La nouvelle BMW M2 vient à peine de sortir que nous la retrouvons en compagnie de sa grande sœur la BMW M4 sur le circuit Bugatti au Mans. Armées d’un noble moteur, les BMW M2 et la M4 possèdent toutes les deux un moteur 6 cylindres en ligne, mais la conception et les performances en sont différentes.
Le moteur de la BMW M2 est issu de l’actuelle M235i (N55B30T0), à quelques détails près elle reprend certains éléments de la M4 notamment les pistons et un bloc moteur renforcés. La M2 reprend les trains roulants de la M3/M4 et si vous ne souhaitez pas de la boite manuelle, la M2 reprend la nouvelle boite auto performante (DKG à 3 950€) à double embrayage (M-DCT) de la M4 à 7 rapports. La boite peut accepter un couple max de plus de 700 Nm de quoi avoir un peu de marge si vous souhaitez booster la puissance et le couple moteur.
Vidéo BMW M2 ou M4 Performances : Comparatif sonorité ?
[one_half]
Performances BMW M2 (F87) fiche technique :
Moteur 6 cylindres en ligne de 3 Litres bi-turbo
Type moteur BMW N55B30T0
Puissance de 370 ch
Couple de 500 Nm
Boîte de vitesses : Manuelle, 6 rapports / Robotisée, 7 rapports (DKG)
Accélération 0-100 en 4,5s
Accélération 0-200 en 15,7s
Vitesse max 280 km/h
Pneus : 245/35/19 AV – 265/35/19 AR
Poids 1570 kg
Consommation mixte : 8.5 L/100
Consommation sportive : 25 L/100
Prix à partir de 62 000€
Puissance fiscale : 26cv
[/one_half]
[one_half_last]
Performances BMW M4 (F82) fiche technique :
Moteur 6 cylindres en ligne de 3 Litres bi-turbo
Type moteur BMW S55B30
Puissance de 431 ch
Couple de 550 Nm
Boîte de vitesses : Manuelle, 6 rapports / Robotisée, 7 rapports (DKG)
Accélération 0 -100 en 4,4s
Accélération 0-200 en 13,8s
Vitesse max 280 km/h
Pneus : 255/35/19 AV – 275/35/19 AR
Poids 1572 kg
Consommation mixte : 8.8 L/100
Consommation sportive : 14.7 L/100
Prix à partir de 82 000€
Puissance fiscale : 32cv[/one_half_last]
Reste à vous faire une opinion, vous avez toutes les données pour faire votre opinion, sur le papier la puissance et son couple prouvent que la M4 reste bien la grande sœur, ce qui est sûr c’est que cette nouvelle BMW M2 bodybuildée ne nous laisse pas indifférente, le plus dur sera de faire son choix !
5 commentaires
Les 2 sont superbes mais je pencherai tout de même pour la BMW M2
Il est vrai que la nouvelle BMW M2 bodybuildée a du charme, esthétiquement c’est une réussite, le bruit de moteur 6 cylindres est fabuleux.
Je suis du même avis, après il faudra voir si en terme de fiabilité moteur la M2 tient la route. Surtout en utilisation circuit, à voir au niveau des consommables…
En terme de perf, c’est presque du 50/50
Oui en terme de performance c’est kiff kiff, après le prix n’est pas le même, il y a pas mal de fonctions avancées disponibles sur la M4, des équipements un peu plus spécifiques sur les organes moteurs, transmissions…