteur talentueux qui nous fait le spectacle en tirant le manche dans tous les sens, sensations garanties et croyez moi ça fait bizarre de regarder la route par la vitre latérale tout en avançant.
Mais une question se pose avec tout ça, cette Ford Focus RS est une machine qui vous procure du plaisir dans toutes les conditions, qui va pouvoir rivaliser avec cette bête ?
La Ford Focus RS MKIII a-t-elle de la concurrence ?
Avant de parler concurrence, on va poser le tarif juste là: 39600€. Pour le reste, il y a pas mal de prétendantes comme la Honda Civic Type R, Seat Leon Cupra, ou encore le Vw Golf R ou la Mégane RS, mais aucune ne lui arrive au passage de roue niveau tarifs. Ford a fait fort, bravo.
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J’ai aimé en Focus RS
– Plaisir de conduite
– Le Launch control
– Look agressif
– Couleurs originales
– Prix très attractif
– Le mode Drift
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J’ai moins aimé en Focus RS
– Le petit réservoir
– Le poids élevé (+300Kg vs 308 GTI)
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Ford Focus RS III 2016 en photos
Photos de Jon pour Cars Passion