Rendez-vous avec l’histoire, c’est en avril que les amateurs d’automobiles classiques commencent à scruter la météo pour sortir leurs belles mécaniques de l’hivernage. C’est dans un écrin à la hauteur de ces glorieuses anciennes que la maison Chapal nous convie à l’autodrome de Montlhéry, pour le premier événement majeur de la saison : les coupes de printemps.
Rassemblement de véhicules anciens et modernes, tous les grands noms sont représentés, Ferrari, Porsche, Jaguar et autres, avec pour unique point commun, la passion de l’automobile.
Sur la route, les beautés arrivent
C’est aux abords du circuit, sur la route, que l’ambiance commence. La francilienne, route habituellement terne, s’égaye de quelques œuvres d’art croisées de ci de là. J’y vois des équipages en Porsche 356, en Ford Mustang ou encore une Ford GT40 sur une remorque. Le voyage jusqu’au célèbre autodrome annonçe déjà quelques belles promesses.
A l’arrivée, immersion dans le passé
Une fois garé, direction le récent pavillon 1924 pour recevoir nos accréditations. C’est l’occasion de ressentir l’esprit des lieux, endroit mythique respirant le vintage. Passer sous le circuit permet d’admirer la structure de l’anneau, architecture révolutionnaire pour un ouvrage datant de 1924.
De nombreuses belles mécaniques sont déjà présentes. Participants ou simples amateurs, beaucoup ont fait le déplacement.
Parking de rêve et beaux plateaux
Une balade sur le parking nous donne déjà le tournis. Une Jaguar Project 7 bleue, quelques Ferrari modernes, une Ferrari 412 cabriolet (modèle unique !), des Porsche 911 de tous les âges avec une belle palette de couleurs seventies, sans oublier une sublime Aston DB6 restaurée de A à Z. Le parc des véhicules en course nous révèle encore quelques merveilles, GT40, Bugatti type 35, DB, Allard, Jaguar Type E, Chevron, Corvette, Healey, Porsche RSR… les courses vont êtres animées !
Placement stratégique
C’est à la sortie du Banking (plan incliné), juste avant la chicane que s’offre le meilleur point de vue : les pilotes cherchant à monter au plus haut du Bank afin de descendre en piqué sur la chicane. Gros freinage, accélération et transferts de masses à gogo ! A ce petit jeu certains pilotes nous ont comblés, à l’attaque la Chevron semble déchainée, tout comme la type E. Mais les plus belles sensations seront offertes par la GT40 crachant des flammes à la décélération.
Partage d’émotions
La pause déjeuner au pavillon 1924, organisée par la maison Chapal, nous donne l’occasion de partager plus qu’un excellent repas, des rencontres avec les pilotes engagés, ainsi que la remise des coupes. Le plaisir aussi de revoir quelques superbes productions Chapal exposées. Qualité et authenticité semblent être les maîtres mots de cet événement.
Retour aux affaires
L’après midi commence par une petite promenade à pieds sur la partie de l’anneau fermée à la circulation. Les images d’époques reviennent en tête, on imagine les courses mythiques qui ont eu lieu ici. L’endroit transpire l’histoire, ici il y eu des records, des victoires, des drames et beaucoup de passion. Retour aux stands (d’époque également), cela va bientôt être l’occasion de faire quelques tours en passager.
Un tour d’époque
Privilège de l’invitation par la maison Chapal, il m’a été proposé de réaliser quelques tours de circuit en passager. Le véhicule sera une Allard J2, roadster anglais de 1950 équipé d’un V8 Ford. L’esprit AC Cobra 10 ans avant l’heure, d’ailleurs Carroll Shelby sera pilote Allard dans les années 50. De là à y trouver une relation de cause à effet… Cette Allard était la même que celle qui finit troisième sur le podium du Mans en 1950. C’est Jean-François Bardinon en personne qui pilote l’auto, quel privilège d’être emmené par le boss himself !
Sensations d’époques
Ces quelques tours de circuits m’ont permis de comprendre les sensations que pouvaient ressentir les pilotes dans les années 50, ça vibre, c’est bruyant, c’est rustique et violent mais c’est tellement vivant. Le tour de l’anneau est magique et rouler en haut du Bank procure des sensations que je n’ai encore jamais connues sur un circuit, tout simplement fabuleux.
Recette du succès
Prenez un circuit mythique à une heure de Paris, ajoutez-y des autos d’époques pilotées par des passionnés un peu fous, ajoutez y l’élégance et le savoir faire d’un hôte d’exception et vous obtiendrez un événement simple et passionnant : les coupes de printemps. Un des rares ‘track day’ où le simple visiteur pourra se mêler aux pilotes et aux véhicules et s’approcher au plus prés de ce circuit de légende. Alors un seul conseil pour l’année 2017, ne loupez pas la prochaine édition !
Retrouvez toutes les photos des Coupes de Printemps sur le site de Mathieu-Berger.com