Perpétuer la légende, Shelby, un nom mythique dans le milieu automobile, pilote de légende et surtout concepteur des fabuleuses Cobra. Ces sublimes autos sont toujours produites, au Texas, dans les usines Shelby, et il est aujourd’hui encore possible de se procurer une VRAIE COBRA, COBRA DAYTONA ou GT 40. C’est grâce à une équipe de passionnés belges (spécialisés dans l’import et l’homologation de véhicules américains) que ces autos sont encore disponibles en Europe, l’importateur officiel : Shelby By Gentleman Car.
Le Mans, là où tout a commencé
Carroll Shelby se fit connaitre du grand public aux 24h du Mans, grâce à sa victoire sur Aston-Martin en 1959. C’est lors de cette épreuve qu’il vit concourir des petits coupés anglais très agiles : les AC Ace. De retour dans son Texas natal, lui vint l’idée de créer des modèles de compétitions, capables de rivaliser avec les plus grandes marques de l’époque (Ferrari, Porsche…). Il équipa donc les petits roadsters anglais de gros blocs V8 Ford et c’est en 1962 que ce sorcier donna naissance à la première Shelby Ac/Cobra. En 1965 arriva le couronnement suprême avec la victoire du coupé Cobra Daytona au MANS, au détriment de FERRARI. L’histoire se poursuivit avec les désormais iconiques Ford Gt 40 et leur suprématie sur les circuits du monde jusqu’au début des années 70.
Cobra Daytona 1
Le Mans, là où le rêve se poursuit
C’est lors de l’extraordinaire week-end organisé par Exclusive Drive sur le circuit du Mans que j’ai découvert tout d’abord le plus bel aménagement de stand de cet événement ! Une caravane Airstream tractée par un pick-up Ford F des années 60. L’ensemble est aux couleurs de la team, avec une superbe patine. Sur le côté de la camionnette les logos Ferrari et Porsche sont barrés d’un trait rouge, pour se remémorer les victoires Ford sur ses plus célèbres concurrents !
Ce rêve bleu…
Devant ce superbe attelage trônaient deux spécimens des modèles construits dans les usines SHELBY et importés par Gentleman Car, une Cobra et une Cobra Daytona. C’est à ce moment que je décidais de prendre contact avec les personnes présentes. Loin, très loin de l’hostilité habituelle des grandes marques à l’encontre des simples curieux, je fus accueilli chaleureusement par Jean-luc qui m’expliqua le principe de ces autos.
Ici pas de répliques
Les Cobra présentes sur nos routes (et nos circuits) sont bien trop souvent des répliques de mauvaise qualité, constituées de châssis artisanaux surmontés de carrosseries plus ou moins bien réalisées et motorisées selon les blocs disponibles, parfois même avec des petits 4 cylindres !
Chez SHELBY on parle de véhicules ‘continuations’, construits chez SHELBY, selon le cahier des charges défini par SHELBY et des autos inscrites au SAAC World Registry, le registre du Shelby American Automobile Club. Ultime détail prouvant l’appartenance à la lignée originelle, les numéros d’identification des modèles proposés commencent par le fameux CSX (CS pour Carroll Shelby). La toute première Cobra de 1962 portait le numéro CSX2000.
Vous l’aurez compris, les autos proposées ici sont identiques à 99% à celles d’époques, elles sont officialisées par leur identification et surtout elles véhiculent l’esprit originel.
Le tour du propriétaire
La Cobra Daytona était la propriété d’Olivier, gentleman driver qui avait engagé sa belle pour quelques sessions de roulages sur le circuit. C’est d’ailleurs très gentiment que je fus convié à prendre place en passager pour 3 tours de piste, un premier rêve exhaussé ! Je n’ai pas été déçu, à l’intérieur de la Daytona tout respirait l’esprit racing d’époque, intérieur dépouillé et fonctionnel, arceau, harnais et baquets. La sonorité grave du V8 est bien présente, rapidement nous voilà prêts à rentrer sur le mythique circuit sarthois. Sortie des stands, accélération forte et c’est parti pour revivre les sensations que seuls quelques privilégiés ont vécu. Dunlop, Tertre rouge… sur la piste nous croisons des Porsche, des Ferrari, des Aston et de multiples autres bolides, des modernes, des anciennes.
Le tour de circuit en Cobra Daytona c’est ici :
Le venin du COBRA
Après être redescendu sur terre, et après une coupe de champagne offerte par mes hôtes, j’embarque à bord de la belle et brutale Cobra. Étonnamment l’ambiance est encore plus dépouillée que dans la Daytona, pourtant conçue pour être utilisable sur route ouverte, cette Shelby Cobra est moins accueillante que sa grande sœur. L’intérieur est vraiment épuré, la planche de bord est sans fioritures et tous les cadrans ont leur utilité. Petite attention sympathique, le passager dispose de son propre compteur de vitesse. Déjà à l’arrêt cette auto impressionne, vivement que le V8 démarre.
Du son et du son
Contact… cette version avec échappement latéraux émet une sonorité que je pourrais qualifier de démoniaque !
Les essais routiers se déroulent autour du circuit et nous empruntons (en route ouverte) les célèbres lignes droites de Mulsanne, le virage d’Indianapolis. Une expérience automobile forte que je conseille à tous les dingues de voitures, car oui c’est un engin de dingue !!! Des accélérations supersoniques, les vibrations du V8 qui se propagent jusqu’au bout des cheveux, et un son, mais un son… que des mots auront du mal à exprimer alors branchez les enceintes et embarquez avec moi à bord de ce pur objet de plaisir automobile qu’est la Shelby Cobra :
Bouquet final
Retour au stand, ou retour à la caravane (Airstream) pour être exact ! Du coin de l’œil je lorgnais depuis un moment déjà un exemplaire de GT40, une voiture qui pour moi représente un mythe ultime. Présentée ici dans sa version ‘continuation’ cette version ne compte pas moins de 90% de pièces interchangeables avec les modèles originaux, y compris châssis et moteur.
