Dépasser les limites, repousser les standards, voilà les premiers sentiments qui naissent en découvrant le nouveau calibre de la gamme Constellation d’OMEGA. Une montre destinée à une clientèle exigeante, mêlant raffinement esthétique et haute technologie mécanique. L’OMEGA Globemaster est bien née, elle s’impose déjà comme une référence dans sa catégorie.
Premier essai, mise en confiance
Le premier contact avec une montre est décisif, la vue et le toucher sont sollicités. La montre OMEGA Globemaster est visuellement d’une beauté discrète, ma version d’essai, en acier/fond bleu, montrera ses charmes si on la regarde en détail, elle se fait désirer. La prise en main est agréable, le poids est contenu mais présent. Aucun angle mal poli ne vient agresser la main.
L’acier, métal précieux
Elément de décoration, la lunette cannelée attrape joliment la lumière. Le travail de polissage est exceptionnel, une lunette en or blanc n’apporterai pas beaucoup plus d’effets. Le polissage de la couronne est lui aussi travaillé comme pour la lunette, des arrêtes brillantes et un fond mat. L’ensemble confère une brillance profonde mais discrète. Le boitier de 39mm bénéficie également d’un polissage des arrêtes. La hauteur du boitier est parfaite, mais j’aurai préféré un boitier de 40 ou 41mm. Au poignet la montre est un peu petite mais après la mode des grandes largeurs on revient à des dimensions plus traditionnelles, fini les horloges de gare !
La plus belle part du gâteau
Le cadran est dit ‘pie-pan’ car il évoque un gâteau découpé en 12 parts. Ce cadran est un hommage au modèle Constellation des années 50, clin d’œil aux connaisseurs. Les index s’avèrent très lisibles, la taille des aiguilles est fine, ici encore, une impression d’élégance et de sobriété se dégage. La date est située dans un guichet à 6 heures. Juste au dessus de la date, une jolie petite étoile rappelle l’appartenance du modèle à la gamme Constellation. Sobre, chic et élégant, ce cadran est lisible, le fond bleu de mon modèle d’essai est assez profond, il s’accorde parfaitement au tenues de villes comme aux tenues plus sports.
Dark side of my wacth
Caché des yeux indiscrets, le mouvement se dévoile en retournant la montre. Derrière une glace saphir on découvre le nouveau calibre 8900. Au centre de la masse oscillante un observatoire et huit étoiles, évocation des huit records de chronométries obtenus par OMEGA. Les 4 vis apparentes ne sont pas là pour la décoration mais illustrent bien la qualité d’assemblage.
Soyons précis
Ce calibre est certifié COSC, certification obtenue après une batterie de tests menés par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres. Ces tests sont menés sur des calibres nus, le chronomètre sera contrôlé dans 5 positions, trois températures pendant plusieurs jours et pour finir des chocs à 100G (100 fois la gravité terrestre). A la fin des tests une tolérance est admise, à titre d’exemple un chronomètre certifié COSC pourra avancer ou reculer de -4/+6 secondes par jour. Et c’est bien là qu’OMEGA a décidé de repousser les limites dans sa catégorie.
Deux certifications c’est mieux qu’une
Les calibres certifiés COSC sont nombreux, votre serviteur en possède d’ailleurs un. Et c’est bien là le souci ! Si le COSC tolère quelques secondes d’écarts, moi je ne tolère plus de devoir régler ma montre régulièrement. Elle avance de 2 minutes par mois, dans la tolérance du COSC mais pas dans la mienne…
OMEGA a travaillé avec un institut fédéral Suisse de métrologie, le METAS, afin de délivrer aux calibres COSC un deuxième niveau de certification, une fois le certificat obtenu la montre sera qualifiée MASTER CHRONOMETER. L’Omega Globemaster est le premier mouvement à avoir obtenu cette appellation. Confidence de la marque, cette appellation et donc cette certification, sera ensuite étendue à toutes les gammes.
Haute résistance aux champs magnétiques
Les tests METAS portent sur la résistance aux champs magnétiques. Posez votre montre sur une enceinte ou même sur un Ipad et vous constaterez de grands écarts de précision. L’emploi de matériaux antimagnétiques permet à ce calibre de résister à la nouvelle norme MASTER CHRONOMETER, à savoir un champ magnétique de 15000 Gauss, à titre d’exemple la dernière montre Suisse de référence résistait à un champ de 1000 Gauss, c’est d’ailleurs son nom… J’en connais qui vont manger leur couronne !
Démonstration par l’exemple
Prenons un calibre certifié COSC et un calibre MASTER CHRONOMETER, réglons les à la seconde près puis portons les une semaine. Après ce petit test maison j’ai pu constater concrètement la précision de mon OMEGA Globemaster par rapport à ma Sub. Résultat sans appel, la Sub a pris 25 secondes d’avance en une semaine.
Précisément désirable
Vous l’aurez compris cette montre à plus d’une qualité à offrir. Tout d’abord son esthétique raffinée, un brin vintage. Mais également la technologie embarquée qui garantira dans le temps une précision encore inconnue dans cette gamme de montres. OMEGA investit beaucoup sur la qualité de ses calibres et c’est une réussite car cette marque devient un choix incontournable lorsqu’on cherche à s’offrir un garde-temps de qualité. Loin de l’image « m’a tu vu » de certains, à partir de 6 400 euros cette Globemaster sera le choix du connaisseur.
Verdict : OMEGA Globemaster
J’ai aimé :
– Luxe discret
– Esthétique raffinée
– Haute technologie
J’ai moins aimé :
Montre OMEGA Globemaster : quelques photos bonus …
Un commentaire
moi je trouve cette montre (omega globe- master) tres « beauté discrète » et équipée d’une technologie au gout du jour!! que l’on a le sentiment de pouvoir porter au quotidien!!
au meme titre qu’une rolex…