Sans trop de conviction je demandais à m’installer à son bord, c’est une automobile rare, très coûteuse et même sur Exclusive Drive pour moi il était impossible que l’on accepte de me l’ouvrir.
FAUX, c’était sans compter (une fois de plus) sur l’extrême gentillesse de mes nouveaux amis belges, et comme on ouvre un coffre au trésor, j’ouvris la porte de cette pure merveille. L’installation au volant fut un peu compliquée mais une fois calé dans le baquet, porte fermée et volant en main je pus comprendre pourquoi les pilotes de l’époque étaient héroïques, tenir des heures dans cet habitacle avec un monstrueux V8 dans le dos et à des vitesses dépassant l’entendement, il fallait être sévèrement motivé !
Palette pimentée, investissement raisonnable
J’ai pu goûter aux plaisirs de chacun des modèles proposés par Shelby, et ce sont des autos très désirables et attachantes. Certes les prix sont élevés, à partir de 150 000 euros pour une Cobra à 400 000 euros pour une GT40. Mais en y réfléchissant bien il s’avère que cela peut être un achat raisonné. C’est normalement maintenant que vous me prenez pour un fou !
En fait le marché de l’automobile de collection fait partie des placements les plus sûrs et les plus rentables, mieux que la bourse. Acquérir une Shelby ‘continuation’ c’est acheter un véhicule AUTHENTIQUE, et donc une valeur sûre. A la revente ce seront des modèles qui dans 10 ans dépasseront largement leur prix initial. Pour rappel, les modèles d’époques atteignent et dépassent aujourd’hui plus de 10 à 20 fois les tarifs proposés par SHELBY by GENTLEMAN CAR.
Alors c’est décidé, je serai raisonnable. Dés que j’hériterais d’une vieille tante américaine au 5ème degré, je file en Belgique et j’investis !
Merci, Merci et encore merci
En ces temps troublés il est difficile de savourer, comme j’ai pu le faire, de tels moments d’insouciance, et je tiens à remercier chaleureusement le staff de Shelby By Gentleman Car qui m’a démontré la qualité du légendaire accueil ‘à la belge’. Merci à eux de participer à l’histoire merveilleuse Shelby en continuant à proposer ces autos de dingues à des passionnés assez dingues pour les faire vivre encore malgré l’ambiance anti auto-plaisir actuelle.
L’expérience Shelby a été très forte, ce sont des autos qui vous prennent aux tripes, qui demandent à être maitrisées mais qui en retour vous procurent des sensations que peu de constructeurs peuvent vous offrir.
Merci à l’organisation pour l’esprit Exclusive Drive, du plaisir et de la passion partagés.
Caractéristiques techniques : Shelby Cobra 289
Carrosserie : Roadster 2 places en fibre de verre (aluminium en option). Hard top type “Le Mans” disponible sur la version aluminium.
Châssis : Tubes d’acier de 3 pouces de diamètre (76.2 mm).
Moteur : Standard: Small block fonte, 5.6 litres. Ford Racing 350 ch.
Option : small block tout aluminium – 5.6 litres. Ford Racing 450 ch.
Caractéristiques techniques : Shelby Cobra 427
Carrosserie : Roadster 2 places en fibre de verre (aluminium en option)
Châssis : Tubes d’acier de 4 pouces de diamètre (101.6 mm).
Moteur : Standard: small block aluminium signé Carroll Shelby 7 litres 520 ch.
Option : “Budget engines” : small block fonte, culasses aluminium : 6.4 litres 475 ch ou 5.0 litres 350 ch.
Caractéristiques techniques : Shelby Cobra Daytona Coupé
Carrosserie : Coupé 2 places en fibre de verre (aluminium fait main en option). Conçue par Pete Brock, auteur des Cobra Daytona du Mans 1965, selon les formes d’origine, avec entrées d’air intégrées et aérodynamique avancée.
Châssis : Tubulaire – rigidité torsionnelle : 6000 lbs par degré.
Moteur : Standard: small block aluminium signé Carroll Shelby 7 litres 520 ch.
Option : “Budget” Ford Racing crate engines :
small block fonte, culasses aluminium 6.4 litres 475 ch.
small block fonte, culasses aluminium 5.0 litres 350 ch.
Shelby CS GT40 Mkii
Reproduction parfaite des GT40 MKII victorieuses au Mans en 1966, la CS (pour Carroll Shelby) GT40 MKII peut être obtenue dans les couleurs exactes des GT40 du Team Shelby de 1966.
Construites sous licence Safir Spares LLC, qui détient les droits du nom “GT40”, les CS GT40 MKII sont reprises dans le Shelby American World registry.
Disponible au choix en conduite à gauche ou à droite.
Série limitée à 85 exemplaires.
Carrosserie : Fibre de verre avec toit en acier embouti. Gurney bubble en option.
Cx de 0.39.
Châssis : Semi monocoque avec panneaux d’acier électro galvanisés soudés. Rigidité torsionnelle de 10.000 à 12.000 ft par degré.
Moteur préconisé : Ford-Shelby small block 351W tout aluminium, porté à 427 CID (7 litres) 520 ch.
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